Meta

Audi RS3 Sportback : la remise en beauté

La place de la moins puissante des ultras sportives, loin derrière la BWM M2 de 370 chevaux et Mercedes-Benz Classe A 45 AMG de 381 chevaux, a été une motivation suffisante pour Audi. Aussi, contre toutes attentes et alors même que ses concurrentes se délectaient de leur suprématie, Audi garnit son stand d’une RS3 tout enjouée. Depuis le restylage jusqu’à la nouvelle fiche technique, tous les éléments sont destinés à leur rappeler qui était désormais le maître du jeu et c’est plutôt bien réussi.

Plus enjouée que jamais

On connait le soin très particulier qu’Audi accorde au design de ses modèles. Aussi, pour sa présentation au Salon de Genève de 2017, l’Audi RS3 sportback a été parée de nouveautés qui, bien que très subtiles, n’en sont pas moins très provocatrices.

L’avant de la voiture a été particulièrement retouchée avec une toute nouvelle calandre en nid d’abeilles. La finition noire laquée prend la place du chrome autour de la calandre, sur les rétroviseurs, au niveau des encolures des vitres et sur le diffuseur  arrière. De plus, les prises d’air ont été agrandies et les tout nouveaux phares LED biseautés finissent de donner à la RS3 Sportback cet air féroce qu’on lui préfère. À l’arrière, les sorties d’échappement ont été doublé. Les jantes sont désormais des 19 pouces et un spoiler de toit a fait son apparition.

À l’intérieur, en dehors de tous nouveaux sièges en cuir Nappa estampés des initiaux RS, la voiture s’offre une dotation qui la met au sommet de la technologie.  Les principaux acteurs sont les deux écrans qui tapissent désormais respectivement l’habitacle et la console centrale de la voiture. Le premier reçoit le fameux Virtual Cockpit qui fait perdre la tête à la concurrence. Celui de l’Audi RS3 Sportback propose  un mode RS avec un graphisme « racing » très intéressant. Quant au second, il intègre des fonctions Google Earth et Street View accessibles grâce à une connexion 4G flanquée d’un point d’accès WiFi.

Cependant, le plus beau reste à venir.

Plus féroce que jamais

Si l’Audi RS3 Sportback est revenue avec le même moteur 5 cylindres de 2.5 litres TFSI, ce n’est plus avec ses 367 chevaux qui la faisaient passer bonne dernière face à la Mercedes Classe A 45 AMG et la BMW M2. Désormais, l’Audi passe aux choses sérieuses avec 400 chevaux de puissance auquel sont assortis 480 Nm de couple.

Il y a largement de quoi clouer le bec aux autres d’autant que c’est avec une boite à vitesse à double embrayage S tronic de 7 rapports et une transmission Quattro que la voiture dévalera les pistes. À ce jeu, elle semble s’être vraiment bien préparée, car dorénavant, la nouvelle Audi RS3 Sportback se propulse de 0 à 100 km/h en seulement 4.1 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h.

C’est un dixième de moins que la version précédente. Le must de cette expérience est que la vitesse de pointe peut être poussée jusqu’à 280 km/h à la demande. On en connait qui doivent être en train de se mordre les doigts, d’autant que malgré cette puissance de feu et la mauvaise réputation qu’on colle aux moteurs TFSI d’Audi, la RS3 Sportback enregistre une consommation de 8.3 litres/100 km en conduite mixte et une émission en C0² à 189 g/km.

Avec un départ tarifaire annoncé à 54.600€, l’Audi RS3 Sportback est disponible depuis avril 2017. À vos chèques donc !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire