Meta

Essai BMW Série 3 Gran Turismo 320d BVA8

Le public s’était déjà accoutumé aux lignes et au dynamisme de la BMW série 3 lorsqu’en 2015, le constructeur lança le concept du Gran Turismo. Ce modèle brisa l’image qu’on avait de la série 3 en proposant de toutes nouvelles courbes, mais avec des dotations pratiquement identiques. Tout porte à croire que, du haut de ses 7 motorisations et de ses 5 finitions, la BMW Gran Turismo méritait davantage le titre de meilleure berline que la série 3 berline elle-même.

C’est ce que confirme BMW en présentant une version restylée de la série 3 GT au Mondial de l’Auto de Paris 2016. Pour le vérifier, nous avons décidé  de mettre à l’épreuve le modèle 320d BVA8, l’une des versions d’entrée de gamme.

Quand la Série 3 Gran Turismo 320d se met à ses aises

Pour suivre la tendance de cette année qui priorise les restylage légers, voire presque inexistants, BMW a dû modérer les changements apportés à sa série 3 GT. Apparemment, cette dernière a tout l’air d’intégrer les modifications comme un chef et c’est avec un plaisir à peine voilé qu’elle se met à ses aises.

En effet, comme si elle n’en avait pas assez, la série 3 Gran Turismo, dans sa toute nouvelle version, prend des rondeurs. Désormais, sa longueur prend 20 cm de plus et passe à 4.82 m. Ce sont les passagers arrière qui vont être contents, car cet allongement se ressent dans le confort des places arrière. Désormais, l‘espace aux jambes est bien plus grand, prenant 7 cm de plus. Plus de longueur, c’est aussi plus de coffres. Passé de 520L à 550L, le coffre offre un espace maximal de 1600L lorsque la banquette arrière est rabattue et ça, vous pouvez le faire avec les manettes intégrées à l’entrée du coffre. Les dossiers peuvent désormais être redressés à la verticale. En plus de ces nouveautés, le coffre profite d’un hayon motorisé.

La série 3 se rehausse également de 8 cm pour une hauteur finale de 1.51 cm pendant que l’empattement prend 11 cm, s’estimant désormais à 2.92 m. Une bonne nouvelle pour la garde au sol qui est désormais de 165 mm. Avec ces nouvelles dimensions des plus généreuses, la série 5 GT peut rivaliser de confort avec une certaine série 7 et son coffre est aussi spacieux que celui d’une série 3 break. Mais le prix du confort, c’est la prise de poids et la série 3 GT le paie assez cher, soit 130 kg de plus.

La discrétion est toutefois de mise sur la finition de la voiture qui ne voit que l’intérieur des feux changé. Le changement est plus flagrant à l’intérieur.

La Série 3 Gran Turismo plus équipée que jamais

À l’attention des amoureux de voiture suréquipés, la Série 3  Gran Turismo débarque avec une dotation technologique des plus fournie. Visiblement, la qualité de la finition a été rehaussée par rapport à la version précédente. Désormais, des inserts d’aluminium grandissement le contour des commandes et brisent la sobriété du tableau de bord. D’ailleurs, ce dernier tient beaucoup, si ce n’est pratiquement tout, de celui de la Série 3 berline.

Le design de l’écran central prend en finesse, même, si regrettablement, BMW ne semble pas décidé à passer au tactile comme ça été le cas sur la Série 7 2015 et la récente Série 5.  Tandis que le menu du système GPS professionnal a été remanié, la charge par induction est possible grâce au tout nouveau chargeur installé sous l’accoudoir et une deuxième prise USB a aussi fait son apparition.

Du reste, comme on aurait pu s’y attendre, la plupart des équipements ne sont disponibles qu’en option et il faudra débourser par exemple 2.400€ pour la transmission intégrale xdrive ou encore 2.200€ pour la boite à vitesse automatique à 8 rapports.

Aussi bien les nouvelles dimensions que le nouveau lot d’équipements est destiné à rehausser le niveau de confort et  c’est plutôt bien réussi. L’expérience de conduite en est d’ailleurs plus enrichissante.

Au volant de la Série 3 Gran Turismo 320d

À bord de la Série 3 Gran  Turismo 320d, le confort est roi. Le siège conducteur accueille à la perfection. En plus du fait que l’assise a été rehaussée, allégeant le gain de hauteur, le volant est réglable près du corps.

Avec un gabarit estimé à 1660 kg, la Série 3 GT semblait trop imposante pour des motorisations de débutant. Aussi, les ajustements lui ont permis, dans la foulée, d’être munie d’un moteur diesel 2.0  de 190 chevaux et 400 Nm de couple disponible dès 1750 tr/min auquel la voiture doit sa version « 320d ». C’est en 2015 que ce bloc moteur fit son apparition en remplacement au moteur 184 chevaux. Le gros changement apporté par cette nouveauté est au niveau de l’insonorisation générale de la voiture qui s’en trouve nettement renforcée.

Par rapport à l’ancienne version, ce moteur diesel reste énormément dans la douceur, surtout en ville. Les avantages d’une boite à vitesse à 8 rapports, ce sont des relances efficaces et des accélérations bien dosées. Les passages de rapports se font de façon excellente sans sous-régimes en conduite normale ni surrégimes en conduite sportive. On en ressent davantage les effets en ville avec un système star and stop moins brutal dans le redémarrage.  De plus, la transmission xDrive fait un travail exceptionnel surtout sur les routes enneigées ou humides  avec des arrivées progressives. En somme, c’est un mélange de réactivité et de douceur qui fait de ce moteur une exception.

Cependant, dans les hauts régimes, c’est-à-dire, au-delà de 3000 tr/min, on ressent des claquements et des vibrations en plus d’un bruit très prononcé dans l’habitacle. Pour couronner le tout, la BMW Série 3 Gran Turismo 320d est une voiture très économe, avec une consommation sur autoroute estimée à 6l/100km.

Verdict

Les subtils changements subis par la BMW série 3 Gran Turismo ont révélé le dessein de grande familiale de la voiture. En intégrant l’habitacle de la Série 7, un coffre plus grand que celui de la version break de la série 3, ou encore surplombant les dimensions de la série 3 berline, cette voiture a tout de la toute nouvelle égérie de la BMW. Le Saint Graal de ce restylage est la motorisation qui passe de 184 chevaux à 190 chevaux, une version diesel avec un agrément de conduite singulier.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire