Meta

Essai de la Mercedes CLS 2018, une 3e génération entre berline et coupé

Dès la sortie de la 1 ère génération de la Mercedes CLS en 2005, tous les professionnels lui prédisaient un parcours hors du commun. Rien qu’à sa configuration de coupé-berline, on pouvait ressentir cette volonté d’unicité. Ce qui a créé un terrain favorable à la 2e génération, arrivée en 2011.

C’est seulement en 2017, au Salon de Los Angeles, que fût présentée pour la première fois la 3e génération de la Mercedes CLS. Si elle est disponible depuis janvier 2018, la commercialisation débutera en France dès le printemps 2018. Bien qu’elle s’inspire fortement des versions précédentes, quelques modifications notoires viennent marquer la différence de cette génération avec ce qui a été fait jusque-là.

Mercedes CLS 2018, un coupé dans le corps d’une berline

C’est cette réputation de coupé-berline qui fit de la Mercedes CLS une voiture d’exception, notion qui lui colle à la peau depuis sa première génération. Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, c’est tout naturellement que la firme allemande a reconduit cette configuration, à quelques exceptions près.

En effet, si la Mercedes CLS 2018 reste un majestueux coupé 4 portes, elle adopte une carrosserie 100% aluminium qui lui assure noblesse et finesse. Elle confirme sa réputation de coupé 4 portes avec sa  ligne de toit fuyante et ses vitres sans montants.

Ses phares effilés, plus incisifs que jamais, relèvent le design de la calandre inversée. Celle-ci inaugure un tout nouveau style qui devrait être généralisé sur tous les futurs modèles de la marque étoilée, notamment la 4e génération de Classe A. Pour les fanatiques de la gamme, cette génération devrait sonner le glas de l’exclusivité dont profite la CLS depuis plusieurs générations.

Quant au train arrière, il a été nettement sophistiqué. Désormais, la plaque d’immatriculation se trouve non plus sur la malle, mais plutôt sur le bouclier . En tout, la Mercedes CLS 2018 est plus longue de 5cm par rapport à son prédécesseur, avoisinant dorénavant les 5 mètres de long. Par contre, elle perd 1cm en hauteur.  Ce qui ne fait que renforcer ses attraits de coupé.

Mercedes CLS 2018, un coupé-berline au confort mitigé

Si la finition externe donne à la Mercedes CLS ses airs de coupé, son habitacle se rapproche davantage d’une berline. Désormais, elle passe d’une configuration à 4 places à une configuration à 5 places, en raison de l’apparition d’une place centrale.

En plus du fait que la largeur reste la même, la hauteur moins élevée ainsi que le toit fuyant à l’arrière sont autant de détails qui ne présagent rien de bon quant à l’habitabilité. Non seulement le passager du milieu devra composer avec le tunnel de transmission, mais les passagers de grande taille verront leur garde au toit nettement réduite. À cela s’ajoute le coffre de 530 litres, avec son ouverture restreinte et son seuil de chargement élevé.

A contrario, les sièges avant, eux, profitent d’une excellente position de conduite et d’un confort exceptionnel. En plus du revêtement en cuir Nappa et de nombreux  paramétrages, ils sont soit chauffants, soit climatisés selon la finition. Si la planche de bord avec buse de ventilation à turbine et garnitures en bois est le trait d’union de toutes les finitions, celles-ci se démarquent les unes des autres par des dotations d’exception.

 

Des finitions entre sophistication et modernité

La Mercedes CLS 2018 profite de 3 finitions, dont une exclusivité.

La finition Excecutive intègre :

  • Des sièges chauffants ;
  • La climatisation bizone ;
  • Le démarrage sans clé ;
  • Le système multimédia ;
  • Le GPS ;
  • La caméra de recul ; et
  • les jantes alliage 18 pouces.

Avec la finition AMG Line+, vous avez droit à :

  • Des sièges climatisés ;
  • Une climatisation trizone ;
  • Un système d’aide au stationnement avec caméra 360° ;
  • Un volant sport, d’un toit ouvrant électrique ;
  • Une grille de calandre chromée ; et
  • des jantes alliage 19 pouces.

Ces deux finitions sont uniquement disponibles avec les versions CLS 450 et CLS 400d, contrairement à la série spéciale Launch édition qui, elle, n’est disponible qu’avec les 150 exemplaires de la Mercedes CLS 350d.  Elle tient son exclusivité non seulement au nombre limité de modèles en vente, mais aussi à son exceptionnelle dotation en équipements.  Celle-ci se compose notamment de :

  • 2 écrans de 12.3 pouces
  • Un système multimédia Comand Online avec GPS ;
  • Un pilote automatique de stationnement à distance ;
  • Un système de démarrage et déverrouillage de la voiture via Smartphone ;
  • Une caméra 360° ;
  • Une aide au stationnement actif ;
  • Un système de correction automatique du volant ;
  • Une sonorisation Surround Burmester ;
  • Une climatisation trizone avec parfumeur d’ambiance ;
  • Une lumière d’ambiance avec 64 variantes ;
  • Des sièges massants ;
  • Des jantes alliage 19 pouces ; et
  • une suspension pneumatique.

Le must de cette finition est le système de conduite semi autonome Distronic regroupant un régulateur de vitesse adaptatif et de maintien dans la voie ainsi qu’un système limitatif de vitesses et dépassement par clignotement.

 

Motorisation de la Mercedes CLS 2018, le trio gagnant

Pour l’heure, la Mercedes CLS 2018 est disponible avec 3 motorisations seulement. Il s’agit de moteurs 6 cylindres dotés d'une boite à vitesse automatique 9G-Tronic à 9 rapports et d'une transmission intégrale 4MATIC.

Le premier moteur, la CLS 450, est un 3.0 litres à essence développant 367 chevaux et disposant d’un couple de 500 Nm.  Il devrait aussi être proposé dans une version hybride, intégrant une batterie lithium-ion avec système de microhybridation EQ Boost sous la forme d’un alternodémarreur de 48 volts et un moteur électrique de 22 chevaux.

Les deux autres moteurs sont des diesels. La CLS 350d est dotée d’un moteur de 3.0 litres développant 286 chevaux et 600 Nm de couple. Quant à la  CLS 400d, sa puissance maximale était de 340 chevaux pour un couple de 700 Nm.

Les rumeurs sont en faveur de la commercialisation de futurs moteurs 4 cylindres. Ceux-ci devraient annoncer l’arrivée d’un bloc V8 4.0 litres bi-turbo dont la puissance devrait varier  entre 571 et 612 chevaux. En attendant, il est temps pour la CLS 450 de montrer ce qu’elle a dans le ventre.

Plus un coupé qu’une berline sur la route

Sur la route, c’est l’ADN de Coupé de la Mercedes CLS 450 qui l’emporte. Avec ses 367 chevaux et son couple de 500 Nm, on ne pourrait s’attendre à moins. Autant dire que cette 3e génération est une véritable fusée. Une fois que le moteur ronronne, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

En effet, l’association entre les différents éléments de l’arsenal de conduite est parfaitement construite. Si les rapports de la boite 9G-Tronic s’enchainent dans une déconcertante facilité en mode de conduite Confort, le mode Sport révèle une tout autre auto.

La boite se montre plus bien réactive tandis que la direction est plus incisive et les suspensions plus fermes. Ce qui limite considérablement les sensations de roulis. En gros, c’est la motorisation qui porte la voiture et on en ressent à peine ses presque 2 tonnes.

La CLS 450 a beau être une bête de bitume, ses 6 cylindres sont ce qu’il y a de plus silencieux. Que les amateurs de vrombissement passent donc leur tour. Mieux encore, la cabine de cette voiture est totalement hermétique, même à haute vitesse.

Bilan

En dehors de l’habitabilité qui classe définitivement la CLS 2018 dans la catégorie des coupés, son comportement routier a de quoi surprendre. C’est cette ambivalence entre son aisance de berline sur autoroute et sa réactivité de coupé en mode Sport qui fait de cette auto un modèle d’exception. À cela s’ajoute une dotation en équipement des plus modernes qui fait de la Mercedes CLS la voiture à voir et à avoir absolument.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire