C’est en 2015 que la marque allemande aux anneaux a fait découvrir au monde entier le fameux concept-car Audi e-tron sous la houlette de sa sportive R8. Après 2 ans de silence et motivée par les récentes sorties de la concurrence, Audi se lance enfin dans l’aventure du 100% électrique.
Pour représenter le segment, deux modèles sont prévus : L’Audi Q6 e-tron Quattro et l’Audi e-tron Sportback. Alors que l’une est déjà ouverte à la commande, il faudra attendre 2019 pour pouvoir conduire une e-tron Sportback. En attendant, Audi nous fait languir avec des chiffres très flatteurs.
Audi Q6 e-tron Quattro, déjà disponible
Le modèle qui est présenté comme le tout nouveau SUV 100% électrique avait fait voir sa nouvelle robe au Salon de Francfort dernier. Tout dans ses prétentions esthétiques et mécaniques la positionne en bonne concurrente à la Tesla Model X qui tient actuellement les rênes du segment.
L’esthétique de l'Audi Q6 e-tron Quattro tient beaucoup plus de la plateforme MLB de l’Audi Q7, mais ses dimensions la rapprochent aussi beaucoup de la Q5 soit 4,88m de long, 1,93m de large, 1,54m de haut et un coffre de 615 litres.
Si les amateurs reconnaitront la ligne de toit surbaissé propre aux SUV d’Audi, les optiques à diodes organiques OLED marquent le côté flamboyant du SUV. Pour un SUV, l’aérodynamique de Cx 0,25 reste exceptionnelle. Ce qui devrait ravir ses 4 passagers, même si le choix se justifie par une mécanique singulière.
Ce n’est pas deux, mais trois moteurs dont l’Audi Q6 e-tron Quattro a été dotée. L’un a été posé sur l’essieu avant et les deux autres sur l’essieu arrière alors que le souci d’abaissement du centre de gravité a obligé Audi à mettre la batterie lithium-ion sous le plancher.
Celle-ci octroie à la Q6 e-tron une autonomie de 500 km préservée par une vitesse maximale limitée à 210 km/h. Les 3 moteurs sont capables de monter à 435 chevaux soit 320 kW assortis d’un couple de 800 Nm. Grâce au mode « Boost », la puissance peut atteindre les 370 kW estimés à 592 chevaux. Ce qui lui permet de pousser de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Quattro oblige, le SUV embarque une transmission intégrale.
Audi e-tron Sportback, le concept-car du futur
Après Francfort, c’est Shanghai qui accueillit le deuxième e-tron d’Audi. Comme la Q6 Quattro, la Sportback concept revendique une plateforme de SUV 100% électrique avec ses 4,90 mètres de long et ses 1,98 mètre de large. Des dimensions qui la positionnent en concurrente directe de la Mercedes EQ, de la Jaguar i-Pace et de la mythique Tesla Model X.
Si son look semble porter les promesses d’une ultra sportive, son tableau de bord la rapproche davantage d’un vaisseau spatial que d’un SUV. Lorsqu’on connait les prétentions technologiques des concepts-car d’Audi, il est difficile de s’en étonner.
Quoique ce qui permet à cette Audi e-tron Sportback concept de sortir du lot, c’est sa motorisation 100% électrique. Pour l’heure, la marque aux anneaux n’a laissé fuiter aucun chiffre, exclusivité qu’elle réserve pour 2019. Elle travaillerait cependant sur un superchargeur de 150 kW avec une capacité de charge ultra rapide.
Leturgeon
Brou Philippe