Bien que l’annonce n’ait pas été faite officiellement, les derniers événements vont en faveur de la présentation de la BMW M8 Gran Coupé au futur Salon de Genève. C’est tout naturellement qu’on la retrouve dans les allées du stand BMW accompagnée des versions M8 Coupé et Cabriolet. Pour ce qu’on a pu en voir, la Gran Coupé elle promet de se parer comme il se doit pour l’occasion.
Une M8 GT dans la peau de l’intermédiaire
Le grand rendez-vous de l’automobile qui se tient du 8 au 18 mars 2018 accueillera celle qu’on présente désormais comme la vitrine de la version de série du modèle de compétition M8 GTE. La BMW M8 Gran Coupé Concept vient un peu comme pour calmer les ardeurs des uns et des autres.
En attendant la Série 8 coupé, dont la sortie est prévue pour juin 2018, et une Série 8 Gran Coupé prévue pour 2019, BMW donne un aperçu de ce qu’elle nous promet dans les prochains mois. En digne modèle intermédiaire, la M8 Gran Coupé Concept arbore en de nombreux points les traits du concept Série 8. Si elle emprunte à ce dernier sa sobriété, la M8 Gran Coupé Concept n’a en rien l’intention de faire l’impasse sur sa sportivité.
Style et caractère se chevaucheront donc dans les lignes. Le pavillon oblique et le capot tout en longueur donnent sur une énorme calandre dont les énormes prises d’air partagent avec le toit l’alliage de plastique et de fibre de carbone. Son bouclier arrière et ses 4 sorties d’échappement font le nid d’une mécanique digne d’une sportive.
Une motorisation sous de bons augures
Même si la sportive reprend le moteur V8 4.4 litres biturbo de la récente BMW M5, la puissance devrait aller bien au-delà des 600 cheveux de cette dernière. Le constructeur allemand sait que ne pas faire monter les enchères quant à sa mécanique équivaudrait à se tirer une balle dans le pied.
En effet, la M8 Gran Coupé Concept doit faire face à la Mercedes AMG GT 4 portes elle aussi présente au Salon et qui s’affiche d’ores et déjà comme un farouche rival de la Série 8 Gran Coupé. La menace est d’autant plus grande que le look de cette Mercedes emprunte son châssis au coupé AMG GT dont elle se revendique la version berline.
La longue silhouette débutée par une calandre surdimensionnée laisse peu de place au doute quant aux ambitions réalisatrices de la Mercedes qui a également dans son collimateur la Porsche Panamera et l’Audi A7 Sportback. Pour l’heure, la plus grande menace de la BMW M8 Gran Coupé reste la 63 S AMG annoncée avec une puissance de 639 chevaux et un couple de 900 Nm. Avec une vitesse de pointe de 315 km/h, cette Mercedes est capable de passer les 100 km/h en seulement 3,2 secondes.
Face à la transmission intégrale à vectorisation de couple en faveur du patinage des roues arrière de la BMW, Mercedes-Benz oppose sa célèbre transmission 4 Matic+. Ces caractéristiques font de la M8 Gran Coupé un bolide inarrêtable. En attendant la fiche technique de la BMW M8 Gran Coupé, BMW nous laisse dans un suspens total.
1 réponse