Meta

BMW X3 2017

Depuis la deuxième génération, la BWM X3 est restée en stand-by jusqu’à ce que la concurrence devienne très rude. Avec la sortie récente de la nouvelle Audi Q5 qui est en tête des ventes de SUV compact depuis plusieurs années, mais aussi de la Volvo XC60 et de la Mercedes GLC, BMW a dû rafraîchir son offre avec une 3e génération de la BMW X3.

Sa première apparition publique est prévue pour septembre prochain au Salon de Francfort. En attendant, allons à la découverte de l’heureuse élue.

De la grandeur en toute légèreté

Le point fort de BMW est de toujours faire les choses en grand et cette fois-ci encore, elle n’a pas dérogé à cette règle.  Pour être grande, la nouvelle BMW X3 l’est, car elle prend 5 cm de plus que la version précédente avec une longueur qui est désormais de 4.70 m. L’écart est cependant moins flagrant sur la largeur et a hauteur qui font respectivement 1.89 m et 1.68 m.

Avec cette croissance, il n’aurait pas été surprenant que la BMW X3 prenne du poids, pourtant c’est tout le contraire qui se passe. BMW a réussi à faire dégraisser la belle entre 50 kg  et 90 kg de moins que la deuxième génération selon les versions. Cet exploit, c’est à l’introduction de l’aluminium dans certaines parties de la construction de la voiture qu’on la doit. Ce matériau étant réputé pour sa légèreté, on le retrouve au niveau de capot des portes et même les éléments électriques.

Cela permet de gagner de l’espace à l’intérieur avec un empattement plus généreux que jamais. Le coffre fait entre 550 et 600 litres avec une extensibilité à 1600 litres. Malheureusement, la banquette n’est pas coulissante comme chez l’Audi Q5.

Un design qui stagne

Cette nouvelle version de la BMW X3 est un peu une pièce montée qui prête sa plateforme à plusieurs modèles tels que les séries 5 et 7.  Les changements concernent la face avant avec une suppression des entrées d’air sous la calandre  qui permet d’agrandir les naseaux, la démarcation très nette des optiques et de la calandre, un changement du design des antibrouillards ainsi qu’une proéminence   du bouclier.

À l’arrière, les feux arrière ont désormais une nouvelle signature lumineuse 3D alors même que de nouvelles sorties d’échappement trapézoïdales sont intégrées au bouclier. En termes de coloris, le modèle offre aussi davantage de choix avec prédominance du Bleu pétrole.  En dehors de ces points mineurs, cette génération ne change pas vraiment de la précédente au niveau du style.

BMW X3, empreinte de technologie

En dehors du fait que la X3 reprend le design intérieur de la X5, le changement majeur concerne l’écran multimédia tactile de 10.2 pouces. Autrefois incrusté dans la console centrale, il est désormais posé dessus. De même, il contient toutes les aides à la conduite de dernière génération comme l’iDrive Touch ou le BMW ConnectedDrive. À cela s’ajoute l’arsenal sécuritaire composé de l’assistant de maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage automatique d’urgence.

Par ailleurs, un autre écran de 12.3 pouces cette fois détrône les compteurs classiques, performant, mais pas de taille à rivaliser avec le Virtual Cockpit de l’Audi Q5.

Une motorisation très riche

En tout, 5 motorisations sont prévues sur cette voiture, mais à son lancement, seulement deux moteurs diesel seront disponibles : le X3 xDrive 20d et le X3 xDrive 30d dotés respectivement de moteurs 4 cylindres de 190 chevaux et 6 cylindres de 265 chevaux.

Trois moteurs à essence suivront plus tard à savoir : X3 xdrive 20i et X3 xDrive 30i avec leurs moteurs 4 cylindres de 194 chevaux et 252 chevaux ainsi qu’une version X3 xDrive M40i munie d’un moteur 6 cylindres de 360 chevaux.

En termes de transmission, la xDrive est mise à l’honneur tandis que BMW a prévu de doter toutes ses offres d’une boite à vitesse automatique de 8 rapports.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire