Alors que certains constructeurs comme Alfa Romeo et Maserati arrivent à peine sur le segment des crossovers, BMW fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et réussit à se confirmer en tant que constructeur innovant. Avec le lancement de la nouvelle BMW X3 2017 (G01), le constructeur bavarois vise principalement à consolider sa part de marché dans le segment des SUV. Bien évidemment, la tâche ne sera pas facile avec des rivales comme l’Audi Q5, la Porsche Macan, la Mercedes GLC, l’Alfa Romeo Stelvio, la Maserati Levante et la Discovery Sport. Toutefois, la bavaroise a tous les atouts pour tenir le cap et viser le podium des ventes. J’ai essayé la nouvelle X3 xDrive20d et voici donc mon verdict !
Design : l’évolution d’un concept innovant
Si, comme moi, vous vous demandez pourquoi nos villes ressemblent de plus en plus à un parking de SUV, vous pouvez certainement en vouloir à BMW ! En effet, depuis quelques années, le constructeur bavarois a réussi à lancer une gamme assez riche de SUV et de corssovers polyvalents. Depuis le lancement de la BMW X3, les automobilistes peuvent enfin conduire un 4*4 de la même manière qu’une berline ou un Coupé sportif. Si les 4*4 classiques ressemblent plutôt à des petits « camions », les nouveaux « Sport Activity Vehicle » de BMW sont polyvalents, sportifs, et nettement plus dynamiques. Le grand succès de la gamme BMW X a certainement ravivé la jalousie des concurrents surtout ceux installés à Stuttgart et Ingolstadt. Même, Land Rover l’as des as des 4*4 a dû changer sa « philosophie de vie » et suivre la nouvelle tendance initiée par le constructeur allemand.
Avec le lancement de la 3ème génération de la BMW X3, le constructeur bavarois nous présente un nouveau crossover polyvalent qui affiche d’ores et déjà ses grandes ambitions. A première vue, la nouvelle X3 parait plus grande que sa devancière. Bien qu’elle soit abaissée de 37 mm par rapport à la version précédente, elle est 56 mm plus longue et 10 mm plus large. A l’avant, elle adopte des calandres et des prises d’air assez larges et plus affirmées, ce qui confirme d’ailleurs son côté baroudeur. Son regard est également plus perçant avec notamment des optiques effilés qui ne rejoignent plus les calandres comme c’est le cas pour la version précédente (X3 F25).
A l’arrière, BMW a abandonné la signature lumineuse en forme de « L ». Les nouveaux feux arrière de la X3 sont plus modernes et nettement plus grands que ceux de la version précédente. Dessinée par le jeune designer australien Calvin Luk, la nouvelle X3 impressionne énormément par son élégance et son style très chic. Elle est surtout conforme au nouveau code stylistique de la marque bavaroise qui privilégie des lignes épurées et des surfaces à la fois larges et compactes. Avec un Cx de 0.29, la nouvelle X3 s’impose en référence dans le segment des crossovers premium.
A bord : c’est plutôt correct
A l’intérieur de la X3 G01, on est très bien accueilli grâce notamment à l’empattement plus long qui a permis d’améliorer l’habitabilité du véhicule. Le design intérieur a évolué par rapport à la version précédente et nous fait penser surtout à la Série 5. Le poste de conduite est très moderne et adopte un combiné d’instruments numérique qui fonctionne grace à la technologie « Black Panel ».
La qualité des matériaux utilisés comme le bois, le cuir, et l’aluminium est excellente. L’espace aux genoux est augmenté que ce soit à l’avant ou bien à l’arrière. En revanche, le volume du coffre à bagages n’a pas beaucoup évolué par rapport à la version précédente. Il est de 550 L et peut atteindre 1600 L après rabattement de la banquette arrière. Coté équipement, la nouvelle X3 reprend plusieurs dispositifs de la Série 5 comme le système d’aide à la conduite « Personal CoPilot », la climatisation automatique à 3 zones, et le système d’affichage tête haute HUD (en option).
Sous le capot : pas de grands changements par rapport à la X3 F25
Notre modèle d’essai est animé par une version améliorée du bloc N47D20, lequel est hérité de la X de deuxième génération. Il s’agit d’un moteur quatre-cylindres de la gamme BMW TwinPower Turbo délivrant une puissance maximale de 190 ch et un couple de 400 Nm. Doté de la technologie BMW BluePerformance, Il fait également appel à un système de suralimentation à géométrie variable ainsi qu’au système de distribution variable Valvetronic. La nouvelle X3 xDrive20d est équipée de série d’une boite de vitesses Steptronic à 8 rapports (ZF 8HP).
Au volant : un comportement dynamique ultra-séduisant !
Construite sur la plateforme modulaire CLAR partagée également avec la Série 7 et la Série 5, la nouvelle X3 se veut très dynamique sur route. Elle bénéficie d’une construction légère et combine de multiples alliages de matériaux ultrarésistants comme l’acier, l’aluminium, le carbone, et le magnésium. On découvre au volant un crossover au comportement nettement très dynamique. Malgré l’absence de la suspension pneumatique, pourtant présente sur l’Audi Q5, la X3 se distingue par une agilité remarquable et un bon agrément de conduite. On est d’ailleurs assez surpris par la souplesse de la conduite en mode « Confort » et par la dynamique sportive du véhicule en mode « Sport » et « Sport+ ». Cette agilité fait d’ailleurs rappeler le comportement routier exceptionnel de la Série 5.
Sur les terrains difficiles, le nouveau SUV bavarois affiche une stabilité remarquable grâce notamment au nouveau système de transmission intégrale intelligente xDrive. La garde au sol de 204 mm permet d’ailleurs de rouler tranquillement sur le sable ou dans la neige profonde. Sur autoroute, la X3 xDrive20d se métamorphose en véritable berline routière et semble prête à dévorer le bitume ! La direction à assistance électromécanique (EPS) reste très appréciable et permet de manœuvrer facilement les roues directionnelles dans toutes les situations de conduite. En outre, la nouvelle X3 dispose d’un système de freinage à étriers flottants et disques ventilés qui s’avère très performant grâce notamment à l’assistance électronique du système DSC « Contrôle Dynamique de la Stabilité » qui inclut les systèmes CBC « Contrôle du freinage en courbe » et DBC « assistant de freinage ».
Verdict
Vendue à plus de 1.5 million d’exemplaires à travers le monde, la BMW X3 est indéniablement l’un des best-sellers de la marque bavaroise. La troisième génération va surement surfer sur le grand succès des versions précédentes et va essayer de dominer le marché des crossovers premium. Coté design, elle est moderne, sportive, et dynamique. Sous le capot, on retrouve un moteur performant et fiable qui a prouvé son efficacité sur la deuxième génération. On regrette un peu l’absence d’un système de suspension pneumatique dans notre modèle d’essai, mais dans l’ensemble le comportement routier reste dynamique même sur des terrains dégradés.
Leturgeon
Brou Philippe