Meta

Audi AICON Concept, l’automobile du futur

Après la fièvre de l’Audi e-tron, la marque aux anneaux est passée à un niveau bien au-dessus avec son tout nouveau concept : l’Audi AICON. Avec une construction au cœur de la personnalité de ce concept, c’est surtout le mode de fonctionnement de l’Audi AICON  qui est le plus fascinant, faisant de ce concept le visage de l’automobile du futur.

Un look dans l’exubérance

Jamais encore une marque automobile n’avait été aussi loin dans la construction d’une voiture. Avec le design de l’Audi AICON, la marque aux anneaux brise toutes les conventions automobiles admises jusque-là. En effet, Audi nous propose la plus grande des voitures de tous les temps avec des dimensions spectaculaires soit 5.44 m de long, 2.10 m de large, une hauteur de 1.50 m et un empattement très généreux de 3.47 m.

À la place des vitres de construction classiques, se trouvent désormais de grandes surfaces en verre. Leur forme donne l’illusion de former un grand "D" dont la ligne centrale parcourt toute la longueur de la voiture. Cette image de finesse tranche avec les gigantesques roues surmontées sur des jantes 26 pouces qui soulignent davantage l’impressionnante longueur de l’Audi AICON.

La face avant fortement inclinée est dominée par la calandre Single Frame hexagonale renversée. Celle-ci  descend sur des champs lumineux  de 600 pixels 3D qui remplacent les phares et unités d’éclairage conventionnelles. Entièrement numériques, ces champs interagissent avec les conditions de conduite en changeant la direction des faisceaux lumineux, haut en bas en accélération, de bas en haut en freinage. Ils  permettent également à la voiture de communiquer avec les piétons de façon intelligente grâce à l’affichage d’animation pour prévenir les piétons ou les cyclistes de situations dangereuses.

Pour ce faire, ces modules utilisent un système de capteurs laser et de radar tellement puissant qu’il permet une vision claire dans l’obscurité et une détection fiable des obstacles. Ce système d’éclairage est soutenu par un mini-drone doté d’une lampe de poche. Même les phares longue distance cèdent leur place à des modules de projecteurs auxquels incombera désormais l’éclairage de la route en haute résolution.

Un habitacle digne d’un film de science-fiction

L’intérieur de l’Audi AICON est aussi fascinant, voire plus que le design extérieur. En explorant un peu, on se rend vite compte qu’il n’y a pas que les phares qu’Audi a bannis de la construction de cette voiture.

D’abord, l’habitacle n’est accessible que par deux portes dans une configuration en D qui remplace la traditionnelle configuration en B des voitures d’aujourd’hui. Pour monter à bord, Audi donne le choix entre une couche haptic-manuel, un contrôle vocal ou un suivi des yeux géré par des capteurs à l’avant de la voiture. Le choix de l’ouverture peut être paramétré par les passagers via l’écran principal installé sous le pare-brise. À l’ouverture, les portes s’ouvrent de l’avant à l’arrière et se dérobent sur  un espace quasi unique.

Même si cette voiture est prévue avec 4 places, les surfaces décoratives et les éléments fonctionnels de l’habitacle sont plus en faveur d’une largeur unique. Le toit est entièrement en verre, mais les panneaux sont capables de filtrer la lumière du soleil. L’assise est néanmoins assurée par deux places arrière intégrées dans un panneau, tandis que les sièges avant, très grands, sont individuels. Dès que les passagers sont à bord, cela enclenche l’allumage de diodes électroluminescentes le long des portes.

Ensuite, les sièges avant  de la capacité de se glisser d’avant en arrière et inversement sur 500 mm sur une plateforme tapissée. En plus d’être aussi réglables en hauteur, les sièges avant peuvent pivoter sur les côtés jusqu’à 15 degrés vers l’extérieur. Ce mouvement permet aux appuie-têtes de se replier pour se transformer en repose-bras. Le but étant de permettre une meilleure interaction entre les passagers.  Même les coussins et les dossiers sont réglables en continu.

Pour gérer les mouvements des sièges, Audi a prévu des interfaces de commandes dans les rails des portes. Il s’agit d’éléments tactiles ergonomiques  installés dans des enveloppes numérisées qui répondent instinctivement au toucher.

Tout cela n’est rien lorsqu’on découvre avec surprise qu’il n’y a ni volant  ni tableau de bord. À la place, une sorte d’étagère qui se perd dans  un grand espace vide et un écran central placé sous le pare-brise. Au moins, tout ce vide aura permis à la voiture d’avoir énormément d’espace de rangement aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Mais alors, sans tableau de bord, comment Audi a-t-elle envisagé la conduite?

Une conduite électroniquement gérée comme jamais auparavant

Pour enclencher les paramètres de conduite, les passagers doivent être reconnus par l’assistant de véhicule électronique empathique PIA. Pour ce faire, les passagers doivent activer leurs paramètres personnels depuis leurs téléphones portables.

Même des configurations comme la climatisation, la couleur de la lumière intérieure, le système d’infodivertissement ou encore la position des sièges sont réglables de la même façon.  Il en est de même pour le système de navigation dans lequel le passager doit enter la destination.

L’équipement  multimédia de l’Audi AICON est constitué d’un système électronique de communication moderne grâce auquel il est possible de regarder des films, de naviguer sur le web, de faire des vidéos-conférences ou encore d’interagir avec les réseaux sociaux. Tout cela peut se faire depuis l’écran installé sous le pare-brise.  Cet habitacle est la preuve que la conduite libre est possible.

Sur la piste de la conduite électronique du futur

Dans la motorisation de l’Audi AICON, quatre moteurs et pas un seul n’est mécanique. En effet, la voiture table sur une motorisation entièrement électrique. Installés à l’avant et à l’arrière, juste au niveau des essieux, les quatre moteurs sont prévus pour produire au total 260 kW pour 550 Nm et entrainer chacun une roue.

Grâce à cet arsenal, mais surtout à une construction multimatériel aidant à une parfaite aérodynamique, l’Audi AICON dispose d’une autonomie allant de 700 et 800km en une charge.  Charge qui peut atteindre les 80% en seulement 30 minutes grâce au système haute tension à 800 volts prévu à cet effet. L’Audi AICON est totalement autonome dans la gestion de la charge. La voiture est capable de rechercher toute seule une station de recharge et de lancer le processus de charge sans intervention humaine.

Pour soutenir la motorisation, Audi a prévu une transmission intégrale Quattro variable à commande électronique dont les actionneurs électriques prévus sur les quatre roues sont capables de gérer l’équilibre de la voiture aussi bien dans les virages que lors des accélérations et des freinages.

L’Audi AICON dispose également d’un motopropulseur et des unités de freins électriques qui fonctionnent selon le principe de la récupération d’énergie. En plus d’améliorer largement l’aérodynamique de l’auto, cet ensemble récupère l’énergie chaque fois que la voiture freine et la réinjecte dans les batteries.

Avec une suspension et une pneumatique à toute épreuve, Audi AICON passe sur les irrégularités routières comme un faucon. Par contre, l’arbre de direction et la direction hydraulique n’ont pas résisté à la symétrie de l’axe et des unités d’entrainement de l’Audi AICON.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire