Meta

Essai Lamborghini Aventador S 2017

Si toutes les marques aiment à se faire la guerre des performances entre elles, elles savent pertinemment que leur seule et vraie concurrente, ce sont elles-mêmes. Avec l’Aventador, la marque Lamborghini s’est prouvée à elle-même qu’elle était capable d’exploits impressionnants.

Depuis sa sortie en 2013 jusqu’à sa récente version de 2017, l’Aventador reste la plus puissante Lamborghini de l’histoire. Rien que cette place suffit à susciter notre intérêt pour le tout nouveau  modèle S de 2017. Voyons dans cet essai si cette version porte bien la réputation de la gamme.

Lamborghini Aventador S 2017 : faisons les présentations

Cette voiture au look des plus spectaculaires nous plonge directement dans les films d’espionnage, à la seule différence qu’ici, on est bien dans la réalité. Il est quasiment impossible de ne pas craquer sur les magnifiques jantes de cette Lamborghini. Si l’avant de la voiture arbore un look plutôt reptilien, l’arrière, non plus n’est pas en reste.L’intérieur aussi jouit d’un formidable design qui s’accorde parfaitement à la philosophie de la sportive extrême : sièges assortis, tableau de bord plein à craquer.

Cette voiture fait 4.80 m de longueur pour 2.03m de largeur et une hauteur de 1.14m. L’empattement, quant à lui, ne fait que 2.70 m et le coffre fait un plafond de 150 litres. Avec des dimensions, on comprend aisément que cette voiture n’est pas faite pour se mettre à ses aises. Ce qui nous intéresse en revanche, c’est ce qu’elle cache sous un aussi petit cocon.

Motorisation de l’Aventador : une voiture qui reste fidèle à ses valeurs

L’Aventador S semble être une traditionnaliste pure et dure. Aussi, entre le moteur 6.5 litres V12 de la Miura et cette version S, l’histoire d’amour va au-delà du réel. L’Aventador S n’a rien à faire des prétendants à une motorisation hybride et garde ses gènes de dure à cuir.

En somme, sous son capot, même son de cloche : le moteur 6.5 12 cylindres en V continue de régner en maître bien qu’il nous réserve une grosse surprise avec ses désormais 740 chevaux à 6.000 tr/min. Ce supplément de 40 chevaux cache des promesses étonnantes de sportive.  Associée au couple de 242 Nm à 8.400 tr/min, cette voiture franchit les 100 premiers kilomètres/heure des 350 qu’elle peut se permettre en seulement 2.9 secondes. C’est bien plus qu’une fameuse Audi R8 Spyder V10 qui réalise cette exploit en 3.3 secondes. Il faut aussi dire que les calibres ne sont pas les mêmes, et pour cause.

Le V10 de l’Audi Spyder rivalise à peine avec le V12 de l’Aventador S. De plus, pour avoir le plaisir de garer cette Lamborghini dans son garage, il faut débourser au moins 337.800€. Ce tarif est bien loin des 184.000€ de départ de la R8, c’est même presque le double. Pour investir autant dans une voiture, on a besoin d’être convaincu. Pour ce faire, le bitume est l’endroit idéal.

Lamborghini Aventador S : le début d’une expérience prodigieuse

Tout dans cette voiture tend vers la démesure. D’abord, une aérodynamique qui est porté à 50% de plus que la version précédente grâce à un poids plume de 1575 kg. Ce détail, à lui seul, donne déjà des frissons. D’ailleurs, l’expérience commence assez étrangement, car les habitués des coupés moins extrêmes devront chercher leurs marques un bon moment avant de se faire au design des lieux. Les ceintures à double bras sont un appel à la sécurisation,un prélude à ce qui nous attend à bord de cette voiture.  Une fois toutes les conditions remplies, on peut passer aux choses sérieuses.

Quand le contact est mis en marche, la volupté du V12 est tout de suite ressenti aux sons et à la vibration de la voiture. La sortie d’échappement de la Lamborghini Aventador S semble bien rendre ce qui s’apparenterait à un rugissement. Chaque décibel vous traverse le corps comme pour vous faire passer un rite initiatique.

La Lamborghini Aventador S commence tout de suite en force. On comprend assez tôt à qui on a affaire, c’est-à-dire une vraie sportive. Les kilomètres passent et les sensations ne se ressemblent pas. Miles après miles, cette voiture garde une constance inimaginable. Il faut dire que la boite à vitesses robotisée à 7 rapports ne vous laisse guère le choix, bien qu’on l’aurait préférée avec un embrayage plus perfectionné. Si elle préfère garder son calme tout en y allant avec poigne, il ne vaut mieux pas la pousser à bout, car elle ne tarderait pas à sortir ses griffes.

La générosité du train arrière reste sans pareil et dans les virages, cette Avendator n’a pas l’air de sourciller. Un exploit qu’elle doit à des quatre roues motrices qui lui permet de tourner en toute stabilité en dépit de quelques lourdeurs à l’arrière. C’est dans ces circonstances qu’on comprend le choix de la marque italienne de garder un embrayage simple plutôt qu’une transmission à double embrayage qui lui aurait peut être donné plus de férocité, mais l’aurait davantage alourdit.

L’accélérateur autant que les freins sont un plaisir pour les pieds. Dans les pressions et les décélérations, il est préférable de garder les pieds sur terre et ne pas en abuser  car l’Aventador S est très susceptible. En bonne sportive, elle est reste très réactive à chaque poussée et la direction elle-même ne déroge pas au principe.

Verdict

Lamborghini est connue pour ne pas faire les choses à moitié. Ceux qui avaient des appréhensions sur l’éternel moteur 6.5 V12 devraient d’abord faire dévorer quelques kilomètres à cette voiture avant de la juger. Les sensations fortes sont au rendez-vous et bien qu’on ressorte de l’expérience complètement retourné, la Lamborghini Aventador S continue d’être imperturbable.

Quand on occulte le détail de son coût qui d’ailleurs la réserve à une certaine élite, cette voiture est tout ce qu’il y a de plus performant. Coup de chapeau à la marque italienne qui semble envoyer un message à sa rivale Infiniti. On ne se plaindra pas de ce crêpage de chignons qui n’est pas du tout pour nous déplaire. En attendant de nous habituer à cet Aventador, on espère ne pas attendre encore plusieurs années pour découvrir la version suivante.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire