Le Salon de l’Auto de Francfort 2017 a accueilli l’une des voitures les plus attendues du moment : l’Audi RS4 AVANT. Annoncée de longue date par la marque aux anneaux après la quatrième génération de l’Audi A4, la RS4 a débarqué dans toute sa splendeur. Elle est dotée d’un surpuissant moteur V6 biturbo qui ne fait que confirmer son statut de sportive pure et dure.
Du style plein les flancs
Si la sportive reste fidèle à sa carrosserie Break, elle gagne de l’esthétique. Désormais, elle se dote de nombreux détails très subtils qui ont pour but d’augmenter l’aérodynamique.
Les premiers à y passer sont les passages des roues. Gonflés pour près de 30 mm, ils sont désormais capables d’accueillir des jantes de 19 pouces voire 20 pour les jantes d’option.
À l’avant, la RS4 se dote naturellement de la version extra large de la calandre ainsi que les sorties d’airs avec leur grille en nid d’abeille qui habillent depuis quelque temps les modèles de la marque.
Désormais, les sorties d’échappement arborent une forme ovale tandis que le spoiler du toit se fait une nouvelle beauté. Tous ces changements valent à l’Audi RS4 Avant 2017 une cure de poids de 80 kg qui la ramène à 1790 kg.
À l’intérieur de l’Audi RS4 Avant
Le tableau de bord ultra moderne annonce les couleurs dans l’habitacle de la sportive. Lorsqu’on démarre ce tour du propriétaire, les premiers détails frappants sont le volant à surpiqures blanches et les sièges blancs estampés du logo RS. Le blanc immaculé des sièges est un appel inexorable à s’installer.
Impossible de ne pas remarquer le légendaire Virtual cockpit juste derrière le volant qui annonce les couleurs de l’affichage spécifique aux versions RS d’Audi. Grâce à lui, le conducteur peut avoir un œil sur le couple, la pression des pneus et l’indicateur de force-G. L’autre star du tableau de bord de cette Audi est l’écran multimédia.
À tout cela s’ajoute une instrumentalisation ultra moderne qui prédispose la voiture à la conduite sportive.
Du V6 à plein régime
Pour cette nouvelle version, l’Audi RS4 Avant 2017 troque son précédent moteur V8 contre un moteur V6, le même qui se trouvait sous le capot du coupé RS5. Il s’agit d’un moteur de 6 cylindres en V6 de 2.9 litres doté de deux turbocompresseurs. Avec cet arsenal, l’engin développe une puissance de 450 chevaux, la même que la version précédente. Par contre, le couple passe à 600 Nm au régime de 1900 tr/min à 5000 tr/min, soit 170 Nm de plus. Le moteur est couplé à une boite automatique Tiptronic à 8 rapports associée à une transmission intégrale Quattro. Le différentiel Sport à vectorisation de coupe qui accompagne cette transmission n’est disponible qu’en option.
Grâce à cette motorisation, mais aussi au travail sur l’aérodynamique, l’Audi RS4 Avant est capable de performances exceptionnelles. Elle est capable d’accomplir l’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. La vitesse maximale de 250 km/h peut être poussée jusqu’à 280 km/h. C’est 6 dixièmes de plus que l’ancienne génération.
Un lancement très attendu
Avec cette carrosserie bleue Nogaro très éclatante et tape-à-l’œil, il est impossible de résister à l’attrait de cette voiture. Aussi, si l’Audi RS4 Avant est prévue pour être lancée dès la fin d’année en Allemagne, elle sera en France début 2018. L’Audi sera vendue au prix hors options de 79 800€.
Leturgeon
Brou Philippe