Meta

Essai de la F-Pace 2018, quand Jaguar se met aux SUV

La plus sportive des marques automobiles du monde a décidé de sortir des sentiers battus pour se trouver un tout nouveau terrain de jeu : celui des SUV. Dès l'annonce de la nouvelle, tous les regards sont restés braqués sur le constructeur jusqu'à ce que la promise sorte enfin des usines.

Derrière des dimensions génériques de SUV se cache une vraie tigresse comme seul Jaguar sait en construire. Un an plus tard, le constructeur anglais tient encore la dragée haute avec celle qui est désormais le premier SUV Jaguar de l'histoire de l'automobile. Comme la plupart des constructeurs automobiles, Jaguar a décidé de faire de cette année celle de l'innovation en rénovant totalement son modèle.

F-Pace, la bête de foire des SUV

À part ses dimensions plus ou moins généreuses, la Jaguar F-Pace a tout d'une Jaguar et peu d'un SUV. En effet, pour mériter l'appellation SUV et rester dans les codes de ce segment, la F-Pace arbore une longueur de 4,73 mètres pour une largeur de 1,93 mètre. Sa hauteur est assez révélatrice du genre de SUV auquel on a affaire ici. Seulement 1,66 mètre, tout ce qu'il faut pour ne pas être la sportive du segment.

Pourtant, la sportivité est un terme dont le constructeur Jaguar a beaucoup de mal à se détacher puisque la F-Pace n'en manque pas. Ceux qui espéraient que le constructeur anglais abandonnerait définitivement ses codes de constructions habituelles se sont bien fait avoir.

La F-Pace, dont la stature rapproche plus des crossovers que toute autre chose, est très galbée. Du muscle, elle en a à revendre notamment sur les flancs. Difficile de ne pas remarquer les énormes espaces de roues. Mais c'est surtout la face avant avec son long capot disproportionné, les énormes prises d'air et les optiques qui rendent la F-Face reconnaissable entre mille.

Un habitacle high-tech

Vous ne risquez pas de manquer de confort et d'habitabilité dans ce 5 places encore moins avec le coffre de 650 litres extensible à 1740 litres. Avec de telles mensurations, cette Jaguar défie clairement tous les leaders du marché.  Le confort dans une Jaguar F-Pace, c’est aussi des appuie-têtes à ailettes à soutien latéral réglables aussi bien manuellement qu’électriquement en hauteur.

Avec les finitions viennent plusieurs palettes de teintes de couleurs pour l’habitacle. Entre les finitions Pure, Portfolio, Prestige et R-Sport, il est impossible de ne pas s'en rendre compte.

Jaguar a misé sur un habitacle high-tech ultra digitalisé avec de nombreuses fonctionnalités. La technologie Dual View introduit l’affichage d’infodivertissement accessible avec un écran de 10 pouces depuis lequel vous pouvez aussi naviguer par satellite avec lecture de documents grâce à l’association du système.

Mieux encore, la voiture dispose de deux types de technologies de conduite sécurisée directement. Grâce au Forward Vehicule Guidance ou guidage en marche avant du véhicule, vous pouvez mieux contrôler le véhicule lors du stationnement grâce à un affichage du relevé de la distance de stationnement sur l’écran central.

Quant au Forward Traffic Detection ou détection du trafic en arche avant, il s’agit d’un système de caméra panoramique qui détecte les objets se trouvant dans la trajectoire de votre voiture en situation de visibilité réduite.

C’est surtout l’application Shell qui finit de classer définitivement la Jaguar F-Pace dans la cour des grands. Prévue pour équiper tous les modèles F-Face depuis la fin d’année 2017, cette application vous permet d’acheter du carburant sans descendre de votre voiture. Reliée à toutes les stations-services du Royaume-Uni, Shell vous permet de sélectionner depuis votre écran central la quantité d’essence et de payer par PayPal ou Apple Pay.

De l’ingénierie et du muscle sous le capot

Dans sa nouvelle version, la Jaguar F-Pace veut briser la réputation de pollueurs des SUV. Aussi le constructeur anglais a-t-il décidé d’agrandir la famille des offres de motorisations déjà bien garnies.

À l’origine, la F-Face était disponible en moteur 4 cylindres de 2 litres de 180 chevaux et 3 moteurs 3.0 V6 de 300, 340 et 380 chevaux. Avec de telles puissances. Depuis le Salon de Genève 2017, la F-Pace accueille un moteur à essence de 250 chevaux et un autre moteur diesel 4 cylindres de 240 chevaux.

Le moteur sur lequel la marque anglaise compte véritablement pour propulser son modèle est le moteur diesel E-performance de 163 chevaux. Sa particularité réside dans l’efficience que lui apportent les toutes petites jantes 18 pouces. Ce qui permet de faire descendre la consommation mixte de carburant à seulement 4,8 litres/100 km et les émissions de C02 à 126 g/km. C’est un vrai exploit pour la marque à une époque où le diesel est au cœur de toutes les controverses.

D’ailleurs, pour faire baisser le malus, le moteur de 180 chevaux est désormais disponible avec une boite à vitesse automatique à 8 rapports en plus de la boite manuelle de 6 rapports.

Jaguar F-Pace 25d sur la route

Pour cet essai, nous avons décidé de mettre la version diesel de 240 chevaux à l’épreuve. La hauteur de son châssis et ces 500 Nm de couple, disponibles dès 1 500 tr/min ont fini de nous convaincre sur les capacités du moteur.

Dès que les 1 500 tr/min sont atteints, on découvre une toute autre voiture. Sur la route, l’auto fait preuve d’une étonnante agilité surtout dans les bas régimes. Rien ne laisse croire qu’il ne s’agit que d’un moteur 4 cylindres puisque les relances se font très naturellement.

Avec la direction qui est la sienne et sa boite de vitesses, elle se laisse manœuvrer en douceur. Le châssis aidant, les mouvements de caisse confèrent agilité et équilibre à la voiture en toutes circonstances. Dès qu’elle passe du mode Confort au mode Dynamique, la Jaguar F-Pace 25d  240 chevaux devient une autre voiture. Ses vrombissements rappellent clairement la volupté des moteurs V6. Malheureusement, comme tous les SUV, le poids reste son principal ennemi.

Avec les performances qui sont les siennes, la Jaguar F-Pace 25d reste difficile à mettre hors-jeu, même avec la plus rude des concurrences que forment la BMW X3 et l’Audi Q5.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire