Meta

Essai de la BMW 330e iPerformance : la berline écologique de BMW

 

A l’ère de la voiture électrique, BMW propose une offre diversifiée qui comprend des modèles électriques et hybrides rechargeable. Après le lancement des modèles BMW i3 et BMW i8, la marque bavaroise a développé une nouvelle stratégie visant l’électrification progressive de ses modèles de série. Elle s’est d’abord attaquée à la Série 3, son modèle le plus vendu, en lançant l’ActiveHybrid 3 en 2012. N’ayant pas eu le succès escompté, ce modèle a été remplacé en 2015 par la 330e iPerformance. La nouvelle berline hybride rechargeable abandonne le bloc six-cylindres en ligne de sa devancière pour un quatre-cylindres plus efficient. En outre, elle adopte un nouveau système d’entrainement et se distingue par son allure dynamique et ses performances routières.

 

Sous le capot

La BMW 330e iPerformance est équipée d’un système d’entrainement hybride rechargeable qui comprend un moteur essence et un moteur électrique. Le moteur essence n’est que le nouveau bloc B48, lequel est monté également sur de nombreux modèles BMW notamment la 330i F30, la 530i G30, la 230i F22, la 430i F32, la X3 xDrive30i G01 et la X4 xDrive30i G02. Downsizing oblige, il s’agit d’un moteur quatre cylindres 2.0 L turbocompressé qui remplace le bloc N20. Il fait partie de la nouvelle génération des moteurs modulaires de BMW qui comprend également le bloc 3 cylindres B38 et le bloc 6 cylindres B58. Doté de toutes les technologies BMW TwinPower Turbo, le bloc B48 délivre une puissance maximale de 184 ch et un couple de 290 Nm.

 

Quant au moteur électrique synchrone, il est intégré dans la boite de vitesses Steptronic à 6 rapport et fournit une puissance maximale de 88 ch et un couple de 250 Nm. Il est alimenté par une batterie haute tension lithium-ion d’une capacité de 7.6 kWh, laquelle est placée sous le coffre à bagages. Doté de la technologie BMW eDrive, il assure également la fonction de générateur et permet de récupérer l’énergie inutilisable et de la stocker dans la batterie. Avec une puissance cumulée de 252 ch et un couple de 540 Nm, la 330e iPerformance accélère de 0 à 100 Km/h en 6.1 s et atteint une vitesse de pointe de 225 Km/h. BMW annonce une autonomie de 40 Km en mode tout électrique et de 600 Km en mode hybride.

 

 

 

 

Design extérieur

De prime abord, rien ne permet de distinguer une BMW 330e iPerformance d’un autre modèle de la série 3 F30. La version hybride rechargeable adopte quasiment le même design extérieur des autres modèles de série. Mis à part la trappe de charge électrique sur l’aile avant gauche et le monogramme « eDrive » sur les montants C, il est donc difficile de la distinguer d’une 330i par exemple. La BMW 330e iPerformance est sans aucun doute une berline élégante et dynamique qui n’a rien à envier aux autres versions de la série 3 F30. La face avant séduit énormément avec le capot racé, le bouclier dynamique, et les calandres élargies rejoignant harmonieusement les optiques doubles phares LED. Vue de profil, la 330e iPerformance affiche une silhouette élégante et des proportions dynamiques. A l’arrière, le bouclier musclé est les lignes horizontales du coffre à bagages soulignent la largeur de la voiture et son allure sportive.

 

 

 

 

Intérieur

Vous l’avez bien deviné, comme à l’extérieur, il est difficile de distinguer l’intérieur d’une 330e iPerformance de celui d’une version 100% thermique. Mis à part les seuils de portes badgés « eDrive », et l’interface de commande « eDrive » placée sur la console centrale, l’intérieur de la version hybride rechargeable est quasiment identique à celui des autres modèles de la série 3 F30. La planche de bord est très ergonomique et comprend une instrumentation spécifique eDrive et un écran central HD de 6.5 pouces avec commande intuitive iDrive. L’empattement mesurant 2810 mm se traduit par une bonne habitabilité à l’intérieur. Ainsi, la berline hybride rechargeable de BMW peut accueillir jusqu’à 5 personnes adultes. Cependant, à cause de l’installation de la batterie sous le plancher arrière, le volume de chargement est réduit d’environ 110 L par rapport aux autres modèles de la série 3.

 

 

 

Sur route

Enfin, est venu le moment de tester la berline écologique de BMW. Le démarrage se fait en douceur en mode « Auto eDrive » activé de manière automatique. L’interaction est idéale entre le moteur thermique et le moteur électrique offrant ainsi une conduite silencieuse et confortable. L’architecture du système d’entrainement permet un boost électrique permanent de l’ordre de 100 Nm. Lors des accélérations vives, le moteur électrique peut fournir le maximum de son couple, à savoir 250 Nm. Outre le mode Auto eDrive, il est possible d’adapter le comportement du groupe motopropulseur en fonction de deux autres modes : « Max eDrive », et « Save Battery ». En mode Max eDrive, la voiture roule en mode 100% électrique et peut atteindre une vitesse maximale de 120 Km/h. Le mode Save Battery permet d’optimiser les performances de la batterie. Dès que le niveau de charge est inférieur à 50%, la batterie est rechargée par le moteur thermique.

 

 

 

Outre les paramètres eDrive, il est possible d’adapter le comportement de la suspension et de la direction en fonction de 3 modes de conduite : Confort, Sport, et Eco Pro. Si BMW annonce une autonomie de 40 Km en mode tout électrique, l’ordinateur de bord nous a plutôt indiqué 32 Km. Bien évidemment, l’autonomie réelle dépend de nombreux facteurs comme le style de conduite, l’état de la batterie, les conditions météorologiques…etc. L’autonomie indiquée par le constructeur allemand est donc une valeur indicative qui ne s’applique par forcément sur la route. Personnellement, je trouve que BMW doit encore améliorer le niveau d’autonomie, car c’est un indicateur clé de la performance d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. De manière générale, même si elle n’offre pas le même agrément de conduite qu’une 335i ou qu’une M3, la BMW 330e iPerformance est une berline très dynamique et agréable à conduire.

 

 

 

 

Les points forts de la BMW 330e iPerformance

  • Joli look.
  • Bon agrément de conduite.
  • Fonctionnement très silencieux en mode électrique.
  • Prix raisonnable.

Les points faibles de la BMW 330e iPerformance

  • Pas de transmission intégrale xDrive.
  • Autonomie peu suffisante par rapport à d'autres modèles hybrides concurrents.
  • Volume de coffre à bagages réduit.

 

 

 

Verdict

Manifestement, la BMW 330e iPerformance est une voiture polyvalente. Elle combine les avantages du moteur thermique et ceux du moteur électrique. Son système d’hybridation intelligente est à la fois simple et efficient. Sur le plan esthétique, elle bénéficie du même design sportif des autres modèles de la Série 3 F30 que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Elle se distingue également par son comportement dynamique très avancé pour une voiture hybride rechargeable. Si le Diesel reste l’option la plus économique pour les gros rouleurs, et si l’essence reste le choix privilégié par les amateurs de sportivité, la BMW 330e iPerformance est sans aucun doute une offre taillée sur mesure pour des personnes parcourant de petits trajets quotidiennement.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire