Meta

BMW veut renforcer son leadership dans le secteur de la mobilité électrique

Le groupe allemand va lancer un plan ambitieux visant à électrifier l’ensemble de ses modèles BMW et MINI. Une MINI ainsi qu'une BMW X3 100% électriques seront lancées respectivement en 2019 et 2020. La nouvelle a été confirmée encore une fois par Harald Krüger, président du conseil d'administration du groupe BMW lors d’une conférence de presse tenue ce mois-ci à Munich.

 

 

Strategy NUMBER ONE > NEXT : la nouvelle ligne directrice du groupe

BMW s’est toujours distinguée en tant que constructeur pionnier de la mobilité électrique. L’intérêt du groupe allemand pour ce nouveau créneau a commencé dès 2007 avec le projet « i ». Ce projet a donné naissance en 2011 à une marque dédiée spécialement pour la conception et le développement des voitures électriques. Encouragés par les bonnes performances de la branche « BMW i », les managers du groupe allemand estiment  que c'est bien le moment pour établir un plan d'électrification des modèles de base BMW et MINI. Pour ce faire, ils s’appuient sur une nouvelle ligne directrice qui va guider l’ensemble des productions futures : la « Strategy NUMBER ONE > NEXT ». En résumé, il s’agit d’une nouvelle vision stratégique qui vise à repositionner BMW comme leader de l’innovation technologique. Elle s’articule principalement sur l’électrification des futurs modèles BMW et MINI, et vise à développer les recherches en matière de conduite automatisée et de la mobilité connectée. La « Strategy NUMBER ONE > NEXT » met le client au centre de cette vision stratégique en lui proposant un ensemble complet de services de mobilité.

Le défi du tout-électrique

Les managers de BMW reconnaissent que le marché des véhicules électriques n’est pas homogène et qu’il évolue différemment d’un pays à l’autre. En d’autres termes, ce marché est exposé à plusieurs facteurs qui sont pour la plupart imprévisibles. Par exemple, il est difficile de prévoir l’évolution des réglementations au moment de l’établissement d’un business model spécifique au lancement d’un nouveau model électrique. De ce fait, les stratégistes du groupe bavarois espèrent développer des structures modulables et flexibles qui seront faciles à adapter en cas de changement de conjoncture ou d’environnement législatif. « Une stratégie d'électrification réussie doit être en mesure de gérer une variété de résultats, y compris des scénarios optimistes ou d’autres plus prudents. Si nous y parvenons, nous pourrons concilier mobilité durable et rentabilité durable », a déclaré Nicolas Peter, membre du conseil d'administration du groupe BMW.

Une MINI électrique en 2019 et un X3 en 2020

Dès 2019 le groupe allemand va commercialiser la première MINI 100% électrique. En 2020 le programme d’électrification se poursuivra en lançant un X3 tout-électrique. Ces deux modèles seront dotés de batteries rechargeables et seront complétement différents des modèles hybrides comme l’i3 ou l’i8. Il s’agit pour le groupe munichois de lancer une deuxième génération de voitures électriques dans le cadre d’une offensive commerciale sans précédent. Ces nouveaux modèles bénéficieront donc des derniers progrès technologiques en matière de mobilité électrique et vont certainement permettre à BMW de gagner des parts de marché aux constructeurs spécialisé dans le tout-électriques comme Tesla par exemple.

Dans une telle période de mutation du marché automobile, BMW continue de se confirmer en tant que constructeur polyvalent, flexible, et qui s’adapte bien aux changements. Que ce soit au niveau de la satisfaction de sa clientèle, ou de l’innovation technologique, le groupe allemand est sans aucun doute un acteur incontournable dans le secteur de la mobilité Premium. Le défi est lancé, on attend alors la réponse des concurrents !

 


 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire