En France, la version break représente environ deux tiers des ventes de l’Audi A6. Il s’agit donc d’un modèle stratégique pour le groupe allemand et notamment pour sa filiale Audi France. Après le lancement officiel de la nouvelle A6 berline au Salon de Genève, le constructeur allemand n’a pas tardé à dévoiler la déclinaison break. Sur le plan esthétique, cette 5ème génération évolue en douceur et adopte quasiment les mêmes proportions et les mêmes traits stylistiques de sa devancière. Les grosses nouveautés se trouvent plutôt sous le capot et à l’intérieur !
Motorisations : le système d’hybridation légère est de série sur tous les modèles
Au lancement prévu en Septembre 2018, la nouvelle Audi A6 Avant sera disponible en 4 motorisations : 3 Diesel et 1 essence. La gamme de moteurs Diesel comprend 2 bloc V6 TDI 3.0 L délivrant respectivement une puissance de 286 ch et de 231 ch ainsi qu’un bloc 4 cylindres TDI 2.0 L délivrant une puissance de 204 ch. La version essence représente le modèle de pointe de la nouvelle Audi A4 Avant. Elle est animée par un moteur V6 3.0 L TFSI délivrant une puissance de 340 ch.
Alors que les deux modèles V6 TDI sont dotés d’une boite de vitesses Tiptronic à 8 rapports, le modèle essence (V6 TFSI) et le modèle Diesel 2.0L TDI sont équipés d’une boite S Tronic double embrayage à 7 rapports. Les trois modèles V6 (essence et Diesel) sont dotés de série de la transmission intégrale quattro. La grosse nouveauté est que tous les modèles sont équipés du système d’hybridation légère d’Audi (MHEV) qui comprend une batterie lithium séparée et un alterno-démarreur fonctionnant à une tension de 48 V sur les modèles V6 et de 12V sur le moteur quatre cylindre.
Design : on ne change pas un cheval qui gagne !
La nouvelle A6 Avant conserve généralement les mêmes proportions de la version précédente. Elle mesure 4920 mm de long, 1890 mm de large, et 1470 mm de haut. Elle conserve donc une longueur identique mais gagne 2 cm en largeur et 1 cm en hauteur. Sans surprise, l’A6 break de 5ème génération affiche quasiment les mêmes traits stylistiques de la gamme A6 break : des lignes dynamiques, une jolie calandre Singleframe imposante dans la face avant, et une silhouette allongée.
Cela dit, pour des raisons d’économie d’échelle, elle reprend pour la première fois les optiques et les feux arrière de la version berline. A l’image de sa devancière, la nouvelle A6 break se distingue par un grand coffre à bagages d’une capacité de 565 L. Après rabattement de la banquette arrière, le volume de chargement du coffre peut aller jusqu’à 1680 L. bien qu’elle adopte un design sportif, la nouvelle A6 Avant est une voiture 100% familiale.
La nouvelle Audi A6 Avant : plus de confort à l’intérieur
Les dimensions de la nouvelle Audi A6 break se traduisent par une meilleure habitabilité à l’intérieur. Le poste de conduite légèrement incliné vers le conducteur est très ergonomique et adopte une architecture à la fois raffinée et minimaliste. Cette conception permet au conducteur de se concentrer sur la route tout en appréciant la position de conduite assez confortable. Outre la version standard, la nouvelle A6 est disponible en 4 finitions : Sport, Design, Design Selection, et S Line Sport.
Elle reprend également de nombreux équipements de l’Audi A7 et de l’Audi A8 notamment l’instrumentation digitale black panel de 12.3 pouces, la commande vocale avec système de langage intelligent, le système d’assistance à la conduite centrale (zFAS), et le système MMI de navigation compatible avec la norme « LTE Advanced » et intégrant un hotspot Wi-Fi.
Leturgeon
Brou Philippe