Depuis son lancement en 2015, la Série 2 Active Tourer 225xe représente une option écologique et pratique dans le segment des voitures familiales. Elle présente en plus la particularité d’être une hybride rechargeable et d’offrir la transmission intégrale intelligente xDrive. J’ai essayé ce formidable monospace pour voir de près ses performances mécaniques, son habitabilité, et son comportement routier.
Sous le capot : toute la force de la technologie eDrive !
A l’image du Grand Tourer et du X1 de deuxième génération, l’Active Tourer 225xe est construite sur la base de la plateforme UKL2. Celle-ci adopte un moteur transversal et un système d’entrainement à traction avant. Le groupe motopropulseur comprend un moteur essence monté sur l’essieu avant et un moteur électrique monté sur l’essieu arrière. Equipé de la technologie BMW TwinPower Turbo, le trois-cylindre 1.5 L essence monté à l’avant délivre une puissance maximale de 136 ch et un couple maximal de 220 Nm. De son côté, le moteur électrique synchrone entrainant les roues arrière est doté de toutes les fonctionnalités BMW eDrive. Il est alimenté par une batterie hautes performances lithium-ion d’une capacité totale de 7.6 kWh, laquelle est placée sous la banquette arrière. Le moteur électrique produit une puissance maximale de 88 ch et un couple de 165 Nm.
La force motrice produite par les deux moteurs génère une puissance cumulée de 224 ch et un couple maximal de 385 Nm. L’Active Tourer 225xe est dotée de série d’une boite de vitesses Steptronic à six rapports. A l’image de la BMW i8, elle est équipée d’un alterno-démarreur haute tension intercalé entre le moteur thermique et la boite de vitesses. Regroupant les fonctions d’un alternateur et d’un démarreur, il fonctionne à la fois comme générateur et récepteur d’énergie. Le monospace hybride rechargeable de BMW atteint une vitesse de pointe de 202 Km/h en mode thermique et de 125 Km/h en mode électrique. Il réussit le test 0-100 Km/h en 6.7 s, ce qui représente d’ailleurs une bonne performance dans le segment des monospaces. En mode tout-électrique, l’autonomie de la Série 2 Active Tourer 225xe est de 41 km au maximum.
Une ligne dynamique et des proportions compactes
Mis à part la trappe de recharge placée sur l’aile avant gauche, le design extérieur de la 225xe est identique à celui des autres modèles de la gamme Active Tourer. Mesurant 4342 mm de long, 1800 mm de large, et 1556 de haut, elle adopte une ligne dynamique et des proportions compactes. L’intérieur est également plaisant et affiche une finition très soignée. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, l’espace aux jambes est bon et permet d’avoir une position assise confortable.
On regrette un peu la modularité limitée de la banquette arrière à cause notamment du mécanisme d’entrainement électrique placé sur l’essieu arrière. D’ailleurs, les ingénieurs de développement ont réduit la capacité du réservoir à essence pour compenser le volume alloué au moteur électrique et à la batterie. Le volume initial du compartiment à bagages est donc identique à celui des autres variantes de l’Active Tourer et mesure 400L. Par contre, la banquette arrière a été relevée d’environ 3 cm par rapport aux autres modèles de l’Active Tourer offrant ainsi une position assise plus élevée à l’arrière.
Sur route
Au démarrage, le mode « Auto eDrive » est activé par défaut. Je commence donc mon essai de l’Active Tourer 225xe en roulant en mode automatique, lequel définit la combinaison thermique/électrique idéale en fonction d’une cartographie pré-configurée. Outre le mode « Auto eDrive », il est possible de sélectionner le mode « Save Battery » pour optimiser la gestion de l’énergie électrique et le mode « Max eDrive » pour disposer de toute la puissance du moteur électrique. Les trois modes sont d’ailleurs facilement accessibles sur l’interface de commande eDrive placée sur la console centrale. La position de conduite est déjà agréable avec un siège confortable et un volant ergonomique. Le combiné d’instruments et le système d’infodivertissement affichent toutes les informations relatives à la conduite d’une manière esthétique et très pratique. La synchronisation entre le moteur thermique et le moteur électrique est idéale. Ainsi, la conduite est sereine, douce et silencieuse. En termes d’agrément de conduite, l’Active Tourer 225xe n’a rien à envier aux modèles hybrides de gamme supérieure comme la 330e et la X5 xDrive40e.
Dès que je dépasse 80 Km/h, le trois-cylindres essence s'active de manière automatique afin d’assister le moteur électrique. Une fois je descends sous le seuil de 80 Km/h, le moteur thermique est éteint et la voiture commence à rouler à nouveau en mode électrique. Lorsque l’état de charge est inférieur à 7%, le moteur thermique est activé à partir d’une vitesse de 55 Km/h. Si l’état de charge est de moins de 3%, le moteur thermique est activé en permanence afin de recharger la batterie. En sélectionnant le mode « Max eDrive », le moteur électrique délivre sa puissance maximale et permet à la voiture de rouler à une vitesse de 125 Km/h en mode tout-électrique. D'ailleurs, j’ai pu parcourir 30 Km en mode tout-électrique sans aucun problème et je trouve que le moteur électrique est assez efficient et économique.
Lorsque le moment est venu pour tester la transmission intelligente xDrive, j’étais vraiment surpris par la stabilité et la souplesse de l’Active Tourer 225xe quelques soient les conditions de route. Cela dit, je trouve que la boite de vitesses Steptronic à 6 rapports est moins bien étagée en comparaison avec la boite Steptronic à 8 rapports équipant les modèles à 4 cylindres. Cela a certainement une certaine incidence sur la consommation du carburant surtout aux vitesses élevées. En outre, je trouve le sélecteur de vitesses à glissière un peu moins ergonomique que le nouveau joystick à impulsion que l’on retrouve habituellement en association avec la boite Steptronic.
Bilan
Sur le plan technique, l’Active Tourer 225xe affiche des performances impressionnantes notamment grâce à la technologie eDrive et la transmission intégrale intelligente xDrive. Le design est très dynamique et reste quasiment identique à celui des autres variantes de l’Active Tourer. En outre, la finition à l’intérieur n’a rien à envier à celle des modèles de gamme supérieure. Cela dit, on regrette une modularité limitée à l’arrière à cause notamment du positionnement du mécanisme d'entrainement électrique sur l’essieu arrière. En outre, la consommation carburant est un peu plus élevée sur autoroute. Dans l’ensemble, l’Active Tourer 225xe est un monospace qui séduit bien par sa polyvalence, son confort et son agrément de conduite.
Leturgeon
Brou Philippe