Il y a un an, l’Audi Q8 Concept faisait le tour des grands événements automobiles. Après avoir été présenté au Salon de l’Automobile de Détroit 2017, il a été aperçu au Salon de Genève et la version commerciale a été récemment été annoncée pour être lancé en juin 2018 au Salon de Shanghaï.
Faisant suite à la sortie de l’Audi Q2, l’Audi Q8 marche dans les pas de son concept-car, gardant certains détails, abandonnant d’autres. Le renouveau stylistique qu’il inaugure lui vaut d’ailleurs son statut du SUV Coupé que tout le monde attend pour juin 2018.
Le SUV sportif par excellence
A Détroit, le style de l’Audi Q8 concept avait décrit comme celui d’un SUV Coupé, un héritage glorieux que s’arroge volontiers la version commerciale. En effet, sa plateforme repose essentiellement sur celle de l’Audi Q7, à quelques exceptions près : une longueur de 5,02 mètres, un empattement de 3 mètres et une hauteur de 1,70 mètre. Impossible de ne pas remarquer calandre Single Frame octogonale à 6 barres verticales à côté de laquelle les phares sont obligés de se faire petits, bien plus que sur le concept-car.
Les détails les plus marquants, c’est dans la carrosserie qu’on les retrouve. Empruntant un peu de son athlétisme à l’Audi A8 et au concept e-tron Quattro, c’est pourtant avec la Lamborghini Urus que l’Audi Q8 partage le plus de choses. Il s’agit notamment de la ligne de toit plongeante, les épaules très hautes avec ailes ainsi que les panneaux latéraux très athlétiques à qui le SUV doit son statut de coupé. Si le Q8 concept a été vu dans une robe bleue Bombay, il est fort probable que le Q8 la reconduise.
Entre sobriété et luxe
L’Audi Q8 Concept avait la générosité d’un habitacle de 4 places, mais il semblerait que la Q8 prévoit de se muer en version à 5. Le coffre, lui, plafonne à 630 litres. Quant à l’habillage intérieur, il ne réserve guère de surprise, si ce n’est le raffinement qu’on connait déjà à Audi. Si le fabricant prévoit donc une sellerie cuir nubuck, c’est pour mettre en valeur l’arsenal technologique du SUV.
La technologie, c’est là la vraie innovation de cette auto qui inaugure pour l’occasion une kyrielle d’écrans que domine l’Audi Virtual Cockpit du haut de ses 12,3 pouces, d’une résolution supérieure à celle des modèles préexistants. Même si pour le moment rien n’est bien sûr, il pourrait donner accès au tout nouveau système d’infodivertissement présenté par l’Audi Q8 concept à la conférence d’E/S et son système d’exploitation OS Android.
Résultat de la collaboration avec Google, le système devrait donner accès à de nombreux services tels que Shopify, Google play Musique ainsi qu’à un logiciel AI Assistant. La révolution, c’est aussi sous le capot.
De l’hybridation dans l’air
Il n’y a désormais plus aucun doute sur la volonté d’Audi de doter son Q8 d’un moteur hybride plug-in composé d’un V6 TFSI 3.0 litres de 333 chevaux et d’un moteur électrique de 100kW. Le tout devant développer une puissante de 450 chevaux, assorti d’un couple de 700 Nm.
En dehors de la batterie lithium ion de 17,9 kWh qui devrait conférer une autonomie de 60km en 100% électrique, il est prévu une boite à vitesse automatique à 8 rapports Tiptronic et transmission Quattro. Avec une vitesse maximale de 250 km/h, l’Audi Q8 franchirait la barre des 100 km/h en 5,4 secondes, avec une consommation mixte évaluée à 2,3 litres.
Leturgeon
Brou Philippe