Meta

Audi SQ8 2018, le SUV en mode sportif

Elle n’est pas encore sortie qu’elle fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive. Celle dont il s’agit, c’est bien l’Audi SQ8 dont les rumeurs de sortie prochaine émergeaient depuis la présentation au Salon de Shanghai.

Si jusque-là, tout n’a été qu’abstrait, des clichés récents de la version camouflée viennent confirmer l’information. Si pour l’heure, on n’en sait encore que très peu à propos des détails stylistiques de sa carrosserie, les indices sur l’habitacle et la motorisation jouent le rôle de lot de consolation.

Une mystérieuse qui ne se laisse pas découvrir

Encore à l’essai, l’Audi SQ8 n’a que très peu d’informations à nous révéler quant à son style définitif. En effet, sa robe camouflée n’a pas véritablement permis de mettre à nu les détails esthétiques qui caractériseront véritablement l’auto.

Cependant, en digne ultra sportive, l’Audi SQ8 devrait être une version plus corsée de l’Audi Q8 Concept présenté depuis janvier 2017. On imagine bien des flancs gonflés à bloc et des lignes très athlétiques, comme seule la marque aux anneaux sait le faire.

L’un des derniers essais sans camouflage a notamment permis d’offrir plus de perspectives en termes de projection stylistique. La fibre de carbone remplace les détails en acier inoxydable et en argent, suivant la même tendance que les inserts de la grille principale. On remarque aussi furtivement un faux diffuseur là où l’Audi Q8 profitait plutôt d’une fausse plaque.

D’autres détails qui n’ont pas échappé à nos yeux d’experts, la hauteur de la SQ8 nettement en baisse, renforçant son statut de sportive. Impossible de passer à côté de ses énormes sorties d’air qui en imposent à l’avant, tandis qu’à l’arrière, 4 sorties d’échappement qui trônent en maitre. Ce qui ne laisse aucune équivoque quant à la virulence du moteur qui devrait se cacher sous le capot.

Une SQ8 Moins discrète sous le capot

Comme si elle nous faisait jouer au petit poucet, Audi dissémine les indices sur la motorisation comme de petits cailloux blancs, nous laissant le soin de résoudre l’énigme. Si des détails de la carrosserie ont d’ores et déjà permis de deviner que l’Audi SQ8 sera dotée d’un gros moteur, faut-il encore savoir lequel.

Prévue pour 2019, l’Audi SQ8 se permet de laisser le monde de l’automobile tout entier dans le flou, avec pour seule certitude qu’il s’agira bel et bien d’un moteur diesel. Premier indice, le badge TDI qui est un aveu clair que le moteur du SUV ultra sportif est un diesel. Un choix d’autant plus évident que la marque aux anneaux nous a habitués à doter ses SUV ultras sportifs de ce type de moteur. Il serait naturel que l’Audi SQ8 suive les traces de ses prédécesseurs avec un moteur V8 turbodiesel issu de la SQ7. Si ce choix est avéré, on assistera surement à une hausse de puissance selon le principe de la hiérarchie des modèles.

Malgré tout, une version américaine serait annoncée avec un moteur hybride, cumulant un moteur à essence V6 3,0 litres TFSI et un moteur électrique. Cette association lui vaudrait une puissance cumulée frôlant les 470 chevaux. En attendant d’en dire plus, Audi nous tient clairement en haleine.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire