Meta

Essai Bentayga Diesel : le SUV le plus abordable de Bentley !

La niche des SUV continue d’attiser les convoitises des constructeurs premium. Qui aurait cru il y’a quelques années que des marques comme Alfa Romeo, Maserati, ou Jaguar se doteraient un jour de leur propre SUV ? Le plus surprenant c’est qu’une marque assez prestigieuse comme Bentley a finalement cédé à la tentation et a lancé donc son premier SUV. Baptisé Bentayga, le SUV de Bentley prend son nom de Taiga, la grande forêt boréale (Ben : trois premières lettres de Bentley et Taiga). La version Diesel de la Bentayga –que nous allons essayer- est le premier modèle Diesel jamais produit par la firme anglaise qui fêtera bientôt son centenaire en 2019 !

 

 

Développement

Pour le constructeur anglais, le projet de construction d’un SUV s’est concrétisé en 2012 avec la présentation du concept-car Bentley EXP 9 F au salon de Genève. Bentley, qui produit habituellement des limousines, cabriolets, et coupés très haut de gamme, a revu le design de son concept-car jugé trop rétro, et l’a rebaptisé Bentayga. Ce premier SUV de Bentley repose sur la plateforme MLBevo de Volkswagen, laquelle est partagée également avec la Porsche Cayenne, l’Audi Q7 (4M), l’Audi A8 (D5), la Volkswagen Phideon, et la troisième génération de la Volkswagen Touareg. La production de la Bentayga a commencé en 2016.

Alors que les pièces carrosserie de la Bentayga sont fabriquées à l’usine de Volkswagen à Bratislava en Slovaquie, le montage est fait à l’usine de Bentley à Crewe en Angleterre. La Bentayga a été officiellement dévoilée en Septembre 2015 au salon de Francfort. La version essence est la première Bentley à recevoir le nouveau moteur W12. Elle accélère de 0 à 100 Km/h en seulement 4 s et atteint une vitesse de pointe de 301 Km/h. D’ailleurs, Bentley stipule que c’est le SUV le plus rapide au monde. Notre version d’essai, la Bentayga Diesel, a été lancée en début 2017.

 

Design extérieur de la Bentayga Diesel : le conservatisme l’a emporté sur la sportivité !

Pour son premier SUV, Bentley n’a pas souhaité rompre avec le code stylistique qui a toujours caractérisé ses modèles prestigieux. Ainsi, les projecteurs en deux parties (tout LED), la calandre rectangulaire avec contours chromés, et la forme de la face avant typique de Bentley ont été conservés. La Bentayga Diesel est tout de même un grand SUV qui pèse environ 2.5 tonnes. Elle mesure 5140 mm de long, 1998 mm de large et 1742 mm de haut.

Avec ces dimensions impressionnantes, il est clair que Bentley veut principalement cibler les clients des gammes suréquipées des constructeurs premium comme Range Rover, Mercedes, et BMW. Sans oublier bien évidemment les modèles phares des collègues dans le groupe Volkswagen comme Audi et Porsche. De façon générale, le style « Bentley » est présent dans tous les éléments stylistiques de la Bentayga. Il reflète donc le même niveau de prestige qu’on retrouve habituellement dans les autres modèles de la marque comme la Continental, la Mulsanne, ou la Flying Spur.

Intérieur de la Bentley Bentayga : L’effet « waouh » garanti !

A l’image du design extérieur, l’intérieur de la Bentayga reflète la haute qualité de finition qui caractérise les modèles de la marque anglaise. Une fois à bord, on entre dans un univers particulièrement luxueux ou les matériaux nobles sont omniprésents. Bien que la planche de bord reprend certains éléments stylistiques de la SQ7, la finition n’a rien à envier à celle de la Bentley Continental. Ornementée par du bois précieux, la planche de bord accueille plusieurs éléments chromés comme les buses d’aération circulaires ou les boutons de commande de la radio et de la climatisation.

En outre, on retrouve littéralement du cuir premium partout à l’intérieur. Grâce à un empattement avoisinant les 3 mètres, la Bentayga offre un espace assez généreux pour les occupants. La garde au toit culmine à 1023 mm à l’avant et atteint 965 mm à l’arrière. L’espace aux jambes reste également assez généreux et atteint 1058 mm à l’avant et 1039 mm à l’arrière. Manifestement, la Bentayga transpose le luxe hors norme des limousines signées Bentley au segment des SUV !

 

 

Un moteur Audi pour entrainer la Bentayga Diesel

Le premier SUV Diesel de Bentley est animé par un V8 4.0 L TDI empruntée à l’Audi SQ7, la déclinaison sportive du Q7. Construit entièrement en aluminium, ce moteur délivre une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm. De quoi propulser les 2.5 tonnes de la Bentayga de 0 à 100 Km/h en seulement 4.8 s. La marque de Crewe laisse s’envoler son premier modèle Diesel jusqu’à 270 Km/h et n’applique donc aucun bridage électronique à la vitesse.

Le V8 de la Bentayga Diesel inaugure une nouvelle conception de la suralimentation qui utilise deux turbocompresseurs à géométrie variable (Twin-scroll) logés dans l’espace en V du moteur ainsi qu’un compresseur électrique centrifuge (fourni par Valeo). A bas régime, le compresseur électrique, alimenté sous une tension de 48 V, est actionné afin de comprimer l’air d’admission et d’améliorer par la suite le taux de compression. Dès que le seuil de régime prédéfini est atteint, le compresseur électrique cesse de fonctionner et le premier turbo fournit la pression de suralimentation nécessaire au moteur. Lorsque le moteur atteint des régimes élevés, le deuxième turbo entre en action afin d’assister le premier turbo. Par ailleurs, le moteur de la Bentayga Diesel est accouplé à une boite automatique à huit rapports fournie par ZF.

Au volant

De prime abord, il faut reconnaitre qu’au démarrage le « monstre sous le capot » est tellement silencieux qu’on se croirait à bord d’une Bentley essence. Il ronronne paisiblement au démarrage mais dès les premières accélérations il sort ses griffes et révèle son caractère sauvage. Le comportement du moteur est exemplaire à tous les régimes. D’ailleurs, le couple nominal (900 Nm) est disponible à partir de 1000 tr/min, ce qui permet d’avoir un meilleur rendement et des accélération plus vives.

Dotée d’une transmission intégrale permanente et d’une suspension à réglage électronique, la Bentayga affiche un comportement routier correct sur les routes difficiles. D’ailleurs, le conducteur peut choisir entre plusieurs modes de conduites via la molette centrale pour ajuster le comportement dynamique de la voiture selon l’état de route. Malgré ses performances inédites, la Bentayga Diesel peine à afficher la sportivité qu’on a l’habitude de voir chez une BMW X5 M par exemple ou une Porsche Cayenne Turbo S !

Bilan

Bien évidemment, la Bentayga Diesel est l’un des SUV les plus luxueux sur la planète. Si on peut lui reprocher un design plutôt classique, la finition à l’intérieur est exemplaire. Coté technologie, on regrette une mécanique et une instrumentation empruntées en grande partie à l’Audi SQ7 sans pour autant en reprendre l’aspect sportif et les dispositifs innovants comme le cockpit virtuel par exemple.

A noter que le prix de la Bentley Bentayga Diesel en France commence à partir de 182.400 € TTC ! Pour un SUV aussi cher, on aurait donc aimé voir plus de caractère que ce soit au niveau de la mécanique ou de la technologie embarquée. En sommes, la Bentayga Diesel reste un SUV qui privilégie le conservatisme à la sportivité et qui manque d’innovation sur plusieurs niveaux malgré son prix élitiste.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire