Meta

Essai de l‘Audi A3 Sportback e-tron : la plus belle des compactes électriques !

Présentée en 2013 au Salon de Genève, l’Audi A3 Sportback e-tron est la première voiture hybride rechargeable de la marque aux quatre anneaux. Outre son design sportif et sa finition premium, elle se présente comme une voiture efficiente avec une autonomie totale de 900 Km et une consommation moyenne de seulement 1.7 L/100 Km en mode hybride. Voici donc notre essai de l’Audi A3 e-tron !

 

 

Moteur : le meilleur de la technologie hybride Audi

Pour animer sa première hybride rechargeable, le constructeur d’Ingolstadt a opté pour un groupe motopropulseur qui comprend un moteur essence quatre cylindres 1.4 L TFSI (très populaire chez Audi) et un moteur électrique synchrone alimenté par une batterie haute tension. A l’instar de la version thermique, le moteur (turbocompressé à injection directe) est placé à l’avant. Il délivre une puissance maximale de 150 ch et un couple de 250 Nm.

Quant au moteur électrique, placé entre le volant bimasse du moteur thermique et le double embrayage de la boite de vitesses, il délivre une puissance maximale de 102 ch et un couple de 330 Nm. L’Audi A3 e-tron dispose donc d’une puissance cumulée de 252 ch et d’un couple cumulé de 580 Nm.

 

A la différence de la Golf 7 dotée d’une boite à double embrayage et 7 rapports (DSG7), la version hybride de l’Audi A3 est équipée d’une boite à double embrayage e-S tronic à 6 rapports. Cela dit, notre modèle d’essai est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 222 Km/h en mode thermique et de 130 Km/h en mode tout électrique. La compacte électrique d’Audi réussit le test 0-100 Km/h en 7.6 s. A noter que les variantes hybrides Golf GTE et Passat GTE, commercialisées à partir de 2015, adoptent le même groupe motopropulseur monté sur l’Audi A3 e-tron.

 

Autonomie de l’Audi A3 e-tron

La batterie Lithium-Ion haute tension de l’Audi A3 e-tron est placée devant le train arrière, juste en dessous des sièges arrière. Pesant 125 Kg, elle est composée de 96 cellules et affiche une capacité de 8.8 kWh. Grâce à ses hautes performances, la batterie de l’Audi A3 e-tron permet de rouler jusqu’à 900 Km en mode hybride et jusqu'à 50 Km en mode tout-électrique. Cela dit, il faut bien savoir que l’autonomie de l’Audi A3 e-tron dépend de plusieurs paramètres comme la vitesse, la topographie de la route, et le mode de conduite.

Sur Autoroute par exemple, il faut s’attendre à une autonomie de 25 à 30 Km maximum en mode tout électrique.  Par ailleurs, le temps de charge avec une prise conventionnelle 220 V varie entre 3 heures et demi et 4 heures. Sur une borne de recharge publique, il faut prévoir 2 heures pour une recharge complète.

 

Design

La première voiture hybride rechargeable d’Audi est disponible uniquement en version Sportback (5 portes). Elle est l’une des premières voitures du groupe Volkswagen à adopter la nouvelle plateforme modulaire MQB, laquelle est partagée avec de nombreux modèles comme la Seat León 3, la Seat Ibiza 5, la Skoda Octavia 3, la Volkswagen T-Roc, la Golf 7, et la Passat 8. Mis à part quelques inserts décoratifs spécifiques, la version hybride de l’Audi A3 Sportback adopte un design similaire à celui de la version thermique.

 

Bien qu’elle adopte les mêmes lignes esthétiques à l’avant, l’Audi A3 e-tron se distingue par une calandre Singleframe spécifique avec entretoises horizontales chromées et badge e-tron, lequel est également apposé sur les ailes avant et le couvercle de la malle arrière. La calandre accueille également la prise de recharge dissimulée soigneusement derrière les quatre anneaux escamotables.

En outre, l’A3 hybride est dotée de série de phares « Xénon Plus » et de feux de jour LED. Les jupes avant et arrière ainsi que le diffuseur arrière sont chromées. Les sorties d’échappement sont discrètement dissimulées dans la partie inférieure du pare-chocs arrière, probablement pour souligner le caractère écologique de la voiture.

 

 

A l’intérieur, l’Audi A3 e-tron affiche la même qualité de finition qui caractérise les modèles de gamme supérieure. Le tableau de bord, badgé e-tron du côté du passager avant, est agréable au toucher et comprend des aérateurs raffinés. On note la présence de plusieurs inserts décoratifs en aluminium notamment sur la commande de climatisation, le volant, la console centrale et le sélecteur de vitesses.

Le compte-tours habituel dans le combiné d’instruments a cédé la place à un indicateur de puissance qui affiche également le niveau de charge de la batterie. Sur la console centrale, on note cependant la présence d’un bouton EV qui permet de passer d’un mode de conduite à un autre. A l’arrière, la banquette permet d’accueillir jusqu’à trois personnes adultes. Cependant, le volume du coffre à bagages a perdu environ 100 L à cause notamment de l’implantation de la batterie haute tension sous les sièges arrière. Il se limite donc à 280 L !

 

 

Au volant

En s’installant à bord de l’Audi A3 e-tron, on retrouve tout le confort, la finesse, et l’agrément de conduite de la marque d’Ingolstadt. La voiture démarre par défaut en mode tout électrique EV tant que le niveau de charge de la batterie le permet bien sûr. Impressionné par le silence, la douceur, et la sérénité qu’offre le mode tout électrique, j'appuie un peu sur la pédale d’accélérateur et je passe le sélecteur en position D. Les changements de vitesses sont d’ailleurs quasiment imperceptibles.

 

L’Audi A3 e-tron propose 4 modes de conduite qu’on peut sélectionner en appuyant sur la touche EV :

  • Le mode « EV » ou mode tout électrique.
  • Le mode « Hybrid Auto » qui détermine la combinaison optimale entre le moteur thermique et le moteur électrique.
  • Le mode « Hybrid Hold » qui permet d’optimiser l’énergie de la batterie en vue d’une utilisation ultérieure.
  • Le mode « Hybrid Charge » qui sollicite davantage le moteur thermique afin de charger la batterie.

 

Sur route, la souplesse du moteur électrique est au rendez-vous. Le moteur essence 1.4 L fait également preuve d’une vigueur impressionnante malgré un surpoids d’environ 300 Kg résultant de l’implantation de la batterie et du moteur électrique. Le couple cumulé du motopropulseur donne à la voiture toute la polyvalence attendue d’un hybride rechargeable portant le logo d’Audi.  Cependant, la mise en marche du moteur thermique est un peu brutale lorsque la batterie est en charge. Et l’on regrette surtout l’absence de la transmission intégrale quattro sur cette version hybride.

 

 

Bilan

Parfaite cette première voiture hybride rechargeable d’Audi ? Oui…mais… ! Certes, la finition n’a rien à envier aux autres modèles de gamme supérieure. Les performances mécaniques et l’autonomie de la batterie sont relativement meilleures par rapport à la concurrence. Le comportement routier est globalement satisfaisant. Cependant, il y’a du travail à faire au niveau de la synchronisation entre le moteur thermique et le moteur électrique notamment lorsque la batterie est en charge.

En outre, je ne comprends pas pourquoi Audi prive son premier véhicule hybride rechargeable de la transmission intégrale qui reste un dispositif incontournable et très prisé par les clients. A cet égard, Audi est un peu en retard par rapport à BMW qui propose tous ses modèles hybrides avec la transmission intégrale xDrive. Cela n’empêche que l’Audi A3 e-tron est une voiture très performante, efficiente, et surtout très belle !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire