Meta

Essai de la Porsche Macan S diesel

Porsche revendique que le Macan est le véhicule le plus sportif de la catégorie des crossover. Le petit frère de la Porsche Cayenne est apparemment le premier véhicule à la fois sportif et compact. Voici donc l’essai de la version S Diesel du Macan.

 

Design

Avec ses 4 roues motrices le nouveau bestseller de Porsche se présente déjà en tant que véhicule stable et jouit du concentré de la technologie du constructeur allemand. Il repose sur la même plateforme du Q5 mais conserve son caractère typique et son appartenance à Porsche. Au niveau esthétique, il y’a peu de ressemblance entre le Q5 et la Macan et on aurait vraiment du mal à trouver des ressemblances entre les deux SUV. D’ailleurs, ce deuxième SUV de Porsche vise en effet une catégorie plus large de consommateurs et permet de consolider la position de Porsche dans le marché des SUV et surtout celui des crossover. De première vue, le Macan donne l’impression d’un véhicule dynamique et sportif. Ses lignes extérieures sont très affinées et marquent une silhouette bien athlétique qui fait du Macan un véhicule prêt à rebondir à tout moment. Le Macan impressionne également par ses jantes assez larges (21 pouces sur notre modèle) qui soulignent le caractère sportif du véhicule, et qui lui permettent aussi d’avoir une adhérence remarquable au sol. Coté arrière, Le Porsche Macan est assez étroit par rapport à ses concurrents directs et reprend le même gabarit avec les lignes sportives qui distingue d’ailleurs toutes les Porsche.

Motorisation

Porsche met à la disposition de ses clients une large gamme de modèles du Macan. Cette gamme inclue le modèle de base Macan essence 2.0 L à 4 cylindres, le Macan S, le Macan S Diesel, le Macan GTS, Le Macan Turbo, et le Macan Turbo Performance. Les variantes Macan S, Macan S Diesel, et Macan GTS sont dotés de moteurs V6 3.0 L tandis que les modèles Turbo et Turbo Performance sont équipés de moteur V6 3.6 L. Tous les modèles sont à 4 roues motrices et sont équipés d’une boite de vitesses PDK à double embrayage. Le moteur V6 de 3 L de cylindrée de la version testée génère une puissance de 158 ch à 4250 tr/min et produit un couple maximal de 580Nm. Il accélère de 0 à 100 km/h en 6.3 s, ce qui est loin des performances des voitures purement sportives que ce soit chez Porsche ou bien chez les autres concurrents allemands BMW ou Mercedes.

Confort

A l’intérieur du Porsche Macan tout est fait pour plaire et pour faciliter au maximum la vie à bord. L’esprit Porsche y est présent et se manifeste dans la finesse de tous les éléments qui composent l’intérieur que ce soit au niveau du choix des matériaux ou bien au niveau du design. Les sièges avant Sports à 8 réglages sont abaissés afin de renforcer la sensation de sportivité du MACAN. De notre point de vue, oui ça renforce bien cette image de voiture dynamique et sportive, mais ça affecte un peu l’identité du Macan et sa classification parmi les SUV qui se caractérisent normalement par une position de conduite surélevée. La finition du tableau de bord est irréprochable et confirme l’attention au détail que les ingénieurs de la marque prêtent à la finition intérieure et au choix des matériaux. La console centrale du Porsche Macan est ergonomique, et comporte deux porte-gobelet et un accoudoir très confortable. Le compartiment arrière est de son côté assez spacieux pour loger confortablement 3 personnes. Le Macan est doté de série de la climatisation automatique 3 zones, d’un volant sport multifonctions avec palettes de sélection de vitesses, du système d’avertissement de changement de voie, du vitrage thermo-isolé intégral teinté, et du nouveau système « Porsche Communication Management ». Il faut reconnaitre que l’agencement des différents boutons et commandes a été intelligemment travaillé par les ingénieurs de la marque pour faciliter l’accès à toutes les fonctionnalités du véhicule avec une ergonomie remarquable.

Sur route

Le Macan est très agréable à conduire et se distingue de ses rivaux par une meilleure tenue de route. Grâce aux différents systèmes d’aide à la conduite, le conducteur dispose vraiment de plusieurs outils efficaces qui lui procurent le plaisir de conduite digne d’une voiture Porsche. Le véhicule est doté de série du châssis Sport avec suspension à très haute performance qui contribue à améliorer le dynamisme du véhicule et à assouplir la suspension pour offrir un meilleur confort de conduite. A la différence de la Porsche Cayenne, la position de conduite sur le Macan est relativement abaissée, ce qui offre une conduite plus sportive. Cela fait du Macan un véhicule plutôt plus proche d’une berline que d’un SUV typique comme la Range Rover Sport, la Q7 ou la BMW X5. Coté direction, nous l’avons bien trouvé assez agile et facile à manier grâce notamment à l’assistance électromécanique. Toutefois, on regrette que Porsche n’a pas équipée tous les Macan de la direction assistée « Servotronic Plus » qui offre un niveau de contrôle supérieur, est qui n’est malheureusement disponible qu’en option. Un petit bouton astucieux sur la console centrale permet d’activer le mode OFFROAD qui améliore le comportement du véhicule sur les routes difficiles. Ce système agit en effet sur l’ensemble des autres systèmes d’aide à la conduite comme le « Porsche Stability Management » et adapte la suspension et la transmission pour convenir aux conditions de la route. Sur les descentes, l’activation d’un autre système « Porsche Hill Control » permet d’avoir un contrôle supplémentaire sur le véhicule en maintenant une vitesse constante sur une plage de vitesses bien précise.

Verdict

Malgré son poids, le petit frère de la Porsche Cayenne se confirme en tant que véhicule à la fois sportif et compact. L’équipement est très riche et justifie le tarif un peu salé. Le design que ce soit au niveau des lignes extérieures ou bien intérieures est typique et n’a rien à envier aux autres modèles Porsche des catégories supérieures. La tenue de route est agréable notamment grâce aux différents systèmes d’aide à la conduite. Toutefois, on lui regrette une consommation carburant bien supérieure à celle annoncée par le constructeur.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire