Après le Q7, le Q5, et le Q3, Audi nous offre maintenant le Q2. La gamme « Q » s’élargit donc et s’étend avec ce nouveau crossover compact. Mais, devrait-on qualifier ce nouveau model Audi de « Premium » tout simplement parce qu’il est construit par un constructeur allemand Premium, même s’il joue avec des concurrents qui ne sont pas « Premium » ? Je reconnais que la question est un peu philosophique, car on a de plus en plus l’impression que les constructeurs allemands sont en train de perdre cette « identité » strictement « Premium ». Apparemment, leur seul souci actuellement c’est de rentabiliser autant que possible leurs investissements, même en entrant en concurrence avec des constructeurs qui opèrent souvent dans le milieu, ou même le bas de gamme. ! Bon, pour répondre à cette question, il faudrait essayer ce nouveau petit crossover futé de la marque aux quatre anneaux. Notre modèle de test est le Q2 2.0 L TDI 190 Quattro Stronic 7. Attention tout de même, car il s’agit là de la version la plus chère du Q2.
Moteur : encore un 2.0 L TDI !
Commençons par le commencement alors ! Le cœur du Q2 est un moteur 2.0 L TDI qui développe 190 ch. Rien de nouveau vous allez dire, et je suis tout à fait d’accord. En fait, il s’agit d’un moteur très connu qui entraine un grand nombre de modèles du groupe VW toutes catégories confondues de la Skoda Superb à la Volkswagen Tiguan en passant par l’Audi A4, A5, A6, Q5...etc. car vraiment la liste n’en finit pas là ! C’est une vraie pièce « Lego » que les ingénieurs du groupe sortent du hangar à chaque fois qu’ils ont un nouveau projet de construction à monter. On ne sait pas encore si c’est par paresse ou bien pour des raisons d’optimisation des couts, mais apparemment les ingénieurs des motorisations Audi ne bossent pas aussi bien que leurs compatriotes chez BMW, mais surement mieux que les autres chez Mercedes qui se contentent tout simplement de commander des moteurs chez Renault (notamment pour la classe A ) ! Bon, retournons aux choses sérieuses ! En somme Audi propose 6 différentes motorisations pour équiper ce nouveau petit crossover. L’égalité entre essence et diesel a été respectée avec 3 moteurs essence (1.0 TFSI, 1.4 TFSI, et 2.0 TFSI) et 3 autres diesel (1.6 TDI, et 2.0 L avec 2 puissances qui varient entre 116 et 190ch).
Equipement: il s'agit tout de même d'une Audi, n'est-ce pas ?
J’avoue qu’à force d’être focalisé sur la « nature » des concurrentes de la nouvelle Q2, je m’attendais aux extrêmes. C’est-à-dire, que j’étais devant deux possibilités :
1-L’équipement sera fidèle à l’image de marque du constructeur des R8, ce qui va donner une nouvelle dimension au segment des petits SUV citadins, et pousser les concurrents à améliorer leur offre.
2-L’équipement va finalement refléter cette nouvelle manie qui touche actuellement les constructeurs automobile, genre réduction des couts, optimisation de la production et machin. Cela veut dire tout simplement un véhicule bourré de plastique et de matériaux à bas prix, et une plongée tout droit dans les abysses de la médiocrité.
Eh bien malgré tout, une Audi reste une Audi ! Certes le niveau de finition d’une Q2 n’est pas celui d’une A8, mais les deux portent le même génome et sont conçues d’après le même principe de base, à savoir l’éternel « Vorsprung durch Technik » ou « L'avance par la technologie ». Notre modèle de test de la Q2 s’offre le plus important de la technologie du constructeur allemand. Il est équipé de série de « l’Audi pre sense front avec détection des piétons », d’une interface Bluetooth, et du limiteur de vitesse réglable. La dotation comprend également d’autres équipements en option comme l’affichage tête haute (HUD), le cockpit virtuel « Audi virtual cockpit », ou le système infodivertissement « MMI navigation plus avec MMI touch ».
Habitacle : espace et sportivité mais…
La position de conduite sur la nouvelle Audi Q2 est relativement sportive comme sur l’Audi A3. L’habitacle est spacieux pour un petit crossover grâce à une ligne de toit étirée qui permet aux passagers arrière d’avoir une garde au toit confortable, en tout cas pour une personne de taille moyenne ! La banquette arrière est conçue pour deux personnes, mais elle est relativement trop verticale, ce qui n’est pas assez confortable. Par contre, le coffre affiche un volume de chargement d’environ 405 l extensible à 1000 L après rabattement de la banquette arrière, ce qui est convenable pour une petite famille. L’habitacle ressemble beaucoup à celui de l’A3, donc pas de souci à propos de la finition. De manière générale, l’habitabilité est assez bonne grâce à un empattement relativement long. Ce qui est regrettable sur le tableau de bord c’est ne pas disposer d’un écran rétractable comme sur les autres modèles Audi.
Design extérieur: No “Q” is like a “Q2”!
Le Q2 repose sur la même plateforme « MQB » de l’Audi A3 mais se distingue par son design typique. Apparemment ? à l’inverses des motoristes, les designers chez Audi font leur boulot comme il faut ! En effet, le Q2 ne ressemble à aucun des autres membres de la famille « Q » et dispose de ses traits stylistiques assez spécifiques. De première vue, on ne sait pas dans quelle catégorie conventionnelle le classer ? Est-ce un crossover Coupé, un break, ou une citadine ? En tout cas le Q2 donne déjà une forte impression de compacité, malgré une garde au sol relativement élevé à l’image des SUV.
Tenue de route : attachez vos ceintures !
Il faut reconnaitre que le monumental 4 cylindre TDI avec ses 190 ch ne déçoit pas sur route. Pour un petit crossover urbain de la taille et du poids du Q2, ce moteur à 400 Nm est assez puissant pour exécuter des accélérations assez vives. D’ailleurs, l’Audi Q2 passe le test du 0-100 Km/h en 7.3s, ce qui est déjà une performance par rapport à ses concurrentes même la plus puissante des Qashqai (1.6i) qui l’exécute à 9.1 s ! Le changement des vitesses se passe d’une manière assez souple grâce notamment à une boîte double embrayage S Tronic à 7 rapports. Notre Q2 repose sur un châssis sport avec amortissement piloté, et dispose de la transmission intégrale Quattro, ce qui n’est pas donné à toutes les Q2 ! En tout cas, le Q2 2.0 L TDI 190 fait preuve d’un grand dynamisme et d’une stabilité remarquable sur les virages grâce notamment au « système de Contrôle électronique de stabilisation » (ESC) monté de série sur toutes les variantes de la Q2. La direction est également précise comme c’est le cas d’ailleurs sur tous les modèles de la marque au quatre anneaux. La suspension est plutôt confortable et souple, ce qui convient mieux sur ce petit crossover qu’une suspension sportive. Coté consommation, il faut prévoir entre 7 à 8 L/100 Km, ce qui est loin des 5.1 L/100 Km annoncés par le constructeur allemand.
Le verdict est tombé !
Le test de la nouvelle Q2 permet de confirmer qu’il s’agit bien d’un véhicule Premium même s’il vise à concurrencer d’autre modèles de moyen et d’entrée de gamme. Il porte bien l’empreinte Audi sur tous les niveaux et je pense sérieusement que s’il rencontre un grand succès dans le marché, il va surement contribuer à améliorer les standards dans le segment des petits crossover compacts. Le Q2 est un véhicule qui convient bien aux jeunes urbains à la recherche d’un petit crossover compact et confortable. A noter finalement que la Q2 a obtenu 5 étoiles aux crash tests de l’EURO NCAP, de quoi rassurer tous les nouveaux propriétaires et consolider la confiance dans tout véhicule avec quatre anneaux !
Leturgeon
Brou Philippe