Meta

BMW i8 : un concept avant-gardiste

C’est en 2013 que l’aventure a commencé pour la BMW i8. Le tout nouveau concept reposait sur une base de sportive hybride. En 2015, la marque bavaroise était loin d’imaginer que le public porterait si haut ce concept avec des chiffres de ventes avoisinant les 5.500 modèles, dépassant les ventes cumulées des  sportives hybrides de toutes les autres marques. Retour sur cette voiture qui a tout pour plaire.

Un concept innovant qui marche

La BMW i8 est avant tout un concept avant d’être une voiture. En effet, BMW a voulu rompre avec l’image rustre qui est souvent donnée aux sportives en créant une ultra sportive hybride.

C’est la technologie eDrive qui gère la motorisation de la BMW i8. Celle-ci est donc caractérisée par une hybridation composée d’un moteur 3 cylindres à essence TwinPower Turbo de 1.5 litre développant 231 chevaux avec un couple de 320 Nm. Il est assorti d’une boite à vitesse automatique à 6 rapports. Quant au moteur électrique, il développe une puissance de 131 chevaux avec un couple de 250 Nm que permet d’exploiter une boite à vitesse automatique à 2 rapports. De cette combinaison de feu, on obtient une puissance totale de 362 chevaux.

Avec une telle puissance, la BMW i8 réalise l’exploit du passage de 0 à 100 km/h en 4.4 secondes sur les 250 km/h de vitesse de pointe qu’elle peut atteindre. En plus, la conduite en mode électrique autorise une vitesse maximale de 120 km/h et une autonomie de 35 km grâce à la batterie en lithium-ion haute tension à refroidissement liquide. Si la batterie se vide au bout de 3 heures, il faut quand même 2 heures de charge pour la remplir. Pour se faire, elle est branchée  à un boitier mural BMW i Wallbox via un connecteur de type 2. Sa consommation en carburant est estimée à 2.5 litres/100km ainsi qu’une émission en CO² de seulement 59 g/km. C’est un véritable record pour un hybride.

Un style en constante évolution

Ce qui marque l’originalité de la BMW i8, ce n’est pas tant la motorisation hybride, mais plutôt le design assez futuriste qui lui sert de robe.  Son design est caractérisé par une partie avant assez basse et large avec une double calandre tout aussi basse. En plus d’une proue abaissée et de porte-à-faux plutôt courts, la BMW i8 dispose d’un empattement assez long. Ce qui a pour avantage d’optimiser l’aérodynamique.

Les phares full LED achèvent le look d’ultra sportive de la voiture avec des optiques avant en forme de U auquel ont été intégré les clignotants, le tout disposant d’un éclairage diurne.  La portée des feux est augmentée avec la technologie laser disponible en option sur les feux de route.

Pour parfaire ce design très futuriste, il y a les portes en élytre avec ouverture vers le ciel qui donnent à la BMW i8 des aires de Lamborghini ou de McLaren. Elles ouvrent sur l’univers très sportif de la voiture avec un habitacle en plastique haute résistance relevé par les inserts en aluminium et en carbone.  En somme, la BMW i8 respire la grâce et la prestance.

La BMW i8 a démarré avec la finition « Pronotic » qu’on a découverte en noire, en gris et en bleu. Au Salon de l’Auto de Genève de 2016, elle a été proposée en version Pronotic Red Edition. Pour le compte de l’année 2017, les éditions très limitées BMW i8 Frozen Black Edition et BMW i8 Frozen Yellow Edition ont fait leur apparition.  Le tarif de la BMW i8 démarre à 145.950€.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire