Meta

BMW X4 2018, une 2e génération sur les traces du X3

En 2014, BMW lançait la première génération de son SUV Coupé X4. Si le succès a été immédiat et que l’engouement est resté le même durant les 4 années qu’a duré sa carrière, BMW ne semble pas vouloir s’en contenter.

Lors du Salon Automobile de Genève du 8 au 18 mars dernier, la marque bavaroise dévoile au monde une deuxième génération de la X4, plus enjouée que jamais. Entre restylage et nouvelles motorisations, le SUV coupé est clairement sur les traces de la X3.

Un restylage en manque d’authenticité

À l’annonce d’une version restylée de la X4, on s’attendait évidemment à beaucoup plus d’audace esthétique. L’espoir était d’autant plus fondé que depuis la sortie de la première version en 2014, la concurrence n’avait jamais été aussi forte. Après la Mercedes GLC Coupé, c’est l’annonce de la sortie future de l’Audi Q8 qui a de quoi créer la zizanie.

Pourtant, BMW semble avoir fait un choix bien étrange : reproduire, presque à l’identique, le style de la BMX X3. Si l’on ne change pas une équipe qui gagne, BMW semble, en l’espèce, avoir pris cette célèbre maxime un peu trop à cœur. En effet, la BMW X4 semble beaucoup trop s’inspirer de sa devancière. En dehors de l’arrière de la voiture qui gagne des feux 3D à LED, étirées au maximum pour accentuer le look de coupé du SUV, le X4 reproduit la même face avant. On n’a pas de mal à reconnaitre les optiques et la calandre qui garnit la face avant de la X3.

Avec la modification des dimensions, le constructeur espère peut-être détourner l’attention. Un gain de 8, 3 et 5 cm marque respectivement la longueur, la largeur et l’empattement. Le SUV Coupé passe alors à 4,45 mètres de long, 1,91 mètre de large et 2,86 mètres. Le coffre, lui aussi, prend du grade, passant de 500 à 525 litres et de 1400 à 1430 litres une fois la banquette rabattue.

4 diesels et 3 blocs essence

Au moins, pour ce qui est de la motorisation, il y a moins de quoi s’ennuyer. BMW lance cette deuxième génération avec pas moins de 7 moteurs dont 4 diesels et 3 blocs essence, tous dignes d’intérêt.

Dans le camp des moteurs diesel, on compte 3 modèles dotés de série d’une transmission intégrale. Les xDrive 20d, xDrive 25d et xDrive 30d, puisque ce sont d’elles qu’il s’agit, développent respectivement des puissances de 190, 231 et 265 chevaux. Quant au dernier modèle diesel, la M40d, elle dépasse toutes les espérances avec une puissance de 326 chevaux.

Pour ce qui est des blocs essence, BMW a procédé de la même manière, en proposant deux versions à transmissions intégrales et un modèle à propulsion. Ce dernier, la X4 M40i, dépasse son homologue diesel avec plus d’une trentaine de chevaux, avec une puissance qui plafonne à 360 chevaux. Cette étonnante performance lui vaut d’ailleurs de débuter à 76 200€. Les deux autres, les xDrive 20i et xDrive 30i développent chacun 184 chevaux et 252 chevaux. La version de base, la xDrive 20i est promise à 50 700€.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire