Avec la sortie de son modèle GLE Coupé 350d 4MATIC Fascination, Mercedes a voulu faire comprendre à BMW qu’elle ne peut pas être la seule à profiter du marché des SUV coupés. Aussi, la réplique a été à la mesure de l’enjeu et quand le premier SUV compact de Mercedes a foulé les marches des plus grandes rencontres automobiles, l’onde de choc a été dévastatrice. Tout dans cette voiture appelle à la démesure et nous ne pouvions pas résister à la tentation de lui faire passer un essai dans la version 350d 4MATIC.
Un design extravagant
Impossible de ne pas remarquer ce monstre dans la rue. Mercedes s’est donnée à cœur joie pour que cette voiture devienne une légende dans l’histoire des SUV compacts. Avec une concurrence aussi rude, il fallait faire les choses de façon à déstabiliser l’adversaire surtout que pour le moment Audi ne semble pas vouloir entrer dans le jeu. Est-ce que ça marche ?
Il suffit de voir ses dimensions pour s’en convaincre : 4.82 mètres de long, 1.94 m de large, 1.80 m de hauteur et 2.82m pour l’empattement. Ce gabarit, la Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC le paie de son poids. 2175 kg à vide, ce n’est pas rien, mais Mercedes a tout prévu pour vous faire oublier ce détail.
La Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC doit son design de base au mythique modèle GLE avec quelques touches du modèle ML. Cette génétique intéressante à donner lieu à ce design très extravagant. Le premier choc vient de la vue de face de la voiture dominée par la calandre proéminente qui donne des allures de montres à la voiture. Quand on y ajoute l’énorme étoile, symbole de la marque, la double barre qui la traverse ainsi que les gigantesques sorties d’airs, l’opération de charme se complète davantage.
Si de profil, la voiture a l’air moins grandiloquente, mais on remarque bien le pavillon en arc bien dessiné, un peu fuyant vers l’arrière. Parlons justement de l’arrière, qui se fait étrangement plus discret. On ne saurait finir ce décryptage sans parler des énormes jantes de 20 pouces qu’il est impossible d’ignorer. Déjà que la face externe donne le tournis, on se demande ce que donnera l’intérieur.
Dans l’antre de la bête
Votre deuxième choc avec la Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC Fascination, c’est l’habitacle hi Tech. La vue de face vous donne l’impression d’être à bord d’un Boeing. Sa construction et sa finesse restent ses meilleurs atouts. L’austérité des matériaux noirs est brisée par les touches de chrome qui semblent apporter un peu de lumière à l’ensemble.
La magie commence par le majestueux volant à 3 bras dont deux sont incrustées de boutons en tout genre. Pas besoin de faire des kilomètres pour avoir accès aux commandes essentielles. Juste derrière, deux compteurs vous font des clins d’œil enchanteurs. Mais le clou du spectacle se trouve juste à côté.
Le designer a eu l’ingénieuse idée d’encadrer l’’écran central des deux sorties de climatisation et visuellement, le résultat est assez agréable. Juste en dessous, le reste de l’arsenal technologique trône tout aussi fièrement. Les formes et les proportions semblent s’équilibrer à la perfection. Rien ne dépasse et rien ne semble superflu, surtout pas l’affichage tête haute encore la molette qui permet de piloter l’écran central.
Avec la finition « Fascination, les dotations de série sont assez impressionnantes. Au nombre de celles-ci, on compte :
- Le système de navigation Command Online
- Le système de navigation Garmin
- La caméra de recul
- Le programme Dynamic select
- La climatisation thermatic
- Etc.
Bien sûr, l’équipement de confort vient seulement agrémenter l’habitabilité de la voiture qui, pour le moins qu’on puisse dire, est plutôt généreuse.
Quelle que soit votre position, arrière ou avant, la qualité des sièges reste indéniable. Le design des sièges les rend très accueillants. Ils maintiennent suffisamment le corps pour ne pas vous faire ballotter dans tous les sens en cas de secousses. En plus d’être chauffants, les sièges disposent d’une kyrielle de réglage qui vous aidera certainement à trouver votre bonheur.
Avec une voiture d’un tel acabit, on se serait étonné s’il n’y avait pas assez d’espace de rangement. À ce propos, vous pouvez vous réjouir, car de l’espace il y en a, notamment dans le coffre. En termes de capacité, celui-ci affiche un volume de 650 litres avec une extension jusqu’à 1720 litres. De quoi engloutir des bagages de toute une famille. On ne peut pas en dire autant pour l’espace arrière. À cause du pavillon fuyant, la garde au toit est plutôt limitée si les occupants ont de la taille. Un petit bémol qui n’enlève cependant pas le plaisir de la conduite.
Comme aux commandes d’un Boeing
Mettons le contact et passons aux choses sérieuses. Le vrombissement du moteur vous caresse les tympans, vous rappelant qu’il s’agit d’un diesel de 6 cylindres en V. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’être à bord d’un monstre et d’avoir le monopole de ses 258 chevaux à 3400 tr/min et de son couple de 620 Nm à 1600 tr/min. c’est avec ça que la GLE Coupé 350d 4MATIC est capable de passer les 100 premiers kilomètres/heures sur les 226 qu’elle s’autorise en 7.0 secondes.
Pour mettre plus de vie dans tout ça, les ingénieurs lui ont flanqué une boite automatique séquentielle à 9 rapports et une transmission intégrale. Avec un équipement pareil, qui ne rêverait pas de mettre les voiles ? C’est justement ce qu’on fera.
Quand on pense au gabarit, on appréhende un peu de prendre en main la bête. Pourtant, une fois sur la route, les événements vont en faveur de l’apaisement. On navigue aisément entre les différents modes de conduite tout en profitant de l’assurance qu’offre la transmission intégrale. C’est d’ailleurs grâce à elle que la GLE Coupé 350d 4MATIC peut s’aventurer sur les sentiers battus malgré ses énormes jantes de 20 pouces. Mais si on se sent trop haut perché, le système d’assistance à la descente permet de maitriser la garde au sol à sa convenance.
Le troisième choc vient de la direction à crémaillère à assistance électromécanique variable, d’une douceur inouïe, presqu’un peu trop pour un monstre pareil. Question d’équilibrage ? On se le demande, mais on aurait aimé qu’elle soit un peu plus raide. Question raideur, il y en a qui remporterait le premier prix. En effet, la suspension ne semble pas vouloir suivre les traces de la direction, et parfois ça peut être désagréable.
En dépit de ces désagréments mineurs, conduire la Mercedes GLA Coupé 350d 4MATIC est une expérience très enrichissante. Le sentiment de sécurité qu’offre le gabarit se ressent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur même si son dynamisme est plus ou moins grevé.
Si vous avez été convaincus par cet essai au point d’envisager de vous rendre prochainement en concession, il est important que vous sachiez que la belle s’emporte à partir de 69.9000€, alors même qu’avec la même puissance, la BMW X6 est vendue à 72.800€. Bien entendu, quand on ajoute au tarif de base les équipements en option, la facture passe rapidement dans le rouge.
Leturgeon
Brou Philippe