Meta

BMW Connected Drive

BMW semble avoir marqué l’écart entre elle et ses éternelles rivales avec sa toute nouvelle technologie. En fait, elle n’est pas si nouvelle que ça puisque depuis 2015, les modèles disponibles sur le marché français sont dotés d’une carte sim intégrée permettant d’avoir accès à l’ensemble des services et des applications disponibles. Depuis, ce service qui a été appelé « BMW Connected » fait assez de tabac pour qu’on lui consacre tout un article.

BMW Connected Drive, qu’est-ce que c’est ?

Le « BMW connected Drive » ou « conduite connectée » est un pack technologique rassemblant des services et des applications qui vous permettent d’interagir avec votre voiture. Le conducteur est connecté en permanence au reste du monde via sa voiture et il ne paie ni forfaits ni frais de données.

Certains de ces services concernent aussi la conciergerie et les informations relatives au trafic.Tout le concept repose sur le « A4A », c’est-à-dire « Apps for Automobile ». Lesdits services sont tous regroupés sur une même plateforme appelée « BMW Conneted Drive Store », accessible via un écran tactile implanté dans le tableau de bord ou «Control Display ».

Si certains de ces services sont directement en rapport avec la conduite, d’autres par contre sont purement ludiques et divertissants. Ce sont les premiers qui nous intéressent ici.

Le stationnement intelligent

Il s’agit d’un ensemble de services destinés à permettre au conducteur d’être assisté par la voiture ou de lui passer la main pour certaines situations de conduite  notamment celles relatives au stationnement. À ce titre, les services sont les suivants :

  • La caméra de recul vous permet d’avoir les images de l’arrière de votre voiture via le Control Display.
  • Le « Pack Assist» est un système qui permet à la voiture de trouver un bon emplacement parking. Il se déclenche automatiquement dès que votre voiture est à une distance de 1.5 mètre des autres voitures garées, poussant la voiture à engager seule la manœuvre (marche arrière ou avant, contrôle du volant, freinage automatique, etc.).
  • Le « Remote Control Parking» est une version plus autonome du Pack Assist qui vous permet de garer votre voiture dans un stationnement étroit une fois que vous êtes descendu grâce à une clé appelée la BMW Display Key.
  • Le « Surround View» est une technologie permettant d’avoir une vue circulaire panoramique de 270 degrés de votre voiture grâce aux capteurs et aux caméras installées dans les rétroviseurs et à l’avant de la voiture. C’est une aide au Remote Control Parking pour les zones à faible visibilité.
  • le « Park Distance Control» permet de calculer par ultrasons la distance qui sépare votre voiture des obstacles éventuels à partir d’un écart de 80 mètres quand elle est en marche et 30 mètres lorsqu’elle est à l’arrêt. En présence d’obstacles, le système le signale acoustiquement ou visuellement via le Control Display.

Ces services montrent clairement leur intérêt pour la facilitation de la conduite. Toutefois, les services de divertissement comme internet ou le concierge service, bien que pratiques, nous poussent à nous poser des questions sur les potentiels risques de pertes d’attention qu’ils sont susceptibles de causer. La question demeure d’actualité.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire