À la sortie en 2009 de la Série 5 Gran Turismo, BMW était loin de s’imaginer qu’elle misait sur le mauvais numéro. Apparemment, la sortie des sentiers battus de la marque allemande n’a pas été du gout de tout le monde.
Après 8 ans de carrière et deux phases de commercialisation, la berline de luxe passe enfin le témoin. La remplaçante, BMW Série 6 GT abandonne plus que le nom. Elle revendique une revanche grâce à de nombreuses modifications, tant dans l’ossature que sous le capot.
Une berline tout en élégance
La nouvelle BMW Série 6 GT est le résultat du travail de remise en question que la marque bavaroise a dû faire sur elle-même. En effet, si dans le principe par contre, la BMW Série 6 GT ne s’éloigne que très peu de la Série 5. Si elle reprend la plate-forme de sa devancière, son design a été nettement travaillé, devenant moins lourd et plus dynamique. Désormais, la calandre est plus élargie
Le style plus allégé bannit la multitude de vitres latérales à encadrement dont était dotée la Série 5 GT. Si le travail sur les flancs est remarquable, on reste tout de même sceptique en ce qui concerne la présence d’un becquet arrière qui change complètement la poupe très fuyante de la berline. Le hayon est désormais électrique. Ce qui n’était pas le cas sur la Série 5 GT.
La berline de luxe est un savant mélange entre la stature d’une série 7 avec une longueur de 5 et le charisme d’une X5. Sa longueur emprunte un peu à la limousine tandis qu’avec sa garde au toit, elle se rapproche plus du monospace.
La BMW Série 6 GT gagne 9 cm, passant désormais à une longueur de 5,09 mètres. Ce qui permet d’avoir le même empattement qu’une limousine, c’est-à-dire 3,07 mètres, soit un gain de 10 cm. Quant à la hauteur, elle est en baisse de 2 cm. En tout, la Série 6 GT perd jusqu’à 150 kg, et ce, grâce à sa construction en aluminium et en acier.
Avec les différents gains de centimètres qu’a connue la BMW série 6 GT, c’est surtout l’habitacle qui en profite le plus. En plus de l’espace aux jambes, c’est le coffre qui se montre généreux avec ses 610 dm3, avec une extension à 1800 dm3 toute banquette rabattue. C’est un agrandissement de 100 litres par rapport à la Série 5 GT.
Un habitacle tout en luxe
L’habitacle de la BMW Série 6 GT confirme la réputation de berline de luxe qu’elle s’est vue attribuer. En effet, la BMW Série 6 GT profite d’une dotation de série avec la finition Lounge plutôt bien fournie. En plus du volant sport en cuir, la berline jouit d’une climatisation automatique quadrizone, des essuie-glaces et des phares à allumage automatique et des projecteurs anti-éblouissement.
La planche de bord, qu’elle emprunte à la Série 5, est garnie d’équipements de dernière génération qui n’ont rien à envier aux modèles concurrents. Elle profite ainsi du système BMW ConnectedDrive, le même que celui de la Série 7, alliant la navigation avec services connectés et services de conciergerie. Par contre, il vous faudra débourser 260€ pour les commandes holographiques permettant à votre écran de bord d’exécuter vos gestes.
On compte aussi de nombreuses aides à la conduite telles que les radars de stationnement avant et arrière avec caméra de recul, une fonction de conduite autonome sur voie rapide et dans les bouchons, l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse, le système de stationnement automatique ainsi qu’un système stationnement en ligne.
Cet arsenal technologique permet d'améliorer fortement la conduite, il apporte une précision de la conduite hors du commun. Grâce aux capteurs et aux radars, vous pouvez superviser le stationnement automatique de votre voiture depuis un écran tactile disponible à 600€ en option.
La Série 6 GT 640i dans toute sa splendeur
Si elle est tellement digne d’intérêt, c’est parce que la BMW série 6 GT est une sportive qui s’ignore. Dès que vous vous installez, vous êtes accueilli dans une assise légèrement rehaussée soutenue par un amortissement amélioré avec suspension pneumatique et correcteur d’assiette. Avec les coussins pneumatiques qui garnissent les sièges, le confort des passagers est également nettement revu à la hausse. Cet arsenal vous prépare d’emblée aux manœuvres de sportive de cette berline.
Le modèle le plus emblématique de la gamme est sans nul doute la série 6 GT 640i et son moteur 6 cylindres en ligne de 3.0 litres développe pas moins de 340 chevaux disponibles dès 2 998 tr/min. Le couple, lui, monte jusqu’à 450 Nm au régime de 1 380 tr/min. Ce qui lui permet de dévaler les premiers 100 km/h en 5,40 secondes et atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Avec son gabarit, la BMW série 6 GT a tout pour effrayer une fois les gaz mis. Heureusement, l’équilibrage des proportions a permis d’abaisser le centre de gravité et donc l’agilité de la berline notamment dans les virages. Cependant, c’est surtout à la finition sport qu’elle doit son comportement routier exceptionnel. Cette version est dotée d’une transmission intégrale xDrive, en plus d’une boite de vitesses automatique à 8 rapports et d’un châssis ActiveDrive, un arsenal qui en dit long sur ses prétentions routières.
À cela s’ajoute la précision de la direction intégrale optionnelle qui remplace le pont arrière à vectorisation de couple de son prédécesseur. Avec l’amortissement piloté, le train avant a du répondant, limitant considérablement les tendances au roulis. L’efficacité de cette finition Sport est telle que le passage du mode Confort au mode Sport est presque imperceptible. L’agilité de la voiture est telle qu’on en ressent à peine ses presque 2 tonnes.
Bilan
Grâce aux multiples améliorations qu’elle a subies, la BMW série 6 640i Gran Tourismo est l’archétype de la berline de luxe qu’on rêve d’avoir dans son garage. Amassant toute la bonté de ses prédécesseurs, cette berline est devenue la voiture d’exception que la Série 5 GT n’a pas réussi à être. Chaque détail a été mieux pensé, mieux ressorti, mieux exprimé et mieux calibré.
Mieux encore, elle jouit d’une mécanique exceptionnelle qui lui fait perdre son statut de berline une fois sur le bitume ; la transformant en une redoutable routière. Elle allie donc puissance et confort, un ensemble qui en fait un véhicule sensationnel. C’est incontestablement l’une des berlines de l’année.
Leturgeon
Brou Philippe