Meta

Classement des ventes Premium 2016: qui est le leader?

On entend souvent dire que telle ou telle marque est "le numéro 1 du premium". Le problème, c'est qu'on voit parfois des chiffres qui se contredisent, et au final on ne s'y retrouve plus. Enquete sur les ventes 2016 afin de déterminer qui est vraiment le leader du premium en France et en Europe.

Pour ce dossier, nous allons utiliser 4 sources différentes, afin de coller au mieux avec la réalité:

- Les chiffres du CCFA (données fournies par AAA-DATA)

- Les chiffres de Carsalesbase.com

- Les chiffres de Best-selling-cars.com (données fournies par l'ACEA)

- Les chiffres fournis par les constructeurs eux memes

Nous allons étudier ces chiffres, afin de vérifier si ils sont fiables, si ils diffèrent en fonction des sources, et nous allons établir notre classement.

Les ventes premium 2016 en France

Pour les résultats concernant la France uniquement, deux sources sont exploitables, les chiffres du CCFA contenus dans le Rapport: Marché automobile français (VP) décembre 2016/2015 et ceux du site Best-selling-cars.com ici: 2016 (Full Year) France: Best-Selling Car Manufacturers and Brands.

Les chiffres officiels du CCFA donnent le résultat suivant:

On a donc Mercedes-Benz qui domine largement avec 81828 véhicules vendus, puis Audi en deuxième position avec 65659 véhicules et BMW sur la dernière marche du podium avec 60960 véhicules.

En examinant les chiffres qui figurent sur Best-selling-cars.com, on se rend compte que les chiffres sont très proches:

Audi 64686
Alfa Romeo 7334
BMW 60521
Infiniti non communiqué
Lexus non communiqué
Mercedes-Benz 62060
Porsche non communiqué
Volvo 15799

Seul le résultat de Mercedes-Benz affiche une différence très importante, avec une différence supérieure à 19000 véhicules! Cette différence peut s'expliquer assez simplement. Les chiffres du CCFA concernent les ventes de VPN et VUN par marque. Le chiffre donné comptabilise donc également les ventes d'utilitaires. Or, la marque Mercedes-Benz propose justement une gamme VUL assez complète à son catalogue, avec les Citan, Vito, Classe V et Sprinter. Mercedes-Benz peut donc remercier sa branche VANS (VUL, véhicules utilitaires légers) qui lui permet d'obtenir la première place sur notre podium. Ce résultat est à modérer, car en ventes de purs VP (véhicules particuliers), c'est Audi qui est en tete pour les ventes en France, suivent ensuite Mercedes-Benz et BMW avec à chaque fois environ 2000 unités de moins.

Les constructeurs ne communiquent pas de chiffres précis sur les ventes en France, seul Audi annonce 61750 ventes en France dans un communiqué de presse:

Ce chiffre placerait donc la marque aux anneaux en deuxième position de notre classement VP, la marque à l'étoile prenant la tete.

Etant donné que les marques ne communiquent pas toutes de chiffres officiels, nous utilisons de toute manière les chiffres du CCFA, et puisque les VP et VUL Mercedes-Benz sont commercialisés sous la meme marque, on peut leur décerner la première position. Mercedes-Benz est donc bien la marque premium numéro 1 en France pour l'année 2016.

Les ventes premium 2016 en Europe

Pour les ventes en Europe, nous allons pouvoir utiliser les chiffres communiqués par Carsalesbase.com, par Best-selling-cars.com et par les constructeurs eux memes.

Carsalesbase.com et Best-selling-cars.com nous donnent les résultats suivants:

On peut voir que les données sont très proches, les sources semblent donc bien fiables. On a un peu plus de  variations avec les données fournies par les constructeurs.

Dans le communiqué de presse que nous avions vu plus haut dans l'article, Audi annonce 856950 ventes en Europe pour 2016.

BMW se targue d'etre le leader mondial du premium avec 1 092 200 véhicules vendus, mais ce chiffre concerne le groupe BMW, il s'agit donc du cumul des marques BMW, Mini et Rolls-Royce.

Mercedes-Benz annonce sur son site media 898234 ventes en Europe pour 2016:

Tout comme en 2015, en 2016 la bataille du premium fait toujours rage. La guerre des chiffres est faite d'annonces qui sont autant d'effets de manche: en effet, BMW se targue d'etre leader mondial du premium en tant que groupe, mais Mini n'est pas une marque considérée comme premium. Les chiffres annoncés par Mercedes-Benz  semblent bien supérieurs à ceux relevés sur nos sources. Les ventes de Smart ne peuvent pas entrer en jeu dans nos comptes, on parle bien de la marque premium leader, et pas de groupe.

Nos sources donnent des chiffres qui concordent et qui aboutissent à un classement identique à celui des ventes en France:

Le leader du premium en Europe est Mercedes-Benz, talonné par Audi puis BMW. On a ensuite Volvo, Porsche, Alfa Romeo et Lexus qui fait une progression remarquable, puis Infiniti.

Dans le monde du premium, les rois sont allemands. Ils règnent sans partage sur le marché en écrasant la concurrence, et aucune autre marque ne semble réellement en mesure de pouvoir s'attaquer au fameux trio Audi, BMW et Mercedes. Cependant, les marques asiatiques semblent s'intéresser très fortement aux milliards générés par le marché du premium, le quatrième du classement est Volvo qui appartient au groupe chinois Geely, et la marque Lexus qui fait partie du japonais Toyota affiche une progression à deux chiffres entre 2015 et 2016. Alfa Romeo a du souci à se faire car il ne sera pas aisé de se positionner sur le créneau du haut de gamme, meme en abattant la carte du segment à la mode avec le nouveau Stelvio.

Alors on va peut etre dire que ce classement place encore Mercedes en première position, comme c'était déja le cas dans mon article sur les sites web des constructeurs automobiles européens mais je m'appuie sur des sources vérifiables, que je cite, et je n'ai aucun parti pris. Ils sont vraiment forts chez Daimler, que voulez vous y faire?

Pour conclure, on peut noter que la stratégie de Mercedes-Benz consistant à rajeunir son image grace à un renouvellement en profondeur de sa gamme et de son design a porté ses fruits. Après avoir été dominée par les anneaux d'Ingolstadt, la marque de Stuttgart a enfin pu tirer son épingle du jeu dans un secteur bouillonnant qui tire constamment le marché de l'automobile vers le haut.

Le slogan de la marque à l'étoile: "Das Beste oder nichts" ne se limite en fin de compte peut etre pas à un simple argument publicitaire, cela semble etre un réel leitmotiv d'engagement, de qualité et de réussite pour celle qui est aujourd'hui le leader de notre classement des marques premium: Mercedes-Benz.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire