Meta

Aston Martin V12 VANTAGE  S 2017

Depuis la première édition présentée au Salon de Genève de 2009 sous la prestigieuse dénomination V12 Vantage RS Concept, le coupé sport n’a pas connu de réel changement. Les modèles se sont enchainés les uns après les autres et ont laissé indéniablement leur marque dans le palmarès de la marque.

 

Pour 2017, la politique de la marque garde la voiture dans une certaine réserve. Peu de changement est prévu, mais pour l’heure, on ne se priverait pas de redécouvrir celle qui a fait parler d’elle pendant 8 ans sans prendre une ride.

 

 

 

 

Un design assommant

Il est quasi impossible de passer inaperçu dans une Aston Martin V12 Vantage S. Comme seul le constructeur anglais sait le faire, le modèle se profile avec un look qui tue. Le look a tout de même évolué depuis la première édition. Le premier changement concerne les couleurs de la voiture, qui quitte le gris austère qu’on lui connait pour arborer un gris plus clair avec des petites touches de jaune sur les flancs, les rétroviseurs et atours de la grille de la calandre.

Si on reconnait plus aisément qu’il y a 8 ans la très caractéristique calandre en T renversé, celle-ci se termine désormais par une face avec bien plus arrondi avec quelques centimètres en moins. De même, la grille est moins prééminente  avec des contours plus doux. Les phares eux aussi ont reçu un coup de bistouri. S’ils se sont largement affinés, ils n’en perdent pas moins leur look d’origine et ce n’est pas pour nous déplaire. Ce qui fait le charme de cette voiture, c’est davantage ce qui se cache sous son capot.

 

 

Du V12 à plein régime

Depuis le début de l’aventure, l’Aston Martin Vantage S est resté fidèle à son V12. C’est d’ailleurs ce bloc moteur qui fait de cette voiture une véritable légende vivante. Si à mi-chemin la sportive a connu quelques changements de puissance, le V12 de 5.9 litres reste d’actualité. Il développe, à cet effet, une puissance maximale de 563 chevaux à 6750 tr/min, soit 37 chevaux de moins que la version présentée au Salon de Genève de 2015.

Le couple, lui, s’élève à 620 Nm à 5750 tr/min. Grâce à cet arsenal et à une vitesse de pointe de 330 km/h, l’accélération de 0 à 100 km/.h se fait en un temps record de 3.9 secondes.

Si vous avez connu le V12 Vantage S d’autrefois, ces performances doivent vous être sensiblement familières. Où se trouve donc le changement ? Vous demandez vous ? En fait, cette année chez Aston Martin, la tendance est plutôt au conservatisme. Aussi, le changement se résume à l’introduction d’une boite à vitesse manuelle 7 rapports venue en appui à la boite à vitesse automatique de 7 rapports.

La Sportshift III, c’est le nom de la nouvelle recrue qui se voit flanquer 7 bons rapports. L’innovation de cette nouveauté est que contrairement à la concurrence, la boite automatique est disponible gratuitement en option.  De quoi ravir les propriétaires de la V12 Vantage S 2017.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire