De l’élégance et du muscle, voilà ce que nous a toujours promis Land Rover sur ses modèles. Toutefois, avec la Discovery Sport, la marque anglaise est allée bien au-delà de nos espérences. Pour une première, Land Rover frappe très fort avec un SUV compact premium qui bat tous les records.
Rapidement, le modèle se classe comme le plus polyvalent au monde. Il doit naturellement tout à ses caractéristiques tant esthétiques que mécaniques. Avec un tel modèle, inutile d’imaginer les exploits sur la route, essayons tout simplement.
Dans le corps d’une Land Rover Discovery Sport
Tous les modèles Land Rover ont toujours raconté une histoire. Alors, lorsque le modèle Freelander 2 de la marque anglaise tirait sa révérence, il incarnait le rôle du SUV traditionnel dans une trilogie composée de la Land Rover Defender et la Range Rover. Il lui fallait donc une remplaçante qui continue l’épopée tout en ayant sa propre personnalité.
Pour porter valablement cet héritage, la Land Rover Discovery Sport a apporté davantage de modernité aux lignes traditionnelles de son prédécesseur. Le résultat aboutit alors à une voiture statuaire comme on sait en construire chez Land Rover, mais avec beaucoup plus de rondeurs.
Ses lignes sont un réel mélange des genres. Bien qu’on y retrouve de l’ADN de la Range Rover, son châssis s’inspire essentiellement de celui de la Land Rover Evoque. Esthétiquement, la Land Rover Discovery Sport se retrouve avec un capot à bord arrondi qui décline avec classe son identité. Il donne sur une calandre, somme toute sobre, mais raffinée ainsi que des optiques avant qui apportent de la personnalité à la voiture.
De l’allure, du charisme, de la modernité, le cocktail a été bien shaké et le résultat a tout pour transporter. Elle se montre d’ailleurs bien plus généreuse en dimensions : 4,60 mètres de long contre 4,37 mètres pour l’Evoque.
Son porte-à-faux lui permet en effet de gagner 25 centimètres soit 10 de plus que la Land Rover Freelander. Avec sa taille, elle talonne de près l’Audi Q5, la BMW X3 ou encore la Mercedes GLC. Ce gain de taille lui permet d’être le plus familial des SUV compacts.
Une configuration 5+2 qui fait parler d’elle
Si la Land Rover Discovery Sport se fait tout de suite remarquer, c’est aussi pour sa configuration. En effet, la belle propose un agencement 5+2 sièges sur une plateforme de SUV à 5 places. Alors que beaucoup craignaient que les 2 places supplémentaires ruinent les efforts d’habitabilité du SUV compact, il n’en est rien.
Disponibles en option à 1 310€, les deux sièges supplémentaires ont été bien pensés. Un dispositif composé d’un long panneau pivotant permet aux deux dossiers de se déployer depuis le plancher du coffre. Pour y accéder, il est possible de dégager un espace d’accès parce que les sièges de la deuxième rangée sont montés sur des rails coulissants.
Il faudra néanmoins faire preuve de souplesse et d’agilité. L’effort de Land Rover de faire de son SUV Compact une auto à 7 places est très appréciable puisqu’il y a assez d’espace pour caser des adultes. De plus, l’espace disponible permet à la Land Rover Discovery Sport de surclasser largement la Porsche 911. L’espace aux jambes et la largeur aux épaules permettent à la Land Rover Discovery Sport d’offrir une habitabilité exceptionnelle.
Par contre, on regrette cependant que cette surprise grignote l’espace de rangement. La Land Rover Discovery Sport se retrouve donc avec un coffre de 479 litres contre 689 litres sans les deux sièges supplémentaires et 1698 litres lorsque la banquette arrière est totalement rabattue. C’est peut-être 21 litres de plus que la Freelander en banquette fixe, mais pas assez pour voyager à 6 ou 7 avec les bagages de tout le monde.
Un habitacle tout en partage
Avec la configuration de l’habitacle, la marque anglaise nous prouve que la Land Rover Discovery Sport ne se résume pas à son agencement 5+2 places. Le choix des matériaux et des couleurs sont assez révélateurs de l’expérience de Land Rover. Entre le Brun orangé baptisé Tan Windsor Leather et le Bleu Loire, aussi bien la planche de bord que les sièges baignent dans une ambiance luxueuse et détendue.
Parlant des sièges, ceux-ci jouissent d’une sellerie de qualité. Si la construction des sièges avant ne permet d’offrir un maintien latéral à toute épreuve, l’appui lombaire réglable en profondeur dont ils sont dotés rattrape le coup.
Quant à la planche de bord, elle profite d’un cocktail de technologie tout à fait enviable : système multimédia InControl Touch Pro, sélecteur de vitesse rotatif, port USB pour tout le monde. L’absence de GPS fait quand même mouche.
Le volant, lui aussi, est réglable, permettant d’améliorer la position de conduite, même si en termes d’ergonomie, une meilleure disposition de l’écran tactile aurait fait la différence.
Land Rover Discovery Sport, un tout terrain dans l’âme
Land Rover a fait ses preuves dans le segment des voitures tout terrain. Pour cette énième expérience, la Land Rover Discovery Sport a été armée pour affronter son inexorable destin : celui d’un 4x4 polyvalent. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le challenge est valablement remporté.
En effet, le poids à vide de 1 744 kg du SUV compact ne semble pas ébranler ses capacités routières. Sa précision, il le doit à sa direction électrique même si tout tient à son comportement aussi bien calibré. Rien de tout ça n’aurait de valeur si la marque anglaise n’avait pas travaillé sa motorisation.
La Land Rover Discovery Sport a profité d’un panel de moteurs, pour la plupart des 4 cylindres. Les moteurs diesel 2.2 litres font respectivement 150 et 190 chevaux tandis que la version à essence de 2.0 litres turbo est puissante de 240 chevaux. Seule la version de 150 chevaux profite d’une transmission 2WD. Sa polyvalence, la Land Rover Discovery Sport la révèle quand il est question d’aborder la route.
Sur la route
Pour cet essai, le moteur diesel de 190 chevaux est choisi parce qu’il est à mi-chemin entre la sagesse et la volupté. Vendu à partir de 41 273€, son généreux couple de 420 Nm compense son manque de souffle dans certaines situations, permettant à l’auto de se montrer aussi souple qu’une Jaguar.
Grâce au Disco Sport et son système Terrain Response, la conduite dans cette voiture est à toute épreuve. Les 4 programmes du système permettent au SUV compact d’être à l’aise aussi bien dans l’herbe, dans la boue ou le gravier, dans le sable comme dans les ornières.
Avec le concours de la boite à vitesse automatique à 9 rapports et des pneus hiver à clous, la transmission 4WD fait des miracles dans la neige aussi. Si l’idée de se mouiller en traversant un gué de 75 cm de profondeur aurait rendu frileux les concurrents, pour la Land Rover Discovery Sport, c’est tout ce qu’il y a de plus naturel.
Leturgeon
Brou Philippe