Meta

Bugatti Chiron Sport 2018, une sportive de l’extrême

Si la Bugatti Chiron avait déjà tout d’une sportive, tant dans la forme que dans les performances, cette nouvelle version Sport a dans ses gènes quelque chose d’exceptionnel, qui l’illustre d’emblée comme la sportive de l’extrême. Un aperçu au Salon de l’Auto de Genève 2018 nous en a donné un aperçu et, pour ce qu’on en a vu, une nouvelle ère semble avoir été amorcée. Quand le luxe et la performance se mêlent, on obtient la Bugatti Chiron Sport.

Chiron Sport, un look révélateur

Bugatti devrait remercier son designer dont les coups de crayon ont permis de révéler une autre facette de la Chiron. Tant l’extérieur que l’intérieur de l’auto jouissent d’une parfaite harmonie dans les proportions, le choix des courbes et des matériaux.

Le style de la Chiron Sport est des plus révélateurs grace à une calandre qui se place en porte étendard avec le chiffre 16 peint en grand. Celui-ci indique le nombre de cylindres du moteur; un détail qui justifierait les larges sorties d’air. Par contre, la petitesse de la calandre a permis de mettre en valeur tous les éléments à l’avant de l’auto, notamment les optiques au design spectaculaire. En vérité, elle a tout ce qu’il faut pour remporter un concours d'élégance ; celui de Fullerton notamment, auquel elle a déjà participé.

Autre nouveauté, le dédoublement des sorties d’échappement qui se retrouve désormais à 4. Avec le hayon, elles rappellent le dessein de grande coureuse de la sportive. C’est au nom de ce dessein que le constructeur a intégré de la fibre de carbone dans de nombreux éléments de l’auto, notamment les balais d’essuie-glace et les jantes qui s’affinent considérablement. Ce qui va permettre à l’auto de perdre jusqu’à 18 kg par rapport à sa devancière, affichant ainsi un poids de 1 977 kg. Son style reste précurseur de ce qu’elle a sous le capot.

Une véritable bête de  circuit

Comme à son accoutumée, Bugatti aime faire dans l’extrême. Aussi, a-t-il doté la Chiron Sport 2018 d’un moteur 8.0 en W de 16 cylindres quadriturbo. S’il s’agit là d’un détail que nous révèle déjà la calandre avec son mythique chiffre 16, ce qu’elle dit moins, c’est la puissance maximale de l’auto. Celle-ci plafonne à 1 500 chevaux alors même que pour ce qui est du couple, le constructeur a décidé de reconduire les 1 600 Nm de la Chiron précédente.

Rien de bien étonnant là pour une Chiron « Sport ». Bien que ces chiffres soient très impressionnants, c’est à un certain nombre de recalibrages que la sportive doit son comportement. Tout le travail d’optimisation a en effet contribué à améliorer le passage en courbe, malgré le poids de la Chiron Sport. Un travail sur le châssis a permis d’avoir une suspension plus ferme en mode Sport.

La direction, elle aussi, a été revue. Des interventions majeures qui ont permis à la sportive de montrer une efficacité redoutable dans les virages serrés grâce à une meilleure maniabilité. Quant à l’accélération de 0 à 100 km/h, elle se fait en 2.5 secondes. Si ses chiffres séduisent, la Chiron Sport 2018 n’est pas ce qu’il y a de plus abordable, avec un prix de base qui démarre à 2,65 millions d’euros. Quant aux livraisons, elles sont prévues pour démarrer dès la fin d’année.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire