C’est au Salon IAA Cars à Francfort du 14 au 24 septembre 2017 que BMW dévoile le tout nouveau concept qui guidera les futures constructions de SAV prévues pour début 2018. Si certains signes avant-coureurs avaient déjà donné le ton de ce concept, le public était vraiment loin de s’imaginer une telle dimension du projet.
BMW mise sur une toute nouvelle prise en charge de luxe du segment des SAV qui allient un look accrocheur à de la haute technologie et une motorisation très futuriste. Un mélange qui promet de faire parler de la BMW Concept X7 iPerformance dans les sphères de l’automobile de luxe.
Un tout nouveau virage stylistique pour la gamme X de BMW
L’aventure de la gamme X démarra officiellement en 1999 avec le tout premier modèle estampé X5. Au départ, BMW était partie sur une tradition : créer des modèles familiaux sportifs par excellence. Qui a dit que sportive et familiale ne se mariaient pas ? Pas BMW en tout cas. Depuis cette première expérience, plus rien ne semble pouvoir freiner l’élan que prendront par la suite tous les modèles de la gamme. Mais la marque allemande ne se contente jamais de succès éphémères, cherchant toujours à épater son public.
La BMW X7 est à la fois un prolongement et une rupture avec ce qui se fait déjà. En effet, la marque allemande part de la base solide de la voiture familiale. L’innovation vient d’une redéfinition profonde du concept de luxe avec une forte présence d’éléments de la technologie de pointe. Le but est de prouver qu’il n’est pas impossible de parer un grand véhicule d’activité sportive de la meilleure technologie automobile qu’il soit.
Pour ce faire, la BMW Concept X7 iPerformance confirme son statut de SAV de luxe par un gabarit très imposant caractérisé par des lignes très esthétiques et ultramodernes. Voilà une voiture qui dégage à première vue l’ADN du véhicule d’activité BMW Sports.
La face avant profite d’une monstrueuse calandre encadrée de part et d’autre d’énormes prises d’air qui donnent une idée de ce que sera la future motorisation de la BMW X7. Les barres de la grille de la calandre solidaires marquent un design frontal presque dans l‘agression, voire la soumission. Cette disproportion tranche considérablement avec les optiques avant qui se résument à des phares minces jumelés à lumière laser ; une finesse qui caractérise aussi les optiques arrière de la voiture.
Le contraste entre les phares et la calandre donne le ton de la future conception de front de la BMW X7 iPerformance. Ce n'est là qu’un détail parmi tout ce qui reste d’exubérant à cette voiture à savoir des lèvres aérodynamiques et des pare-chocs trapézoïdaux, sans oublier une longue épaule qui étire la voiture.
Le profil est marqué par des flancs profondément creusés et traversés par une bande de chrome qui débute dans les seuils de porte et s’enfonce dans les respirateurs d’airs dans une ligne droite vers l’arrière. Les gigantesques jantes 23 pouces, dotées d’incrustations optimisées aérodynamiques permettant de réduire la trainée, marquent la distance au sol, une autre exclusivité du concept iPerformance. L’ensemble de la voiture est marqué par de grandes surfaces très sculpturales qui sont mises en valeur par la couleur extérieur Manhattan metallic marqué par un ton bronze d'olive foncé.
La BMW X7 iPerfomance reste incontestablement dans un dynamisme stylistique très affirmé. Les designers, pour le coup, ont énormément joué avec les formes et les courbes depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur.
Quand élégance et technologie pure ne font plus qu’un
BMW nous met en présence d’une voiture de 6 places. Un vrai mastodonte donc, mais un havre de luxe et d’élégance inégalée. Depuis les formes des installations jusqu’au choix des matériaux en passant par la sélection de couleurs, rien n’a été laissé au hasard.
Pour caler ses six passagers, la BMW dispose de trois rangées de 2 sièges parfaitement alignés et suffisamment séparés l’un de l’autre pour offrir un espace aux jambes suffisant. Il s’agit de sièges individuels qui tranchent avec les traditionnelles banquettes arrière, prévus pour recevoir un revêtement en cuir en bronze d’olive avec une furtive pigmentation en or, et un autre en cuir blanc fumé.
Cet habitacle est prévu pour être un véritable festival de couleurs avec un mariage de matériaux pour tout mettre en valeur. Aussi, on y retrouvera, pour rehausser les inserts en aluminium, une finition mate auréolée de noir et de cendre. Le grand toit panoramique prévu pour laisser la lumière apportera l’éclat final à l’ensemble.
Avec sa volonté de faire de cette voiture une véritable caserne technologique, BMW n’a pas lésiné sur les moyens. Le tableau de bord est généreusement taillé et habillé de revêtement luxueux dans le seul but de le préparer à accueillir une gamme d’instruments hi-tech.
À commencer par deux écrans tactiles, l’un central, destiné à l’affichage d’information et l’autre latéral de 12,3 pouces pour la gestion des instruments technologiques. Tous deux profitent d’un affichage ininterrompu, représentant le nouveau concept de fonctionnement pour une utilisation interactive des deux écrans.
Les deux écrans sont secondés par un verre de cristal au rétroéclairage Silver Night Shadow depuis lequel il est possible de contrôler le contrôleur iDrive, les commandes multifonctions du volant et le levier sélecteur.
BMW a décidé d’offrir aux sièges avant et à ceux du milieu les mêmes avantages avec, en plus du design individuel exclusif, deux écrans d’infotainment qui marquent la volonté de BMW de numériser entièrement ses voitures.
Bien entendu, le BMW ConnectedDrive est au cœur de cette mission, permettant aux passagers d’avoir un accès direct aux services numériques personnalisables, avec des possibilités de partage de contenus entre eux (musique, article web) via l’affichage des portes. La communication entre le tableau de bord, les écrans des sièges et les portes est assurée par une rangée LED.
Une motorisation mystère
Pour l’heure, BMW n’a encore rien laissé filtrer par rapport à la motorisation. Toutefois, les intentions de la marque de fonder son concept sur l’autonomisation de la X7 iPerformance sont flagrantes. Les rumeurs veulent que BMW prévoie pour la SAV un moteur à hydrogène, on parle aussi du Twin Power Turbo en hybride rechargeable. Pour les plus curieux, il faudra encore attendre un peu pour en savoir plus.
Leturgeon
Brou Philippe