Après le rappel en Juillet dernier de 850.000 véhicules Audi dans le cadre de l’affaire Dieselgate, le constructeur d’Ingolstadt est à nouveau au cœur de la tempête ! En effet, il vient d’annoncer le rappel de 1.27 millions de voitures dont 875.000 en Europe. Les véhicules concernés par ce rappel sont les modèles Audi A4, Audi A5, et Audi Q5 produits entre 2011 et 2015.
1.27 million de véhicules Audi rappelés à travers le monde
Après le scandale du Dieselgate, le groupe Volkswagen est à nouveau dans la tourmente ! En effet, sa filiale Audi a annoncé cette semaine le rappel de plus de 1.27 million de véhicules à travers le monde. Alors que les constructeurs allemands cherchent par tous les moyens à restaurer la confiance des clients après les scandales répétitifs de fraude et de concurrence déloyale, ce rappel vient encore une fois décrédibiliser la qualité du « Made in Germany ».
En Europe, 875.000 voitures Audi sont concernées par ce rappel dont 330.000 rien qu’en Allemagne. Audi ne donne pas de chiffres précis concernant le nombre de véhicules rappelés par pays, mais on estime que plus de 20.500 voitures seront rappelées en France. En Octobre dernier, le constructeur allemand a déjà fait un rappel de 250.000 véhicules aux Etats-Unis pour un problème similaire.
Un risque potentiel d’incendie est la cause de ce rappel
Audi justifie ce rappel de plus de 1.27 million de véhicules à travers le monde par un risque potentiel d’incendie. Ce risque est lié à un dysfonctionnement dans le système de chauffage additionnel installé sur les modèles Audi A4, Audi A5 et Audi Q5 produits entre 2011 et 2015. Le chauffage additionnel (ou auxiliaire) est un système de chauffage d’appoint destiné principalement aux les régions froides.
Selon Audi, la surchauffe des câbles d’alimentation électrique du système de chauffage additionnel pourrait bien déclencher un incendie. La surchauffe est due principalement à la défaillance des connecteurs électriques et à la mauvaise qualité des revêtements des câbles.
Le dysfonctionnement se manifeste d’abord par l’apparition de parasites électriques dans le fonctionnement de certains dispositifs. Avec le temps, la surchauffe des câbles électriques peut évoluer et finir par dégager une odeur de brûlé dévoilant ainsi le risque potentiel d’incendie.
Aucun cas d’incendie n’a été enregistré jusqu’à présent
Selon Audi, les modèles concernés sont rappelés à titre préventif. Jusqu’à présent, le problème lié à la surchauffe des câbles du système de chauffage additionnel n’a engendré aucun cas d’incendie ou de dommage corporel.
Le constructeur d’Ingolstadt a déjà établi une liste des véhicules concernés par ce rappel et va contacter directement les propriétaires afin de planifier une visite chez le concessionnaire le plus proche. Il va également prendre en charge toutes les réparations nécessaires pour la remise à niveau du système de chauffage additionnel.
En principe, les connecteurs et les câbles électriques du système seront remplacés par de nouveaux éléments. Si vous avez l’un des modèles concernés par ce rappel, il est impératif de désactiver le chauffage additionnel en attendant la visite chez le concessionnaire Audi. Cela va permettre de protéger le système et d’éviter donc tout risque de surchauffe et d’incendie.
Leturgeon
Brou Philippe