Meta

Essai Tesla Model S P100D : le luxe et l’électrique ne s’épousent-ils pas ?

La Tesla Model S est une berline sportive 100 % électrique. De par sa polyvalence, elle rivalise directement avec les berlines de luxe allemandes mais également avec les grandes sportives italiennes. Lancée en Juin 2012, la Model S P100D représente le modèle de pointe de Tesla. D’ailleurs, elle est le premier véhicule High Tech issu de la Silicon Valley.


Look

Malgré son design compacte, la Tesla Model S est une grande berline qui n’a rien à envier à ses rivales allemandes. Elle mesure 4979 mm de long, 1964 mm de large et 1445 mm de haut. A titre de comparaison, elle est plus large que la Série 7 G11, l’Audi A7 (4G8), et la Mercedes Classe S (W222).  En outre, la berline californienne se distingue par un empattement généreux de 2960 mm offrant une excellente habitabilité à l’intérieur.

La Tesla Model S est dotée de phares adaptatifs Full LED qui peuvent s’ajuster automatiquement sur trois niveaux différents. Elle adopte également des poignées de portes rétractables chromées qui sortent en appuyant sur la clé. Pour les modèles équipés du « Pack Technologique », il suffit de s’approcher de la voiture (avec la clé sur soi) pour que les poignées sortent automatiquement. Le design extérieur de la Tesla Model S restylée est aérodynamique et affiche des lignes arrière similaires à celles de la Model X.

 

Intérieur

A bord de la Tesla Model S, la finition est digne d’une berline haut de gamme. Le poste de conduite bien dessiné impressionne avec le « gigantesque » écran tactile de 17 pouces monté au milieu et orienté légèrement vers le conducteur. On note l’absence de commutateurs que ce soit sur le tableau de bord ou sur la console centrale. En effet, la plupart des fonctions telles que l’ouverture du toit panoramique, la radio, la climatisation, et le réglage de la position de conduite peuvent être facilement commandées depuis l’écran central.

D’ailleurs, grâce aux mises à jour envoyées par Tesla à ses véhicules, l’interface de l’écran est régulièrement améliorée et dotée de nouvelles fonctionnalités. Cette conception innovante d’écran central permet donc d’éliminer la majorité des commutateurs électriques. Elle contribue également à dégager plus d’espace marquant ainsi la finesse du design intérieur de la Tesla Model S.

En outre, le vaisseau amiral de Tesla est doté d’un volant multifonction qui permet de contrôler le système d’infodivertissement ainsi que les appels téléphoniques. Tesla va encore plus loin et dote la Model S d’un système de défense contre les armes biologiques ! Eh oui, avec les menaces qui pèsent actuellement sur le monde, il faut reconnaitre que la firme d’Elon Musk a damé le pion à ses rivales. Ce système innovant de Tesla comprend en effet un filtre HEPA offrant une purification d’air de qualité médicale. Il permet donc de piéger la quasi-totalité (99.97%) des bactéries, pollens, virus, et polluants nocifs, et d’améliorer considérablement la qualité d’air à l’intérieur.

 

Sous le capot

Sous le capot de la Tesla Model S P100D on retrouve tout simplement un espace de rangement ! Il n’y a ni moteur thermique ni pièces mécaniques. C’est tout à fait normal puisque la Tesla Model S est une voiture électrique à batterie rechargeable ! A la différence des modèles hybrides elle n’a donc pas besoin d’un moteur thermique pour recharger la batterie. Pour l’entrainement de sa berline sportive, Tesla utilise un groupe motopropulseur composé de deux moteurs asynchrones à 4 pôles : un moteur monté sur l’essieu avant délivrant 262 ch et un autre plus puissant délivrant 510 ch monté sur l’essieu arrière.

La berline sportive de Tesla se distingue également par un couple nominal atteignant 967 Nm ! D’après le constructeur californien, la Tesla Model S P100D réussit brillamment le test 0-100 Km/h en seulement 2.7 s. Sa vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 Km/h. Outre la puissance de ses moteurs, la force de la Model S P100D réside principalement dans la haute performance de sa batterie lithium-ion. Contenant plus de 8200 cellules au total et 16 modules branchés en série, elle offre une capacité incomparable mesurant 100 kWh.

 

A l’instar des modèles Tesla construits après 2015, la batterie de la Model S est garantie pendant 8 ans quel que soit le kilométrage parcouru. Grâce à la performance inédite de sa batterie, la Tesla Model S peut atteindre une autonomie maximale allant jusqu’à 613 Km ! Cela dit, à cause du poids élevé de la batterie (environ 600 Kg), la Tesla reste une voiture assez lourde avec notamment un poids dépassant les 2 tonnes.

Au volant

Dès le démarrage de la Tesla Model S, on est surpris par le silence absolu qui règne dans l’habitacle ! En effet, on ne ressent aucune vibration à l’intérieur au point de se demander si le moteur est vraiment en marche. Il est fréquent de recevoir des notifications de mises à jour logicielles au démarrage de la voiture proposant l’installation de nouvelles fonctionnalités ou l’amélioration de celles déjà installées. Les mises à jour les plus importantes concernent le système de conduite autonome « Autopilot » qui reste l’avantage majeur des modèles Tesla.

A l’image des grandes firmes de la Silicon Valley, Tesla est une entreprise innovante en matière d’intelligence artificielle. Tous les modèles Tesla sont des véhicules qui apprennent constamment et qui partagent les données apprises avec les autres véhicules de la marque. Par exemple, si vous parcourez une route au volant d’une Tesla, celle-ci envoie toutes les caractéristiques réelles de la route au centre de Tesla qui les retransmet à toutes les autres voitures de la marque. Comme ça, lorsqu’un autre conducteur parcourt la même route, sa voiture peut adopter le comportement optimal suivant les caractéristiques déjà reçues.

Il faut avouer que la berline californienne affiche un comportement dynamique inégalé dans sa catégorie. En effet, grâce à l’architecture innovante du groupe motopropulseur placé sous l’habitacle, le centre de gravité du véhicule est extrêmement abaissé offrant ainsi une meilleure stabilité sur route. Même à grandes vitesses, la voiture est toujours silencieuse car les vibrations mécaniques et les bruits d’air sont parfaitement filtrés.

Verdict

Bien que la Tesla Model S soit une voiture électrique, elle affiche des performances dignes des grandes GT sportives à V8 ou V12. Malgré son poids dépassant les deux tonnes, elle est très agile sur route et offre un agrément de conduite inégalé dans sa catégorie. En outre, elle offre un très haut niveau de sécurité et propose une nouvelle vision de la mobilité en introduisant les concepts de la Silicon Valley à l’industrie automobile.

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire