Après quelques années de vide et de remise en cause, Mercedes revient en force et récupère sa place habituelle de leader sur le marché premium. Force est de constater que le constructeur allemand multiplie les lancements de nouveaux modèles avec une telle aisance compliquant ainsi la tâche à ses rivaux. Le lancement de la nouvelle Mercedes classe E Coupé fait partie de cette offensive produit que la marque à l’étoile mène depuis quelques années face à ses cousines BMW et Audi. C’est bien le genre de voiture qui impressionne dès le premier regard par sa silhouette sportive et surtout par l’absence de montant B (montant central entre les places avant et arrière). Pour le tester, nous avons choisi le E220 d Coupé, un pur concentré de style et de force.
Mercedes classe E Coupé, la plus sportive des "E"
De première vue, la nouvelle classe E Coupé apparait plus longue et plus large que la version berline avec un empattement plus court. Ces proportions lui confèrent une apparence sportive inégalée sur les autres modèles de la gamme E. D’ailleurs, ce model partage beaucoup de ses caractéristiques avec l’autre déclinaison Cabriolet de la classe E qui était l’une des stars du Salon de Genève. Comme la classe S Coupé, notre modèle est construit sans montant central. Cette conception procure au véhicule un aspect à la fois esthétique et aérodynamique. Cependant, ce genre de construction nécessite un châssis plus renforcé afin de pouvoir supporter la charge de la carrosserie. De ce fait, le nouveau Coupé est plus lourd que la version berline d’environ 55 Kg.
Coté design, la face avant est semblable à celle de la Mercedes classe C Coupé et reste dans l’ensemble fidèle au code stylistique traditionnel de la marque à l’étoile. Cette face avant est ornementée avec une calandre « Diamond » avec pastilles chromées et se distingue par ses larges grilles d’aération. A la différence de la classe E berline, les rétroviseurs sur la version Coupé ont été intégrés aux portes, ce qui est spécifique sur ce nouveau modèle.
A bord de la nouvelle classe E Coupé
Si le design extérieur ne diffère pas beaucoup de celui de la classe C Coupé, l’habitacle quant à lui a été repensé afin d’offrir une expérience de conduite inégalée. Le cockpit de la nouvelle classe E Coupé reprend plusieurs traits de la classe E berline mais se distingue par une sportivité impressionnante. Le tableau de bord accueille dans sa partie inférieure en bois ondulé 4 aérateurs centraux très attirants avec leur design en turbine. Cette partie en bois ondulé relie les deux portes et marque la continuité de la ligne horizontale intérieure d’une manière assez fluide.
Le volant sport multifonctions est muni de palettes de commande et offre une ergonomie remarquable avec son design et sa zone de préhension bien préparée. Le nouveau Coupé hérite la majorité de ses équipements de la version berline. Il est également équipé d’un combiné d’instrument « Widescreen » avec un écran placé au milieu du tableau de bord. Il faut reconnaitre que la conception de l’habitacle est très réussie. En fait, que ce soit au niveau du compartiment avant ou arrière, les designers de Mercedes ont opté pour des sièges « Twin Sport » séparés par une console centrale. Les 4 sièges en cuir cousu à la main sont donc profilés individuellement et comprennent des appui-têtes intégrés. Les sièges avant sont chauffés et réglables sur 14 positions. L’absence de pilier central a permis d’abaisser les vitres avant et arrière tout en offrant un plus large champ de vision horizontale pour les passagers. Même si la garde au toit est relativement abaissée, les passagers sont confortablement assis sur les sièges arrière et profitent de quelques millimètres additionnels pour l’espace aux jambes. Toutefois, il convient de noter que l’accès aux sièges arrière est un peu difficile à cause notamment de l'abaissement du toit qui oblige à s’incliner davantage pour pouvoir entrer par les portes.
Sur route au volant de la nouvelle classe E Coupé
Comparé à la version berline, la position de conduite sur le nouveau Coupé a été abaissé. Les sièges avant « sport » sont de type « enveloppant » et procurent une forte sensation de sportivité et de contrôle du véhicule. Sur route, le nouveau Coupé est très stable grâce notamment à son système de suspension pneumatique très confortable. La nouvelle classe E est donc fidèle aux valeurs-piliers de la version berline et offre le même niveau de confort de conduite. Même s’il est animé par un moteur 4 cylindres développant 194 ch, ce qui est moins performant que les modèles concurrents, le nouveau coupé reste agile sur route. Cela s’explique d’abord par une conception allégée du moteur qui permet d’augmenter son rendement, et par la grande performance de la chaine cinématique et notamment de la boite de vitesse automatique à 9 rapports.
Sur le plan acoustique, le moteur est très silencieux et dégage peu d’émissions sonores que ce soit au niveau de l’habitacle ou bien à l’extérieur. Côté sécurité, la nouvelle classe E Coupé est dotée du nec plus ultra de la technologie de l’assistance de conduite. A mi-chemin entre le véhicule traditionnel et le véhicule autonome, le nouveau Coupé est doté du système « Drive pilot » qui permet d’activer un mode de conduite semi-automatique. Le véhicule est également équipé du système « Magic Vision Control », un système d’essuie-glaces très sophistiqué qui assure un nettoyage plus efficace du pare-brise et une vision claire à tout moment.
Verdict
Comme tous les autres modèles haut de gamme de Mercedes, la nouvelle classe E Coupé offre un prestige et un confort dignes du nom et de l’histoire de la marque allemande. Elle est également plus spacieuse que ses concurrentes directes comme la BMW Série 4 ou l’Audi A5, ce qui permet d’apprécier une agréable habitabilité à bord. Cependant, on lui regrette un design peu évolué de la version C Coupé et une motorisation peu performante que ses concurrentes. Son poids est relativement élevé, ce qui bride un peu ses performances routières. De toute manière, on devrait attendre la sortie de la version AMG E63 prévue pour la fin de l'année. Avec son V8 Bi-turbo à 600 ch il est certain que les conducteurs les plus sportifs ne seront pas déçus !
Leturgeon
Brou Philippe