Dévoilée pour la première fois en 2010 au Salon de Genève, l’Audi A1 est le plus petit modèle de la marque aux 4 anneaux. Elle trouve ses origines dans deux concept-cars innovants : Audi Metroproject Quattro (Salon de Tokyo 2007) et Audi A1 Sportback Concept (Mondial de Paris 2008). Manifestement, la citadine star d’Audi a permis d’effacer l’échec commercial de l’Audi A2 produite entre 1999 et 2005. Pour juger les performances de cette petite citadine premium, nous avons testé pour vous l’Audi A1 Sportback S line 1.4 TFSI S tronic phase 2 (125 ch). Verdict à la fin de l’article !
Sous le capot
L’Audi A1 Sportback S line 1.4 TFSI S tronic phase 2 est équipée d’un moteur essence 4 cylindres de la gamme TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection). Il s’agit d’un moteur stratégique pour le groupe Volkswagen en général et pour Audi en particulier. D’ailleurs, on le retrouve dans plusieurs modèles du groupe allemand.
La technologie TFSI (ou TSI chez Volkswagen) repose principalement sur une combinaison intelligente entre un système d’injection directe essence (FSI) et un système de suralimentation. Le système d’injection directe permet au moteur de fonctionner en mode stratifié. Cela veut dire qu’à bas régime, un mélange riche est concentré autour des bougies d’allumage permettant de limiter les pertes d’énergie lors de la combustion.
D’une cylindrée de 1395 cm3, le moteur de l’Audi A1 Sportback S line 1.4 TFSI délivre une puissance maximale de 125 ch disponible à partir de 5000 tr/min et un couple maximal de 200 Nm disponible sur une plage de régimes comprise entre 1400 et 4000 tr/min. L’Audi A1 Sportback S line 1.4 TFSI accélère de 0 à 100 Km/h en 8.9s et atteint une vitesse maximale de 204 Km/h. Certes, ces performances ne sont pas exceptionnelles pour un modèle signé Audi, mais compte tenu des dimensions et du poids de la voiture, elles sont largement suffisantes pour offrir une conduite sportive digne des modèles haut de gamme de la marque.
Design extérieur
Dessinée initialement par le designer allemand Wolfgang Egger, l’Audi A1 adopte les traits stylistiques du concept-car « Audi A1 Sportback Concept » présenté en 2008 au Mondial de Paris. Le design n’est donc pas nouveau puisqu’il se conforme au code stylistique général de la marque d’Ingolstadt malgré les spécificités du segment des petites citadines.
Comparée à ses concurrentes notamment la Mini qui propose un design néo-rétro, la petite citadine d’Audi est décidément plus sportive. Reposant sur la plateforme PQ25 partagée avec la Volkswagen Polo 5 (6R) et la Seat Ibiza 4 (6J), elle bénéficie de voies plus larges par rapport à ses rivales. La petite citadine bavaroise mesure 3954 mm de long, 1740 mm de large, et 1416 mm de haut. Elle affiche donc des proportions à la fois compactes et dynamiques.
La version restylée de l’Audi A1 Sportback lancée en 2015 s’inspire largement de la version survitaminée S1. Elle adopte donc des lignes dynamiques reflétant son caractère sportif. A l’instar de l’Audi S1, elle affiche une signature lumineuse spécifique avec notamment des phares et des feux arrière en LED. L’aspect sportif de la petite citadine est accentué davantage avec le becquet de toit S Line, les embouts d’échappement chromés et les jantes 17 pouces en alliages légers.
Design intérieur
A l’intérieur de l’Audi A1 Sportback S line 1.4 TFSI, l’ambiance est paisible invitant à se concentrer uniquement sur la route ! Adoptant le style minimaliste qui caractérise les modèles de la marque bavaroise, le poste de conduite est à la fois ergonomique et confortable. Le fameux badge S Line apposé sur le volant Sport multifonction gainé cuir et le pommeau du levier de vitesse rappelle le caractère sportif de la petite citadine et son appartenance à une grande marque premium.
Notre modèle d’essai est proposé de série avec des sièges avant avec appui lombaire à 2 axes réglable manuellement, une sellerie cuir Alcantara perforé S Line, un ciel de pavillon en tissu noir, des baguettes de seuil avec logo S Line, un pack éclairage, et un pack aluminium intérieur. Malgré la présence d’éléments en plastique, la qualité de finition est généralement irréprochable. La banquette arrière offrant 3 places est rabattable complétement ou en deux parties 1/3 ou 2/3.
Côté équipements, la petite citadine d’Audi est équipée du système de climatisation Confort, du système MMI radio, du système Audi Music Interface, du système d’information conducteur, du Pack Connectivity, de la commande vocale pour GPS, d’une interface Bluetooth, et d’un régulateur de vitesse. Le coffre à bagages est assez correct pour une petite citadine de la taille de l’Audi A1 et offre un volume de chargement de 270 L. Après le rabattement de la banquette arrière le volume du coffre à bagages peut atteindre 920 L.
Sur route
Une fois démarré, le moteur 1.4 TFSI impressionne par sa réactivité. J’ai voulu d’abord essayer la petite citadine sur autoroute afin de juger les performances du groupe motopropulseur. J’admets que la combinaison du moteur avec la boite robotisée à double embrayage S-Tronic est très aboutie. En effet, la boite est bien étagée et permet de passer les vitesses d’une manière confortable et harmonieuse.
L’Audi A1 est manifestement très à l’aise sur autoroute et offre un agrément de conduite inégalé dans le segment des petites citadines. En revanche, en ville, les interventions de la fonction Start-Stop -disponible de série sur notre modèle d’essai- occasionnent parfois des à-coups et des vibrations. Dotée d’un châssis Sport, d’un système de direction asservie à a la vitesse (Servotronic), et d’une panoplie de systèmes d’aide à la conduite notamment l’ESP, le système d’assistance Audi Hill Hold Assist et l’Audi Drive Select, l’Audi A1 se distingue par son comportement dynamique irréprochable même dans les virages et sur les chaussées mouillées.
Les points forts
- Moteur fiable.
- Bonne qualité de fabrication.
- Boite S-tronic bien étagée.
Les points faibles
- Suspension un peu dure.
- Habitabilité réduite à l’arrière.
- Fonction Start-Stop à améliorer.
Verdict
Pour conclure, l’Audi A1 Sportback S line 1.4 TFSI S tronic phase 2 (125 ch) affiche un design sportif et une bonne qualité de finition que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Elle est équipée d’un moteur performant et fiable et d’une boite de vitesses bien étagée. Sur route, elle se distingue par un comportement dynamique irréprochable et offre un agrément de conduite inégalé dans le segment des petites citadines compactes. Cela dit, l’habitabilité à l’arrière est relativement réduite par rapport à d’autres modèles concurrents. En outre, la suspension est un peu ferme et la fonction Start-Stop occasionne parfois des à-coups et des vibrations. Sans oublier que le prix est relativement élevé par rapport à d’autres modèles premium. Malgré tout, l’Audi A1 Sportback S line 1.4 TFSI S tronic phase 2 dégage une image de qualité et de dynamisme avec son design sportif et sa bonne qualité de finition. Elle est sans aucun doute la reine des petites citadines !
Leturgeon
Brou Philippe