La BMW 220d fait partie de ces coupés 4 places qui attisent toutes les convoitises ! Héritière de la Série 1 Coupé (E82), elle incarne parfaitement la nouvelle tendance stylistique qui fait distinguer les coupés modernes de BMW. Voici notre essai de la petite sportive bavaroise.
Sous le capot
Bien qu’elle se distingue par sa propre identité stylistique, la BMW F22 repose sur la plateforme de la Série 1 berline compacte (F20). Elle en reprend donc plusieurs éléments mécaniques notamment les moteurs, les éléments de transmission et certains éléments de liaison au sol.
La 220d Coupé -notre modèle d’essai- est animée par le bloc B47D20 que l’on retrouve également sous le capot des modèles 120d F20 produits depuis Janvier 2015. Il s’agit d’un bloc 4 cylindres 2.0 L de la nouvelle gamme de moteurs modulaires BMW, laquelle comprend également le 3 cylindres B37 et le 6 cylindres en ligne B58. Tous les moteurs de cette nouvelle gamme adoptent des cylindres 500 cc entièrement interchangeables.
Inauguré pour la première fois en 2014 sur la BMW X3 xDrive20d (F25), le bloc B47D20 remplace le bloc N47D20, lequel est montée sur de nombreux modèles BMW notamment la Série 1, la Série 3 et la Série 5.
Equipé de plusieurs technologies BMW TwinPower Turbo notamment le système de suralimentation Twin Scroll et le système d’injection directe à rampe commune, le bloc B47D20 produit une puissance maximale de 184 ch à un régime de 4000 tr/min. Son couple maximal atteint 400 Nm et est disponible sur une plage de régimes comprise entre 1750 et 2500 tr/min.
En comparaison avec son prédécesseur, il offre une puissance et un couple élevés sur toute la plage de vitesses, ce qui permet d’avoir plus d’agilité. La 220d Coupé accélère de 0 à 100 Km/h en 7.1 s et atteint une vitesse maximale de 230 Km/h.
De façon générale, le bloc B47D20 est très fiable. Il ne présente pas de grands problèmes mécaniques notamment les problèmes classiques de chaine de distribution qu’on rencontre habituellement dans les moteurs N47, N57 et M57. A noter que la 220d Coupé est dotée de série d’une boite mécanique à 6 rapports. Une boite ZF Steptronic à 8 rapports est proposée en option.
Design extérieur
De prime abord, la 220d Coupé se distingue par une identité stylistique assez impressionnante. Bien qu’elle partage la même plateforme avec la Série 1 F20, elle affiche une silhouette allongée de 72 mm et une ligne de toit légèrement descendante marquant davantage son caractère sportif.
Le coupé bavarois est également plus large de 26 mm et plus bas de 5 mm. Il bénéficie de voies plus élargies de 41 mm à l’avant et de 43 mm à l’arrière. De quoi booster les qualités dynamiques et l’habitabilité de la voiture pour atteindre un Cx de seulement 0.29.
A l’avant, les calandres sont évasées et les optiques sont légèrement effilés vers l’arrière donnant à la voiture un regard perçant et dynamique. A l’instar de tous les coupés qui se respectent, la Série 2 se distingue par ses portières sans montants et ses lignes latérales sportives. A l’arrière, elle inspire stabilité et équilibre avec le design élégant du couvercle du coffre mettant en valeur la largeur de la voie arrière.
Design intérieur
Si le design extérieur du Coupé bavarois est plus ou moins original, l’intérieur reste classique et reprend la plupart des traits stylistiques de la Série 1. Cela dit, la qualité de finition est très bonne même si elle n’atteint pas le niveau d’une Audi A3 par exemple.
Le poste de conduite est bien aménagé et permet au conducteur d’accéder facilement à tous les instruments de conduite. Design coupé oblige, la 220d F22 est conçue pour accueillir deux personnes à l’arrière. L’habitabilité est donc assez correcte mais l’accès aux place arrière est un peu délicat.
Sur route
Associé à la boite Steptronic à 8 rapports, le moteur de la 220d Coupé est assez performant et affiche une cavalerie avoisinant les 190 chevaux. Les conducteurs habitués aux grandes cylindrées essence de BMW le trouveront probablement décevant.
Personnellement, je trouve qu’il est à la fois performant et efficient, et qu’il délivre une puissance suffisante pour animer ce coupé de 1415 Kg. La boite Steptronic est bien étagée et offre un passage de vitesses harmonieux et rapide.
Le conducteur peut adapter le comportement routier de la voiture selon les conditions de route en choisissant le mode approprié : Eco Pro, Comfort, Sport, ou Sport +. Le mode Eco Pro privilégie l’efficience et permet donc d’optimiser la consommation de la voiture en agissant de manière intelligente sur les points de passage des vitesses et sur les équipements qui consomment de l’énergie comme la climatisation ou le chauffage.
Le mode Comfort permet d’améliorer le confort de conduite. Quant aux modes Sport et Sport +, ils procurent des sensations plus sportives en agissant sur le système de gestion moteur et sur les trains roulants.
Généralement, la 220d Coupé offre un bon agrément de conduite. Cela dit, sur des routes dégradées, la suspension se montre peu confortable. Pour plus d’efficacité et de confort, il faut opter pour le système d’amortissement piloté électroniquement SelectDrive disponible en option pour environ 1200 €.
A la différence des déclinaisons Série 2 Active Tourer et Gran Tourer qui adoptent la traction avant, la version Coupé est une vraie propulsion. De quoi plaire aux puristes de la marque qui regrettent l’abandon de la propulsion sur plusieurs modèles BMW. La 220d Coupé se singularise par un comportement dynamique et une répartition parfaite des masses entre les deux essieux (50/50). Elle n’a finalement rien à envier aux modèles les plus sportifs de BMW notamment la Série 4 ou la Série 6 Coupé.
Les points forts
- Design sportif.
- Moteur fiable est performant.
- Boite de vitesses automatiques ZF bien étagée.
- Excellent comportement dynamique.
- Équilibrée.
- Bonne qualité de finition.
Les points faibles
- Suspension à améliorer, peu confortable.
- Accès aux places arrière un peu délicat.
- Intérieur peu original.
- Insonorisation moteur à améliorer.
Bilan
Mis à part une suspension un peu désagréable, la 220d F22 parvient à délivrer un agrément de conduite inégalé dans son segment. Elle est robuste, sportive, et dynamique. L’association d’un moteur 4 cylindres avec une boite automatique à 8 rapports est bien réussie et contribue à booster les performances mécaniques de la voiture. Cela dit, il est clair que l’habitacle manque d’originalité et reprend en grande partie les lignes stylistiques et le mode d’agencement de la Série 1. A cela s’ajoute le fait que l’accès aux places arrière est un peu délicat notamment pour des personnes de grande taille. Malgré tout, la 220d coupé reste l’un des modèles les plus réussis de BMW.
Leturgeon
Brou Philippe