Très attendue depuis la sortie en fin d’année dernière de l’Audi A8, la 5e génération de l’Audi A6 a enfin fait sa première sortie au dernier Salon de Genève de 2018 tenu du 8 au 18 mars. Ceux qui espéraient une totalement refonte stylistique sont restés sur leur faim.
La marque aux anneaux a beaucoup plus misé sur une amélioration technologique, tant au niveau de la motorisation que de l’instrumentation. S’il y a une chose par contre qui n’a pas échappé aux visiteurs du stand Audi, c’est la ressemblance frappante entre les Audi A6 et A8.
Audi A6 2018, une digne héritière
Si la nouvelle génération de l’Audi A6 a tapé dans l’œil de plus d’un observateur, c’est grâce aux nombreuses améliorations esthétiques qu’elle a subi. Bien que la plateforme soit reconnaissable par les habitués de la gamme, la nouvelle esthétique s’inspire de l’agressivité du concept-car Prologue de 2014, tout comme l’Audi A7 Sportback et l’Audi A8.
Même si l’évolution des dimensions reste imperceptible, il faut bien préciser que l’Audi A6 gagne 1cm en longueur, en largeur et en empattement. Désormais, ses dimensions sont respectivement de 4,94 mètres, 1,89 mètre et 2,92 mètres. La hauteur, elle, reste de 1,46 mètre, au même type que le volume du coffre qui est toujours de 530 litres.
C’est dans l’habitacle qu’on remarque le plus les changements, notamment en ce qui concerne l’instrumentation.
Sous le signe de l’hyper digitalisation
Tout comme l’Audi A8, l’A6 bénéficie du Virtual Cockpit dont l’affichage profite d’une meilleure résolution et constituant l’un des trois écrans de la toute nouvelle interface numérique. Il est personnalisables à souhait grâce aux 400 paramètres qui vont avec. C’est le système multimédia qui monopolise le deuxième écran. Quant au troisième écran, il donne accès aux commandes de la climatisation et des sièges.
Si vous optez pour une version haut de gamme, vos passagers arrière pourront jouir, pour la première fois dans l’histoire d’Audi, du système audio 3D Bang & Olufsen. Avec ses 38 aides à la conduite, l’Audi A6 se classe d’office au niveau 3 de la conduite autonome, c'est-à-dire le niveau le plus élevé. Grâce à l’application myAudi, il est possible de contrôler l’auto-stationnement du véhicule depuis votre Smartphone.
De l’efficience plein les moteurs
Avec un lancement prévu pour juin 2018, l’Audi A6 sera disponible avec 4 motorisations. Dans la gamme des moteurs diesels, 3 moteurs sont annoncés. Les deux premiers sont des V6 TDI de 3.0 litres développant respectivement 231 et 286 chevaux. Ils seront disponibles avec une boite automatique à 8 rapports.
Le 3e moteur diesel, lui, profite d’un moteur 4 cylindres de 2.0 litres d’une puissance de 204 chevaux. Quant au bloc essence, il s’agit aussi d’un V6 de 3.0 litres doté d’une puissance phénoménale de 340 chevaux. Il partage avec le moteur TDI 4 cylindres une boite robotisée à double embrayage S Tronic de 7 rapports.
La grande innovation de la motorisation de cette 5e génération de l’Audi A6 est l’association d’une batterie à tous les moteurs. Tandis que les V6 profitent d’une batterie de 48 volts, celle du moteur 4 cylindres n’a que 12 volts.
Par ailleurs, un système de récupération d’énergie a été associé au V6 qui leur permet de développer une puissance supplémentaire de 16 chevaux. Le bénéfice direct de cette technologie est une baisse de la consommation de 0,7 litres/100 km.
Leturgeon
Brou Philippe