Meta

BMW i3 2017, la voiture urbaine électrique par excellence

Il y  a encore 3 ans, BMW annonçait qu’elle lançait sa gamme de voitures purement électriques et quelque temps plus tard, le rêve devint une réalité. Après le lancement d’une première version commercialisée sous le nom de BMW i8, la marque allemande reprit l’expérience pour cette fois proposer la BMW i3. Toutes ses caractéristiques portent à croire qu’il s’agit d’une entrée de gamme. Elle n’en est pas moins une voiture électrique et tout l’intérêt de cet article est là.

BMW i3  2017, un style à part

La BMW i3 a beau être une voiture d’entrée de gamme, il n’en demeure pas moins qu’elle possède un style à la fois futuriste et unique. Bien qu’elle soit reconnaissable à sa grille avant à naseaux si caractéristiques de la marque, le style de la BMW i3 est caractérisé par un ensemble capot-toit qui emprunte beaucoup au Black Belt de la première version, c’est-à-dire un revêtement en carbone noir qui se distingue du reste de la carrosserie.

Le plus appréciable dans le style de cette voiture reste incontestablement la face avant avec une calandre très haute laissant jaillir une face avant prédominante.  Nous ne pouvons pas parler de la face avant sans relever les optiques très effilées. La vue de profil dévoile des vitres au design tout aussi déstructuré que l’ensemble. Certains apprécieront peut-être une construction d’ensemble déstructurée avec un mélange de courbes et de formes plus saillantes.

BMW i3, plus urbaine que familiale

En matière de dimensions, la BMW i3 est longue de tout juste 4 m sur une largeur de 1.78 m, une hauteur de 1.60 m et un empattement de 2.57 m. Pour le coup, il s’agit d’une petite voiture de 4 places dont l’accès, notamment celui des places arrière, est possible depuis des portières qui s’ouvrent de façon très originale.

La BMW i3 dispose que d’un coffre de 260 litres avec un volume maximal de 1 100 litres pour un poids général d’à peine 1.300 kg. Elle doit cette légèreté à son moulage exclusif dans de l’aluminium. Vous n’êtes surement pas en face de la familiale par excellence.  Elle a plutôt une réputation de voiture urbaine et sa motorisation va le confirmer.

BMW i3, la plus automne des voitures électriques BMW

La BMW i3 a été dotée d’un moteur électrique synchrone de 127 kW, soit 170 chevaux au régime de 4 800 tr/min et un couple de 250 Nm. La vitesse maximale plafonne à 150 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 7.3 secondes.  De même, la BMW i3 profite d’une transmission arrière et d’une boite automatique d’un rapport.

Pour vous permettre de vous pavaner le plus longtemps possible en ville, la BMW i3  jouit d’une plus grande autonomie que la version précédente. En effet, grâce à son arsenal de batteries en lithium-ion, elle jouit désormais d’une puissance de 27.2 kWh contre les 18.8 kWh de la i8.  Cette poussée de puissance permet à la BMW i3 d’avoir une autonomie de 200 km, mais elle a un prix, à savoir un temps de recharge bien plus long. Sur sa borne de 240 volts de niveau 2, elle met dorénavant 4.5 heures contre 3.5 heures pour se recharger.

La BMW i3 est disponible depuis le 16 mai 2016 à un prix de base de 29 490€.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire