Meta

BMW M dévoile la nouvelle M3 CS

BMW M, la branche sportive du constructeur munichois vient de présenter une nouvelle édition spéciale de la M3 F80. Après le lancement de la M4 CS il y’a quelques mois, il était temps pour le constructeur munichois d’étoffer son catalogue par une M3 CS. Cette nouvelle berline quatre-portes à hautes performances sera produite en 1200 exemplaires à partir de Mars 2018.

Nouvelle M3 CS : un design hyper-sportif

Esthétiquement, la nouvelle M3 CS se distingue par un design plus sportif par rapport à la version standard. On note toutefois la présence massive du PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone) dans les éléments de carrosserie tels que le capot moteur, le toit, les diffuseurs avant et arrière, et le spoiler arrière. Comparée à la version standard, la nouvelle sportive de BMW M affiche 50 kg de moins sur la balance et ne pèse que 1585 Kg. A l’intérieur, l’ambiance est résolument très sportive. La dotation standard inclut des sièges Sport M avec sellerie en cuir Alcantara, un volant multifonction M gainé cuir, ainsi que le système d’infodivertissement BMW Professional.

 

 

Sous le capot : un six-cylindres en ligne hautes performances « M Power »

La nouvelle M3 CS est animée par une version améliorée du bloc S55. Ce moteur 3.0 L est l’un des meilleurs six-cylindres en lignes développés par BMW. Issue de la nouvelle génération M TwinPower Turbo, la version du S55 montée sur la M3 CS délivre une puissance maximale de 460 ch et un couple de 600 Nm. La M3 CS est équipée de série d’une boite de vitesses robotisée (M DCT) à double embrayage dotée de la fonction Drivelogic. Sur cette boite séquentielle, le changement des rapports peut être effectué soit par le biais du sélecteur de vitesses ou par les palettes de commande montées sur le volant. La chaine cinématique de la M3 CS comprend également un différentiel Active M à pilotage électronique. La M3 CS réussit le test 0-100 Km/h en seulement 3.9 s, ce qui représente une performance inédite dans le segment des berlines sportives.

 

 

Sur route : agile et dynamique

L’excellent comportement routier de la M3 CS ne repose pas uniquement sur l’abaissement du centre de gravité grâce à l’utilisation de matériaux légers, mais il est également le fruit d’un fonctionnement optimisé des éléments de liaison au sol. En effet, la nouvelle sportive bavaroise adopte le même système de suspension monté sur le modèle M3 Pack Compétition. Elle fait appel à une panoplie de dispositifs électroniques comme le système « Adaptive M » qui assure un comportement dynamique exemplaire sur route. Les unités de commande de la suspension et du différentiel M Active ont été modifiées par rapport à la version standard afin d’améliorer l’agilité de la voiture.  En outre, les bras de suspension et les supports de roues fabriqués en alliages d’aluminium contribuent à l’allègement de la structure de la voiture et à l’optimisation de la liaison au sol.

 

Conclusion

Le lancement de la M3 CS est une occasion pour les ingénieurs de BMW M pour démontrer leur ingéniosité et leur savoir-faire technique. Légère, agile, et dynamique, cette nouvelle berline sportive vient s’ajouter au catalogue déjà étoffé de la marque bavaroise. L’ouverture des commandes est prévue pour Janvier 2018. Il faut tout de même prévoir la jolie somme de 113.600 € pour s’acquérir l’une de ces 1200 M3 CS.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire