Meta

Compte Twitter Mercedes-Benz France: l’histoire d’un échec total

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à quelque chose d'assez étonnant, il s'agit de l'histoire du compte Twitter de Mercedes-Benz France.

J'en avais parlé il y a quelques temps dans mon article sur le classement des sites web des constructeurs européens , et curieusement pendant que je rédigeais cet article il semble que Mercedes-Benz France était en train de travailler sur la mise en ligne d'un nouveau compte Twitter. Alors, qu'en est il? Nous allons étudier la question.

Si l'on recherche sur Google.fr le compte Twitter de Mercedes-Benz avec les mots clés suivants: twitter mercedes-benz On obtient ce résultat:

On a donc un lien commercial vers le site officiel français de la marque, et les liens vers Twitter.

Tout d'abord, on a le lien vers le compte Twitter principal de la marque, en anglais: 36.8K tweets • 12.6K photos/videos • 1.86M followers. "We're exploring the ever-increasingly complicated nature of human & Autonomous Vehicles (AV): ... On clique dessus: @MercedesBenz

Pas de doute, c'est bien un compte officiel, avec presque 37000 Tweets et 1.8 million d'abonnés.

Juste en dessous, on voit le lien vers le compte Twitter qui s'appelle MercedesBenzFr: The latest Tweets from Mercedes-Benz France (@MercedesBenzFr). OK, on clique dessus: @MercedesBenzFr

On a donc une belle image de Classe E, c'est écrit Mercedes-Benz France, inscrit en janvier 2013, mais il n'y a aucun Tweet. Je m'y étais laissé prendre, en l'absence d'autre compte Twitter officiel je pensais que c'était le véritable compte de la marque, et qu'ils n'avaient volontairement pas posté sur ce compte.

Et puis il y a quelques jours j'ai découvert une chose surprenante sur la chaine Youtube de la marque:

C'est la vraie chaine, avec pas loin de 30000 abonnés et 13 millions de vues, pas de souci. Regardez en bas à droite, il y a un lien vers un compte Twiter. Pourquoi mettre un lien vers un compte Twitter qui ne contient aucun Tweet, c'est étonnant non? Il suffit de survoler le lien avec le pointeur de la souris pour voir vers ou il mène:

Vous ne remarquez rien de curieux? Le nom du compte n'est pas MBFRANCE mais MBFRANCE_ avec un tiret à la fin. On clique dessus: @MBFRANCE_:

On voit que le compte a été créé en février 2017, il contient 134 Tweets et a déja 565 abonnés. Il y a de l'activité, et en allant tout en bas de la page on voit que le premier Tweet est daté du 1er mars 2017:

Tout cela et plutot étange. On a donc un compte officiel et actif MBFRANCE_ inscrit en février 2017, et un compte que l'on pensait etre officiel inactif MercedesBenzFr inscrit en janvier 2013.

Dans les résutats de recherche, on voit que les comptes Twitter de Mercedes-Benz Italie et Allemagne sont composés de la meme manière: MercedesBenz_IT et MercedesBenz_DE avec le tiret entre MercedesBenz et l'abréviation du pays. Pourquoi le compte officiel MB France n'est il donc pas MercedesBenz_FR alors? Et bien tout simplement parce que ce compte existe déja: @MercedesBenz_Fr

Le compte a été créé en juillet 2013, il est inactif et n'a meme pas d'image de profil. On peut penser que c'est un compte fake, enregistré par quelqu'un qui ne fait pas partie de la marque.

En cherchant un peu, on peut trouver un autre compte fake: @BenzFrance

Là il n'y a pas de doute, c'est un compte fake qui a été créé en janvier 2014. Il est abonnés aux comptes Citroen, Peugeot, Renault, Pringles, XBOX, Playstation, Franck Dubosc... Bon, c'est du n'importe quoi, ça se voit rapidement. Ce compte fake a quand meme 743 abonnés, soit plus que le véritable compte de la marque à l'heure actuelle.

On peut aussi trouver un compte qui ressemble à un vrai, mais qui a été actif pendant 4 jours en octobre 2015 simplement: @Mercedes_BenzFr

En y regardant de plus près, ce compte reprend des publications d'autres sites web, comme par exemple motorsport.com , c'est donc très probablement un fake.

Alors on va reprendre et résumer, dans l'ordre chronologique:

Janvier 2013: @MercedesBenzFr compte peut etre officiel, mais vide

Juillet 2013: @MercedesBenz_Fr compte visiblement fake, et vide

Janvier 2014: @BenzFrance compte fake, mais avec un Tweet et des abonnés

Octobre 2015: @Mercedes_BenzFr compte fake avec plusieurs Tweets et des abonnés

Février 2017: @MBFRANCE_ compte officiel lancé très (trop) tardivement

Mais qu'est ce que c'est que ce foutoir? Soit la marque décide de se positionner hors du réseau social Twitter, elle assume et crée un compte qui reste vide ou pas de compte du tout, soit elle décide d'avoir une activité sur Twitter, et dans ce cas il ne fallait pas commencer à poster en 2017 mais 8 ans plus tot! Là on a des comptes dont on ne sait plus si ce sont des comptes officiels ou des faux, on a un compte officiel créé en 2017 qui a moins d'abonnés qu'un compte fake, bref c'est un raté total!

Ne pas avoir d'activité sur Twitter était un choix respectable. Rien n'oblige une entreprise à fournir du contenu aux réseaux sociaux (en dehors de la soif de marketing à tout prix). Cette absence d'activité pouvait etre interprétée comme une prise de position plutot sage de la marque: une présence modérée sur les réseaux sociaux, par choix ou par éthique. Aujourd'hui, Mercedes-Benz France donne vraiment l'impression de vouloir se lancer dans la course aux Tweets avec presque 10 ans de retard après avoir totalement négligé ce canal de communication. Un compte Twitter vide dont on ignore s'il est officiel ou non est mieux référencé que leur compte Twitter officiel, c'est du vrai travail d'amateur! Si c'était un compte officiel, pourquoi n'ont ils pas lancé leurs Tweets en l'utilisant? Ils avaient perdu l'accès? Ils avaient honte de ne rien avoir posté pendant des années? Et si c'était un faux compte, pourquoi n'ont ils pas créé un vrai compte officiel plus tot afin de se positionner?

Dans 2 de mes précédents articles, j'avais mis en avant la réussite de la marque: la manière dont son site web est géré sur le plan technique est assez exemplaire, et c'est la marque premium numéro 1, bravo belle réussite. Mais par contre en ce qui concerne Twitter, autant le dire sans langue de bois: c'est la bonne grosse lose pour Mercedes-Benz France.

Les concurrents n'ont pas mis des années à lancer l'activité sur Twitter:

@AudiFrance presque 11000 Tweets et 85000 abonnés, inscrit en janvier 2009:

@BMWFrance presque 4800 Tweets et 85000 abonnés, inscrit en juillet 2009:

Pour conclure, on peut dire que Mercedes-Benz France a totalement raté le coche concernant sa présence sur Twitter. Les 8 années de retard ne pourront jamais etre rattrapées, ils ont laissé de faux comptes se développer avec et sans activité, au point d'etre mieux référencés et d'avoir plus d'abonnés que leur compte Twitter officiel, aujourd'hui en mai 2017! Mercedes-Benz France sur Twitter, c'est l'échec total. Et oui, on ne peut pas gagner à tous les coups...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire