Meta

Essai de l’Audi S5 Coupé 2017

Malgré un intérêt très marqué pour les SUV cette année, Audi ne manque pas de relever ses sportives. Pour le peu qu’on a pu voir au mondial de l’auto de Genève, ces dernières semblent avoir commencé l’année sous de bons auspices.

Aussi, c’est tout naturellement que l’Audi S5 Coupé est repassée dans les mains des ingénieurs de la marque aux anneaux et en sort comme un phénix qui renaît de ses cendres. Peut-on espérer des changements intéressants ? Nous allons tout de suite le savoir.

L’Audi S5, une sportive discrète

Il était impératif de remettre les choses au gout du jour à commencer par la robe. Pour 2017, l’Audi S5 est passé chez le chirurgien pour quelques coupes de rajeunissement. Elle a beau être la plus rapide et la plus furieuse des sportives de la série S, cela ne l’exonère pas d’une nouvelle mise en beauté.

On en ressort tout du moins un peu déçu par la discrétion exubérante qui oblige à peu de changement : désormais quadruple sorties d’échappement et aluminium sur les coques des rétroviseurs. C’est tout ce qu’il y a à voir d’autant que le bouclier avant et les phares LED très caractéristiques de cette version lui sont restés

On tenterait d’expliquer ce manque de changement excessif par le désir de ne pas pousser la S5 a empiété sur les plates-bandes d’une fameuse RS5 Coupé qui, elle, avait du moins eu droit à bien plus. Avec un extérieur si dénué de nouveautés, que nous réserve l’intérieur ?

 

Dans l’habitacle de l’Audi S5

Si vous êtes déjà monté à bord d’une S5, vous vous retrouverez très bien dans celle-ci. Car l’intérieur n’est que la continuité du l’extérieur. Peu de changements à enregistrer, même si vous pouvez vous estimer heureux que tous les fondamentaux soient là. Beaucoup de sportivité au niveau des sièges et de l’habitacle. Encore heureux qu’on se sente dans une Audi S.

L’écran de 12.3 pouces avec affichage personnalisé a ravi la vedette aux compteurs à aiguille. Avec l’Audi Drive Select, vous avez le choix entre 5 modes de conduite. On regrette tout de même la petitesse des palettes au volant.

Au moins les équipements audio et de télécommunication, eux, n’ont pas suivi la tendance. Pour le coup, ils ont été remis au gout du jour avec les commandes du système audio au volant, les commandes vocales, la connexion Android auto et Apple CarPlay, etc.

Les différents systèmes d’aide à la conduite comme le différentiel autobloquant, l’arrêt et le redémarrage automatique, ou encore l’aide au démarrage en côte ne semblent pas jouer les abonnés absents. Le châssis sport et les suspensions sport vous rappellent que vous êtes bien dans une sportive.

Au total, 106 équipements de série et 77 en option. De quoi ne pas s’ennuyer si vous savez y mettre le prix soit 75.700€ TTC. En attendant, intéressons-nous à la motorisation.

Dans l’antre de la bête

Ce qui fait la réputation de choc de l’Audi S5, c’est sa motorisation surpuissante. En effet, cette version est annoncée avec un bloc à essence 3.0 de 6 cylindres en V de 354 chevaux assortis d’un couple phénoménal de 500 Nm à 1370 tr/min. C’est pratiquement 21 chevaux et 60 Nm de plus que la version précédente.

En gros, s’il y a quelque chose qui a évolué sur cette voiture, c’est bien la motorisation. C’est certainement ce qui justifie que cette Audi soit passée de 5 secondes pour la dernière version à 4.7 secondes. C’est à se demander si la S5 vaut réellement ce qu’elle prétend être une fois sur le bitume.

Au volant de l’Audi S5

Avec  le volant 3 branches multifonction, c’est un véritable plaisir d’y poser vos mains. C’est déjà un bon début pour une mise en condition réussie, mais pas seulement. Car avant de toucher au volant, on a le plaisir de se poser confortablement dans le siège conducteur très tendance qui allie tant de caractéristiques. Il dispose de réglage lombaire et de réglage en hauteur en plus d’être électrique et chauffant. En gros, le siège conducteur vous prépare à cette fabuleuse expérience de conduite. Mais en attendant, mettons nos ceintures et mettons les gaz.

Une fois qu’on met le contact, le son très caractéristique du V6 est assez impressionnant, un peu plus que la version précédente. C’est sûrement dû à la volupté du turbocompresseur qui a de quoi faire vibrer vos tympans.Un pied sur l’accélérateur et on se retrouve propulsé à une vitesse affolante. Pour un début, on reconnait bien notre furie. Le châssis sport a été bien pensé, car cette Audi fend le vent comme une flèche, aidée par une direction assistée au point.

Pour 250 km/h de vitesse maximale, on sent bien que la    S5 en a à revendre. Heureusement pour nous que le siège conducteur sport s’allie à des suspensions sport qui mettent tous les deux à l’aise nos lombaires. Même si pour le coup, c’est la dernière chose à laquelle vous penserez. Les vitesses s’enchainent et les sensations ne se ressemblent pas. Ce qui semble d’ailleurs tout à fait normal puisque la S5 se fait la part belle avec une boite à vitesse automatique séquentielle de 8 rapports. Pas d’à-coup  à signaler.

Pour mettre de l’ordre dans tout ça, une transmission intégrale bien pensée, renforcée par un système anti dérapage et une combinaison ABS/EPS toujours aussi efficace. Dans les virages, on ressent un peu  le train arrière et en dépit de ses 2 tonnes, la S5 s’en sort plutôt bien.

Après une échappée belle très intense, il faut mieux y aller mollo avec la pédale à freins d’une sensibilité très remarquée. Si le plaisir a été des plus enchanteurs, penser à son prix vous ramène très vite à la réalité.

Verdict

Dans l’ensemble, l’Audi S5 reste fidèle à elle-même. Les éléments de base qui la distinguent des autres modèles de la marque sont bel et bien là.

Le peu de changement sur l’esthétique de la voiture a été remplacé par plus d’audace au niveau de la performance. Toutefois, on aurait apprécié quand même que le style évolue plus pour une voiture de cet acabit.

Par contre, s’il a quelque chose qu’on apprécie chez cette S5, c’est sa consommation relativement modérée. 9.9 L/100 km en conduite urbaine, 6.0 L/100 km en conduite extra-urbaine et 7.4 L/100 km en conduite mixte. Ce qui est d’autant plus louable quand on rappelle qu’il s’agit d’une sportive.

Comme il est de coutume chez Audi, la note reste très salée. Avis aux prétendants.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire