Meta

Essai de la BMW i3 94 Ah : La citadine du futur !

Depuis son lancement officiel en 2013, la BMW i3 a été présentée en tant que citadine à la fois écologique et polyvalente. Elle s’inscrit également dans la nouvelle vision stratégique du constructeur allemand qui privilégie l’innovation technologique, le développement durable et la protection de l’environnement.

 

 

 

Une voiture innovante

L’histoire de la BM i3 est intéressante sur tous les niveaux. C’est la première citadine électrique créée par le constructeur allemand mais c’est également une voiture qui propose une nouvelle vision de la mobilité. Avec le lancement de la i3, le constructeur allemand a voulu essentiellement apporter une solution durable et écologique aux problèmes de la pollution et de l’embouteillage dans les mégapoles. Pour construire la i3, BMW a dû concevoir une nouvelle plateforme qui n’a jamais été utilisée auparavant pour un modèle de série.

Contrairement aux modèles concurrents qui reprennent les mêmes plateformes de leurs modèles de base (comme l’Audi A3 etron par exemple), la i3 adopte une nouvelle structure qui n’a jamais été utilisée dans un modèle BMW précédent. Ainsi, cette nouvelle plateforme a été conçue selon une architecture innovante nommée « LifeDrive ». Elle est composée de deux unités principales : le module « Drive » et le module « Life ». Le module « Drive » est une structure en alliages d’aluminium qui loge la batterie ainsi que les différents éléments d’entrainement et de liaison au sol.

De son côté, le module « Life » construit en PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone) accueille les passagers et comprend tous les éléments nécessaires pour assurer le confort à bord de la voiture. La BMW i3 est construite selon les principes de la construction légère intelligente (BMW Efficient Lightweight). Elle est donc légère mais se caractérise également par une résistance très élevée grâce notamment à l’adoption d’une structure renforcée en alliages d’acier et en fibres de carbone.

Certes la BMW i3 n’est pas aussi prisée en France que la Renault Zoé ou la Nissan Leaf, mais ses ventes progressent d’une manière extraordinaire et elle arrive à attirer chaque année de nouveaux clients.  Néanmoins, elle reste en avance sur ses concurrentes directes comme la Chevrolet Volt, l’Audi A3 etron, la Ford Fusion Energi, et la Honda Accord Plug-In.

A bord de la BMW i3

A première vue, les sièges avant et arrière de la BMW i3 sont facilement accessibles grâce à la conception des portes à ouverture antagoniste. Assis au volant, on est impressionné par la position surélevée de l’habitacle qui est comparable à celles des crossovers. Cette position procure d’ailleurs un sentiment de contrôle et de maitrise totale du véhicule. Les passagers jouissent également d’une bonne vision périphérique et d’une position d’assise confortable.

L’architecture « LifeDrive », avec notamment la structure de l’habitacle en fibres de carbone et l’élimination de l‘arbre de transmission, a permis de supprimer le tunnel central et d’optimiser davantage l’espace intérieur. De même, la suppression des montants B a boosté la sensation d’espace et a amélioré considérablement la vision périphérique. L’approche durable revendiquée par le constructeur allemand est présente dans la sélection des matériaux composant les éléments de l’habitacle. Ainsi, de nombreuses surfaces sont composées de matériaux écologiques comme les fibres de Kénaf par exemple.

En outre, les sièges à respiration active sont couverts de matières renouvelables constituées à base de laine vierge et de matériaux issus du recyclage. Ils sont aussi garnis de cuir tanné complétement avec des extraits des feuilles d’olive. Quant au tableau de bord, il est couvert de bois d’eucalyptus et affiche un aspect naturel et écologique. La BMW i3 reste une voiture fiable et sécurisé. D’ailleurs, plusieurs équipements de sécurité active sont proposés en option tel que le système « Driving Assistant Plus » qui comprend entre autres un système intelligent d’alerte de collision.

Sur la route

J’avoue que lorsque l’on est fan des sonorités mélodieuses des moteurs thermiques BMW, on est un peu déçu au volant de la i3. La voiture est tellement silencieuse et n’émet ni odeurs ni gaz d’échappement. Cela dit, elle affiche une puissance remarquable de 170 ch et un couple maximal de 250 Nm disponibles dès le démarrage.  Agile et performante, elle accélère de 0 à 100 Km/h en 7.3 s et reste donc fidèle à la philosophie générale du constructeur allemand qui privilégie la puissance et l’agrément de conduite.

La voiture est remarquablement stable sur route grâce notamment à une répartition optimale des charges entre les deux essieux, et grâce à l’accouplement du mécanisme de la transmission avec le moteur électrique monté sur l’essieu arrière. La BMW i3 reste une voiture très dynamique et dispose d’un frein moteur très efficace permettant même de s’arrêter à basses vitesses sans avoir à enfoncer la pédale de frein. Il est vrai que la citadine électrique de BMW fait toujours figure de voiture polyvalente, mais on lui reproche tout de même une suspension peu efficace sur les pistes.

Par ailleurs, la i3 bénéficie d’une direction précise avec un rayon de braquage optimisé de 10 m. Sur la route, le niveau de l’autonomie dépend en grande partie du mode de conduite sélectionné. La BMW i3 offre en effet 3 mode de conduite : Comfort, EcoPro, et EcoPro+, mais en général c’est le dernier mode (EcoPro+) qui est le plus économique en matière de consommation d’énergie électrique. Durant notre essai, nous avons rarement enclenché le mode EcoPro mais la voiture a apparemment conservé un niveau d’autonomie très satisfaisant.

 

Ce que j’en pense

On peut contester plus ou moins le design étonnant de la BMW i3 mais une chose est certaine : la i3 accomplit brillamment sa mission de citadine électrique polyvalente.  Fidèle à l’esprit d’innovation qui guide la vision stratégique de la marque allemande, la i3 combine entre l’efficience, le confort, et l’habitabilité. Elle reste tout de même la citadine électrique la plus performante dans son segment avec notamment une puissance maximale de 170 ch disponible dès le démarrage.

L’autonomie de la i3 94 Ah a été également améliorée par rapport au modèle précédent et atteint dorénavant 200 Km extensible jusqu’à 330 Km si l’on adopte le prolongateur d’autonomie REX qui est disponible en option. Sur tout l’itinéraire de notre essai, elle a maintenu un bon niveau de consommation électrique et un comportement routier appréciable. Finalement, la i3 est une citadine électrique qui impressionne par ses performances dépassant largement celles des modèles concurrents et par sa bonne qualité de fabrication. N’est-elle pas la citadine du futur ?

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire