Basé sur la plateforme du Model S, le model X est un SUV hors normes. Il s’agit d’un véhicule 100 % électrique aux performances inédites. C’est également un SUV qui se distingue par son design révolutionnaire notamment avec ses portes « Falcon » et son toit panoramique. Notre modèle de test est le X P 100 D. Il abat le 0 à 100 km/h en seulement 3.1 s, ce qui fait de lui le SUV le plus rapide dans sa catégorie !
Système d’entrainement
Commençons d’abord par le système d’entrainement qui est le cœur de tout véhicule électrique. Le Model X P 100 D emprunte tout le mécanisme d’entrainement au Model S. Il s’agit de la même plateforme qui comprend l’ensemble des éléments assurant la poussée du véhicule. L’essieu arrière est équipé d’un moteur électrique (principal) d’une puissance nominale de 320 V et qui atteint un régime exceptionnel de 18700 tr/min. Tandis que l’essieu avant est équipé d’un autre moteur électrique (secondaire) de la même puissance nominale et qui permet d’atteindre un régime aussi élevé de 18200 tr/min.
Les deux moteurs sont alimentés par une batterie « Li-ion » de 100 kWh assurant jusqu’à 542 Km d’autonomie. Rien d’étonnant alors lorsque l’on apprend que le mécanisme d’entrainement permet de propulser ce SUV pesant plus de 2400 Kg de 0 à 100 Km/h en seulement 3.1 s ! Par ailleurs, le Model X P 100 D est doté d’un système de transmission intégral qui est actionné de la même manière que sur les véhicules à moteur thermique. Ainsi, la sélection des vitesses se fait par le biais d’un sélecteur monté au côté droit du volant de direction et avec le même principe d’un sélecteur de boite de vitesses automatique.
Design : à quoi servent exactement ces « Falcon wings » ?
Grâce à l’absence d’un moteur thermique, les designers chez Tesla ont eu certainement plus de liberté pour manifester leur talent et affiner leurs dessins. Première caractéristique qui distingue ce SUV high Tech c’est l’énorme espace de rangement que ce soit au niveau du coffre avant ou arrière. En effet, le compartiment avant offre un espace suffisant pour ranger une poussette pour bébé ou bien deux valises de taille moyenne. Quant au coffre arrière, il offre un espace supérieur à 2000 L, ce qui fait du model X P 100 D le SUV le plus généreux dans sa catégorie en termes de capacité de rangement.
Les lignes extérieures sont épurées et dans l’ensemble le premier SUV de Tesla propose une nouvelle vision de la mobilité et dépasse même les standards habituels dans l’industrie automobile. D’un autre côté, les ingénieurs de Tesla se vantent d’avoir consacré beaucoup de temps et de moyens technologiques pour concevoir et réaliser les portes arrière spécifiques s’ouvrant vers le haut. Certes, c’est une touche stylistique qui fait distinguer le premier SUV électrique de Tesla, mais sincèrement où est l’utilité fonctionnelle dans cette conception ? Même Elon Musk connu pour ses idées extravagantes a finalement déclaré qu’il aurait été plus pratique d’opter pour des portes arrière conventionnelles. Cela n’aurait-il pas aussi permis de rendre le X P 100 D plus abordable en réduisant les couts de fabrication ?
Equipement Tesla X P 100 D : le high Tech de la silicon Valley !
En tant que constructeur automobile issu directement de la Silicon Valley, Tesla n’a pas épargné ses moyens technologiques pour doter le X P 100 D de tout l’arsenal numérique pour le faire distinguer des autres modèles automobiles. La force du Model X réside dans un logiciel performant basé sur les dernières technologies de l’intelligence artificielle. Le XP 100 D est équipé d’un système « autopilote » très performant et qui ne cesse d’apprendre et de partager toutes les données recueillies via des modules télématiques connectés directement avec Tesla. Les voitures du constructeur américain sont donc des « créatures mécaniques » à part entière qui apprennent chaque jour comment optimiser leur fonctionnement grâce à des algorithmes très développés. Par ailleurs-et là vous serez certainement étonné- notre SUV est équipé d’un système complet de défense contre les armes biologiques ! L’unique en son genre ! Eh oui, en roulant dans une Tesla Model X P 100 D vous pouvez être certain d’être protégé contre des armes biologiques ! Cette fonction est assurée par à un système de filtration HEPA qui permet de pressuriser l’habitacle avec un air complétement purifié ! S’agit-il d’un simple argument de vente, d’une pure fantaisie, ou d’un équipement qui doit être standardisé sur tous les véhicules ? De toute manière,on ne le souhaite certainement pas , mais on devrait attendre le déclenchement d’une guerre biologique pour juger de l’efficacité de ce système !
Sur route
Le Model X P 100 D offre presque le même agrément de conduite que la version de base à savoir le Model S. La seule différence que l’on constate à bord c’est la position de conduite qui est légèrement surélevée, ce qui est d’ailleurs normal pour un SUV. Le crossover haut de gamme d’Elon Musk affiche une stabilité remarquable même à grande vitesse. Cela s’explique notamment par sa largeur conséquente de plus de 2 m, et par la position abaissée de la batterie qui permet également d’abaisser le centre de gravité du véhicule. Un système de suspension pneumatique intelligente « Suspension Smart Air » intervient pour ajuster la hauteur du véhicule en fonction des conditions de route et tant que la vitesse du véhicule ne dépasse pas 55 Km/h. Ce qui permet d’améliorer considérablement le confort de conduite et la maniabilité générale du véhicule.
Le plus étonnant avec ce concentré de technologie numérique c’est que le système de gestion électronique de la suspension intelligente se rappelle parfaitement des réglages effectués, et les adopte à nouveau lorsque l’on repasse sur la même route. Cette procédure se fait de manière complétement automatique en tenant compte des coordonnées mémorisées par le système GPS intégré. Côté sécurité, le Model X P 100 D est équipé d’un système anti-retournement, d’un système d’évitement de collision, et d’un système de freinage automatique. Ce qui permet de la place parmi les véhicules les plus sécurisés au monde. D’ailleurs, il mérite dignement ses 5 points obtenus lors des crash tests de l’Euro NCAP. Sur route, le véhicule conserve donc une stabilité remarquable. Il procure également des accélérations vives et dignes des voitures sportives surtout lorsque l’on déclenche le mode de conduite « Insane ». Malgré son poids relativement élevé, le Model X P 100 D est le genre de véhicule qui vous laisse cloué dans votre siège à chaque accélération vive et qui vous donne une envie irrésistible d’enfoncer davantage la pédale d’accélérateur !
Bilan
En conclusion de cet essai, le Model X P 100 D est un SUV familial, qui est parfaitement adapté pour les vacances et les longs trajets. Il est sophistiqué, agile, rapide, et très sécurisé. Il est également équipé du nec plus ultra de la technologie « autopilote » et affiche des performances inédites pour un SUV 100 % électrique. Il est très spacieux que ce soit au niveau de l’habitacle ou de l’espace de rangement. Si on devait lui reprocher quelque chose, c’est bien l’utilisation de portes arrière s’ouvrant vers le haut. Cela dit, la firme californienne ne cessera certainement pas de bouleverser un monde automobile qui- malgré tous les progrès technologiques- continue d’utiliser des principes de motorisations datant du 19ème siècle !
Leturgeon
Brou Philippe