Meta

Bugatti Chiron : le bolide qui bat tous les records !

Dans l’univers automobile, Bugatti a toujours fait figure de marque à part. Elle incarne le summum du luxe et de la performance. Avec la Chiron, la marque française confirme son leadership dans le segment des supercars et repousse les limites de la technologie automobile. A l’instar de la Bugatti Veyron qui tire son nom du célèbre pilote français pierre Veyron, le dernier bébé de Bugatti tire son nom du pilote monégasque Louis Chiron connu pour son élégance et son style.

 

Design extérieur

Au premier abord, la Bugatti Chiron adopte des proportions ultra-sportives. Elle mesure 4.5 m de longueur, 2 m de largeur, et 1.2 m de hauteur. L’empattement mesurant 2.7 m reflète de son côté la générosité de l’espace intérieur. Malgré le poids conséquent du groupe motopropulseur et des trains roulants, la Bugatti Chiron est relativement légère par rapport à ses concurrentes et ne mesure que 1900 kg. Ce poids a été optimisé notamment grâce à l’adoption d’une structure monocoque en fibres de carbone.

Le design extérieur de la Chiron- qui s’inspire de la Bugatti type 57SC Atlantic- incarne la nouvelle approche stylistique de Bugatti « Form follows Performance » qui met en valeur l’aspect fonctionnel des bolides français. C’est donc un compromis entre les caractéristiques esthétiques qui distinguent la marque alsacienne et les exigences techniques en matière d’aérodynamisme et de performances.

Outre les lignes agressives qui naissent dans la partie avant et survolent le capot et le toit pour s’étendre à la partie arrière, la supercar se distingue principalement par la barrette en C qui agrémente les flancs. Surnommée également « ligne Bugatti », elle a non seulement une fonction esthétique mais permet également d’acheminer l’air et de le transférer vers les passages de roues arrière afin de réduire les turbulences d’air à grandes vitesses.

Sous le capot : une cavalerie de 1500 ch !

Certes, la Bugatti Chiron n’est pas la seule voiture au monde à disposer d’une puissance de 1500 ch. D’autres bolides comme la suédoise Koenigsegg Regera ou l’américaine Hennessey Venom GT arrivent aisément à offrir le même niveau de puissance. Cela dit, la Bugatti Chiron explose les compteurs et relègue toutes ses concurrentes à de gentilles supercars. Avec une vitesse de pointe de 420 km/h (en mode Top Speed), elle est sans aucun doute la voiture de série la plus rapide au monde.

Derrière cette performance inédite se cache l’un des moteurs les plus puissants de la planète : le légendaire W16 de Volkswagen. Ce bloc de 8 L qui incarne le summum du savoir-faire technologique du groupe allemand est d’ailleurs utilisé pour animer plusieurs modèles des deux marques les plus prestigieuses du groupe, à savoir Bugatti et Bentley. Il s’agit d’une version améliorée du W16 monté sur la Veyron 16.4. Il est composé de deux blocs VR8 disposés à un angle de 90° sur un vilebrequin unique dont le poids et le fonctionnement ont été optimisé.

 

Outre l’utilisation de matériaux légers tels que le carbone et le titane pour alléger la structure du moteur, les ingénieurs motoristes du groupe allemand ont introduit des technologies innovantes. Ainsi, le W16 animant la Chiron bénéficie d’un système de suralimentation bi-étagée à 4 turbocompresseurs qui sont refroidis par eau. Selon la documentation technique de la Chiron, ce nouveau système de suralimentation est capable de faire circuler plus de 60.000 litres d’air par minute.

Le refroidissement des différents organes du moteur est assuré par un nouveau système qui comprend 10 radiateurs. La pompe à eau est capable de faire circuler plus de 800 L d’eau par minute à travers tout le circuit de refroidissement. Pour obtenir les accélérations typiques des voitures de sports, il est nécessaire de réduire l’effet de l’inertie du turbo. Ainsi, au démarrage de la Chiron seuls deux turbocompresseurs sont utilisés. Les deux autres turbos ne sont activés qu’à partir d’un régime moteur de 3800 tr/min.

Le moteur de la Chiron est également équipé d’un système d’injection innovant qui comprend 2 injecteurs par cylindre. Cette conception inédite permet de délivrer une puissance maximale de 1500 ch et un couple exceptionnel de 1600 Nm disponible entre 2000 et 6000 Tr/min. Le monumental W16 est accouplé à une boite DSG à 7 rapports développée spécialement par la marque de Molsheim. La Chiron bénéficie également de la transmission intégrale. Par ailleurs, le système d’échappement a été optimisé en adoptant une nouvelle structure en titane qui permet de réduire la contre-pression des gaz d’échappement.

A bord de la Bugatti Chiron

A l’intérieur de la Bugatti Chiron tous les éléments sont exclusifs et respirent le luxe, l’élégance, et la finesse. La console centrale adopte une conception originale et comprend le sélecteur de vitesse ainsi que quatre boutons rotatifs pour le réglage de la climatisation et du chauffage des sièges. Ces boutons de commande offrent également la possibilité de contrôler et de programmer certaines données de conduite. Ainsi, le conducteur peut choisir entre quatre modes de réglages personnalisables : le mode Classic, le mode Cruise, le mode Performance, et le mode Icon.

L’arête centrale inspirée de la fameuse Bugatti type 57SC Atlantic marque également la finesse stylistique et l’aspect exclusif de la supercar française. Bien évidemment, avec un W16-1500 ch sous le capot et un compteur gradué jusqu’à 500 km/h, il est tellement difficile de rester sage !  Même avec 1900 kg sur la balance, la supercar de Bugatti arrive facilement à accélérer de 0 à 100 km en seulement 2.5 s !

Compte tenu de ce potentiel de puissance hors-norme, les ingénieurs de Bugatti ont conçu cinq modes de conduite différents : Lift, Auto (EB), Handling, Autoroute, et Top Speed. Sur route, le bolide offre un agrément de conduite et une réactivité inégalés. La direction est très précise même dans les virages et procure donc une tenue de route confortable. En outre, la stabilité de la supercar alsacienne est impressionnante et démontre la pertinence de la conception des trains roulants et de la chaine cinématique.

Verdict

Finalement, la Bugatti Chiron offre tout ce qu’on peut attendre d’un super bolide qui se vend à 2.4 millions d’euro et dont la production est limitée à 500 exemplaires. Elle est luxueuse, robuste, rapide et surtout exclusive.

 

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire